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Devenir un consultant CRM : comment s’y prendre ?

29 octobre 2022
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devenir consultant crm

Le consultant CRM est l’un des acteurs clés assurant l’optimisation de la performance d’une société. Son rôle principal se résume à rendre meilleure la relation avec les clients. C’est un métier à la croisée des chemins et des technologies. Devenir consultant CRM nécessite une bonne connaissance des informations, conditions de base et compétences nécessaires à ce corps de métier. Découvrez ici, comment s’y prendre pour devenir consultant CRM.

Définition et fonctions

En français GRC (Gestion Relation Client), le consultant CRM (Customer Relationship Management) est un personnage clé lors de la mise en place d’un centre d’appels. Côté statut, les consultants CRM peuvent travailler en freelance. Ils peuvent également travailler dans des agences web ou webmarketing, mais aussi dans des agences SSII spécialisée en outil CRM. Pour devenir consultant CRM, vous devrez être en mesure de définir les caractéristiques des logiciels de CRM.

Le consultant CRM est le professionnel qui déniche les stratégies d’optimisation les plus adaptées à la relation client. S’il doit travailler sur un site web, il doit conseiller la plateforme sur ses stratégies de communication ainsi que sur ses choix informatiques. Il aide la direction à l’optimisation de sa relation avec ses clients. Il intervient aussi dans la prise de bonnes décisions en ce qui concerne le choix des outils informatiques.

Le consultant CRM doit sélectionner des outils permettant une meilleure connaissance des visiteurs du site. Ces outils ont également pour vocation de personnaliser tous les moyens de communication selon les résultats de l’enquête. Pour devenir consultant CRM, vous devez vous apprêter à collaborer avec divers clients (grandes entreprises et PME). 

Pour devenir consultant CRM, il faut pouvoir recueillir les données des clients puis choisir les meilleurs outils pour l’exploitation de ces informations. Il faut aussi définir les stratégies de fidélisation des clients. Le consultant CRM collabore étroitement avec le responsable marketing et le directeur de la relation client.

Pour devenir ce type de consultant, il est nécessaire d’avoir une expérience de 3 à 5 ans, généralement comme Responsable clientèle, Chef de produit ou Chargé d’études CRM. Vous pouvez par la suite devenir responsable CRM, Directeur d’activité, Directeur marketing ou encore Directeur de la fidélisation dans une entreprise.

Quelles compétences pour devenir consultant CRM ?

Pour devenir consultant CRM, vous devez avoir une parfaite maîtrise des outils d’exploitation et de constitutions de bases de données. Ici, il s’agit notamment d’e-mailing commercial et de datamining. Ce professionnel du digital est aussi familier avec les statistiques et les chiffres lui permettant d’évaluer l’efficacité des stratégies qu’il a adoptées.

L’expert CRM doit être capable de mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l’impact des campagnes qu’il mène. L’esprit d’analyse et le sens de l’organisation font partie de ses atouts à titre personnel.

Quelles formations faut-il pour devenir consultant CRM ?

Il n’y a pas de parcours type à suivre dans le cadre des études supérieures pour ceux qui désirent devenir consultant CRM. Plusieurs chemins peuvent être suivis. Toutefois, il faut garder à l’esprit que certains parcours semblent privilégiés pour devenir consultant CRM. Il s’agit par exemple des formations suivies en école de commerce ou d’ingénieur. Les sciences du management font également partie de ces formations privilégiées.

À ces formations s’ajoutent celles axées sur l’information, le marketing et la relation client. Dans ce cadre, ces formations doivent être poctuées d’un diplôme. C’est la première étape à franchir pour devenir consultant CRM. D’autres nombreuses possibilités s’offrent à vous à travers des DEA, des DESS ou des Master pro.

Quel est le salaire d’un consultant CRM ?

Les salaires des professionnels de ce métier varient selon plusieurs paramètres. Le salaire d’un consultant CRM est compris entre 2500 et 50 000 euros annuels. En principe, cette rémunération est évaluée selon leur expertise. Ainsi, des novices dans le métier peuvent gagner environ 45 000 euros par an contre 60 000 euros pour des séniors. Les plus expérimentés se retrouvent à 65 000 euros et même plus.

En outre, la ville présente une incidence considérable sur la variation des salaires des consultants CRM. Par exemple, un consultant CRM se trouvant à Paris pourrait être beaucoup mieux payé qu’un même travaillant à Toulouse. Un écart non négligeable existe donc entre la province et Paris, écart qu’il faut prendre en considération. Concernant les qualités personnelles, si vous désirez devenir consultant CRM, vous devez posséder une ouverture d’esprit suffisante. Vous pourrez ainsi vous adapter à tous les types de projets, peu importe le niveau de votre interlocuteur. Préserver votre capacité à être acteur de votre métier et à innover vous rendra compétitif, fiable et rigoureux.


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