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Les étapes clés pour l’établissement d’une stratégie webmarketing rentable

stratégie webmarketing

Avoir un site Web est le premier « must-do » d’une entreprise. Et son objectif principal est de vous rapporter des clients. C’est souvent le blocage de bons nombres d’entreprises. En B2B, le taux de conversion d’un site web est entre 2 et 3 %. La mise en place d’une stratégie webmarketing est nécessaire pour atteindre cet objectif. C’est une stratégie globale qui déploie l’ensemble de techniques et moyens ayant pour but de promouvoir votre service, votre produit, ainsi que votre marque sur Internet. Pour cela, il existe 4 phases incontournables pour réussir la création d’une stratégie webmarketing rentable. Veillez à leur respect pour parfaire votre stratégie digitale !

Connaître l’identité de votre entreprise

Le premier pas pour la réalisation d’une bonne stratégie webmarketing est de connaître l’identité de votre entreprise. Il s’agit d’établir un portrait précis de votre entreprise et de ce qui vous motive à vouloir créer votre propre stratégie marketing Internet. Cela consiste principalement à répondre à des questions très simples qui se résument par QQCOQP :

  • Qui êtes-vous ? Quel service proposez-vous ou quel produit vendez-vous ?
  • Quelle est votre méthode unique de faire les choses ? Quels sont vos points forts par rapport à la concurrence ? Les bénéfices clients de votre activité ? Bref, quel est votre positionnement ?
  • Qui est votre cible ? Votre audience ?
  • Quelles sont vos attentes en matière de stratégie webmarketing ? 
  • Où en êtes-vous aujourd’hui ? Pour refaire votre site web, avez-vous mis en place une stratégie webmarketing qui est avantageuse ?
  • Où en sont vos concurrents ?
  • Quel produit ou service voulez-vous optimiser ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?

Ainsi, votre stratégie webmarketing, les messages ainsi que les leviers seront activés uniquement sur la base d’un positionnement marketing.

Définir les objectifs de votre stratégie marketing

Fixer les objectifs est le meilleur moyen de les atteindre. Il est important également de savoir d’où l’on vient pour pouvoir fixer la future destination.

Si vous avez un site Internet, c’est le moment opportun pour analyser son trafic et son audience.

– Quelles sont vos sources de trafic ?

On peut distinguer plusieurs sources de trafic : le référencement SEO, le référencement payant comme Adwords, Display, vos campagnes réseaux sociaux et les recherches directes.

– Pourquoi mettre en place une stratégie webmarketing ?

Pour pouvoir fixer les objectifs, il est important de connaître les raisons de la création d’une nouvelle stratégie webmarketing.

  • Un lancement d’un nouveau service, 
  • Assurer un nouveau recrutement de salariés ou une diffusion de votre marque employeur, 
  • Comme la vente d’un produit saisonnier,
  • Ou juste pour attirer et convertir une nouvelle cible.

À chaque objectif correspond une stratégie.

Identifier vos cibles

L’une des étapes clé d’une stratégie marketing Internet est la définition, la quantification des cibles ainsi que le dressage de leur portrait.

C’est d’ailleurs de par vos « buyer personas » que vous pouvez construire les messages et penser aux canaux de communication sur lesquels vous souhaitez les toucher.

Le portrait de votre persona va reprendre :

  • son profil,
  • ses besoins et ses attentes,
  • ses difficultés et motivations,
  • son système de valeur,
  • sa maturité digitale,
  • son utilisation médiatique,
  • ses comportements et critères d’achat.

Il est ensuite nécessaire de dresser la ligne éditoriale correspondante et de travailler les messages à leur adresser afin de les faire grandir dans leur étape d’achat.

Comment atteindre vos objectifs ?

À cette étape, vous êtes déjà en phase avec votre identité, les objectifs fixés de votre stratégie digitale, les cibles visées ainsi que les messages à diffuser. Il faut rappeler que vous avez encore besoin des outils marketing pour passer cette phase.

Les plus incontournables parmi eux se distinguent en quatre catégories : earned, shared, owned et payed.

Il s’agit de 4 médias complémentaires et activables à différentes phases de votre stratégie marketing Internet. Leur objectif est d’ailleurs de minimiser progressivement les outils payants au profit de votre propre média.

Ainsi, le référencement de votre site Web nécessitera la mise en place d’une campagne sur la régie publicitaire de Google afin de ressortir en début de page, le temps que votre stratégie de référencement SEO produise ses effets sous l’impulsion d’un blog, d’une stratégie Inbound ou même d’une optimisation régulière de vos contenus.

Pour apporter plus de visibilité à votre entreprise ou à votre marque sur le Web, vous avez la possibilité d’activer d’autres leviers comme :

  • la publicité sur les médias sociaux pour engager de nouveaux visiteurs,
  • les bannières Web en display,
  • la campagne de remarketing,
  • l’e-mailing.

Pour garantir de meilleurs résultats, il est important que chacune de vos actions soit juste, vérifiée et vérifiable vous permettant si besoin de les ajuster si nécessaire. Savez-vous que le « test and learn » est la règle principale en marketing Internet ?


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Laura