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Les meilleurs outils de marketing automation en 2021

outils de marketing automation en 2021

Ces dernières années, le marketing digital n’a cessé de gagner du terrain. La crise sanitaire liée au Coronavirus a renforcé cette tendance. Effectivement, de plus en plus de consommateurs se tournent vers Internet que ce soit pour acheter ou tout simplement mieux s’informer. En tant que commerçant, prestataire de services ou encore PME, vous devez profiter de cette tendance pour atteindre plus de monde et acquérir de nouveaux clients. La stratégie marketing digital est votre meilleur moyen d’y parvenir. Vous pouvez vous servir du marketing automation pour faciliter l’exécution de toutes les actions marketing inscrites dans votre stratégie. Trouvez ci-après les meilleurs outils de marketing automation qui vous aideront à mettre en place cette automatisation.

Pourquoi utiliser un logiciel de marketing automation ?

Le marketing automation, comme son nom l’indique, est l’automatisation de certaines actions marketing. Cette pratique constitue un véritable enjeu pour toutes les équipes marketing. En fait, c’est grâce aux logiciels et outils de marketing automation que vous pouvez améliorer la génération de lead depuis votre site web.

Les logiciels d’automatisation du marketing permettent par exemple la mise en place de divers scénarios. Ces derniers, à leur tour, déclenchent l’envoi automatique d’emails lorsqu’une condition (workflow) est remplie. Le but de cet envoi d’emails ou de SMS est de guider vos prospects à effectuer une action.

Vous l’aurez compris, ces outils vous proposent une multitude de fonctionnalités de marketing automation. Il est par exemple possible de gérer votre base de contacts, de publier sur vos réseaux sociaux ou encore analyser la performance de votre site et de vos stratégies grâce à ce type de logiciel. Quoi qu’il en soit, toutes les fonctionnalités proposées ne seront pas toutes utiles pour votre entreprise. Ainsi, avant de choisir vos outils de marketing automation, assurez-vous de bien cerner vos besoins.

Quels critères retenir pour choisir son outil de marketing automation ?

Choisir un logiciel de marketing automation ne se fait pas au hasard. D’ailleurs, vous devez retenir que l’usage d’un tel outil n’assure pas la réussite de votre stratégie de marketing automation. En effet, vous devez vous assurer de bien mettre en place la bonne stratégie et de choisir ensuite l’outil qui vous aidera à mieux la déployer.

Retenez donc les critères suivants dans votre choix de l’outil de marketing automation adapté à votre stratégie :

  • la taille de votre base de contacts ;
  • le nombre d’emails ou de SMS que vous souhaitez envoyer au quotidien ;
  • le design de vos newsletters et la nécessité ou non de templates ;
  • la nécessité d’un outil de CRM intégré ;
  • la complexité de vos campagnes de marketing ;
  • la possibilité de connecter d’autres applications que vous utilisez pour votre stratégie.

A part cela, vous devez également tenir compte de vos autres besoins comme la possibilité de créer des formulaires de contact par exemple. Une fois tous vos besoins et attentes définis, vous pouvez passer à la comparaison des outils de marketing automation disponible sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, découvrez ci-après les meilleures des solutions dans ce domaine en 2021 !

SendinBlue, un outil accessible à tous

SendinBlue est un outil de marketing relationnel pour PME et TPE. Il a le mérite d’être très complet tout en intégrant un CRM. De ce fait, vous pouvez vous servir de SendinBlue si vous souhaitez concevoir des landing pages ou encore des campagnes publicitaires sur Facebook.

Cet outil regorge de nombreux atouts comme :

  •  une interface en français ;
  • une tarification très abordable grâce à une facturation basée sur le nombre d’e-mails envoyés ;
  • de nombreux modèles de scénarios et d’e-mails déjà disponibles.

Côté tarification, sachez que les formules payantes de SendinBlue (Lite, Essential et Premium) sont respectivement de 19 €, 29 € et 49 €. Une version gratuite est disponible pour démarrer entre autres avec 300 mails envoyés quotidiennement, une bibliothèque de templates et des formulaires personnalisables.

Webmecanik, une solution entièrement française

Beaucoup considèrent Webmecanik comme étant la meilleure plateforme automation pour PME. Elle est basée sur une technologie open source Mautic. Toute la communauté de l’outil peut accéder au code.

Webmecanik propose diverses fonctionnalités essentielles en marketing automation. Il vous permet par exemple de :

  • suivre le comportement de vos visiteurs ;
  • créer des landing pages et des formulaires ;
  • créer des campagnes personnalisées via une stratégie de scoring et de segmentation ;
  • gérer des campagnes SMS.

Webmecanik bénéficie également d’une interface ludique et facile d’utilisation. L’outil dispose aussi des certifications ISO 27018, ISO 27001, ISO 9001, et RGPD.

Côté tarif, l’offre entreprise de Webmecanik débute à 400 € par mois. Elle inclut un accompagnement sur demande et le tarif peut varier selon votre nombre de contacts.

Plezi, une solution axée sur le contenu

Plezi est une plateforme d’automation content first. Cette solution est adaptée pour les PME, TPE et même les ETI. Grâce à cet outil, vous pouvez diffuser tous vos contenus avec brio. Il permet de créer des listes personnalisées afin de mieux cibler vos visiteurs, de créer des e-mails et des formulaires ou encore des landing pages.

Avec Plezi, il vous sera plus facile de publier sur les réseaux sociaux et d’accomplir le tracking de vos visiteurs. L’outil permet aussi d’effectuer une analyse détaillée de vos contenus, de vos e-mails et de vos conversions. Il vous fait aussi profiter d’un accompagnement personnalisé.

Pour se lancer dans l’inbound marketing, Plezi est votre meilleur allié. Côté tarif, la formule Stark qui est limitée à 1000 contacts est à 299 € par mois. La formule Iron qui donne accès à toutes les fonctionnalités est, quant à elle, facturée à 499 € par mois.

HubSpot, un outil marketing automation très complet

Enfin, vous pouvez aussi choisir HubSpot, une plateforme qui est disponible dans plusieurs langues. Ce géant américain de l’inbound marketing offre diverses options aux entreprises : Hub CRM, Hub CMS, Hub Marketing, Hub Sales et Hub Services. Grâce à HubSpot, il vous est possible de construire des workflows automatisés.

L’outil propose un essai de 14 jours en guise de test pour les nouveaux utilisateurs. Ensuite, vous aurez le choix entre la formule Starter à 46 €, la formule Pro à 740 € et la formule Entreprise à 2990 € par mois.

Nous vous conseillons de tous les tester avant d’adopter la plateforme avec laquelle vous serez la plus à l’aise !