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Social media marketing, les bonnes pratiques à adopter

social media marketing

A l’ère du numérique, toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, doivent mettre en place une stratégie marketing digital bien rodée. Le Marketing des réseaux sociaux constitue l’un des piliers de cette dernière. En effet, il s’agit d’un moyen puissant pour atteindre vos prospects et votre clientèle. Vous l’aurez compris, cette forme de marketing implique la création de contenu sur les réseaux sociaux. Elle permet aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, de s’engager auprès de leurs clients existants et d’en gagner de nouveaux. Les réseaux sociaux ont un véritable potentiel lorsqu’il s’agit de promouvoir la mission d’une société, sa culture et ses valeurs. Pour tirer un maximum de bénéfice de cette potentialité, trouvez dans ce guide des conseils et astuces qui vous aideront à réussir votre stratégie de marketing digital via les réseaux sociaux.

La gestion des publications

La réussite d’une stratégie social media marketing ou SMM repose avant tout sur les contenus que l’entreprise cherche à promouvoir. Ceux-ci doivent être de bonne qualité, à forte valeur ajoutée et être publiés au bon moment pour atteindre la bonne cible. Pour élaborer un SMM à succès, ci-après quelques astuces que vous pourrez appliquer par rapport à la gestion de vos publications sur les réseaux sociaux.

Privilégier les contenus à valeur ajoutée

Même s’il n’y a aucune grande restriction par rapport au type de contenu que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux, sachez que vos comptes et vos pages sur ces derniers ne sont pas des panneaux publicitaires. Bien évidemment, la raison d’être des réseaux sociaux de votre entreprise est d’aider à la promotion de vos produits et services.

Néanmoins, vous devez toujours proposer à vos abonnés des contenus à valeur ajoutée. Comment y arriver ? C’est simple, il suffit de respecter la règle des 80/20, la clé pour fédérer une communauté. Cette règle recommande de ne diffuser que 20 % de contenu promotionnel contre 80 % de contenu informatif.

Opter pour le bon rythme de publication

Une fois que vous avez vos contenus de qualité, il est nécessaire d’adopter le bon rythme de publication en fonction du réseau social. Sachez alors que la durée de vie moyenne d’une publication sur tweeter est de 18 minutes environ, celle d’un post Facebook est de 6 heures et pour les contenus Linkedin quant à elle est de 24 h. Vous devez donc tenir compte de ces paramètres pour la fréquence de vos publications.

Savoir doser est le secret d’une bonne stratégie social media marketing. Des publications régulières vous aident à accroître votre audience et à créer de l’engagement. Evitez tout simplement d’en faire trop pour ne pas lasser votre audience.

La gestion des interactions

Ce n’est plus à prouver, les réseaux sociaux contribuent grandement à la construction (ou destruction) de l’e-réputation d’une marque. Pour asseoir votre notoriété et atteindre vos objectifs marketing, sachez que votre stratégie social media marketing doit tenir compte de la gestion des interactions. Découvrez ci-après comment vous y prendre !

Répondre aux mentions quelles qu’elles soient

Donner suite aux mentions, qu’elles soient positives ou non, permet de créer de l’engagement et d’améliorer la notoriété de son entreprise sur les réseaux sociaux. Face aux commentaires négatifs, la meilleure réaction que vous pouvez adopter est d’apporter une solution. Cela accroit la confiance que vos abonnés vous accordent.

Interagir avec sa communauté pour développer sa notoriété

L’interaction avec vos abonnés et avec des comptes abordant les mêmes thématiques que le vôtre est essentielle pour la création d’une communauté. En intervenant sur des publications et des contenus de ces comptes, vous rendez votre entreprise plus visible sur les réseaux sociaux. Cette intervention peut être un commentaire ou simplement un « like ».

Partager les avis positifs des clients et abonnés

Les meilleurs ambassadeurs de votre marque sont vos abonnés. Comme les internautes se fient plus aux avis des autres clients qu’à la publicité, vous devez mettre en avant vos abonnés et leurs avis positifs pour convertir de nouveaux prospects. N’hésitez pas à partager ces avis via des posts Facebook, des stories ou des Tweet, selon le réseau social.

D’ailleurs, avec cette technique, vous pouvez fidéliser vos abonnés et gagner la confiance de vos nouveaux clients.

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest : astuces pour améliorer l’image de votre entreprise

Les techniques à adopter pour booster sa visibilité et améliorer l’image de son entreprise varient en fonction des réseaux sociaux. Si vous souhaitez atteindre plus facilement vos objectifs de social media marketing, vous devez adopter des stratégies différentes sur chaque réseau social.

Facebook

Lorsque vous élaborer votre stratégie social media marketing pour Facebook, en plus de tenir compte des astuces citées précédemment dans cet article, vous devez aussi adopter certaines techniques. Par exemple, évitez de surcharger vos publications avec des tonnes de hashtags. En fait, cela n’aura aucun effet sur l’engagement de vos cibles. Il est aussi primordial d’aborder votre marque d’une manière personnelle sur Facebook.

Twitter

Sur Twitter, les hashtags sont permis, mais vous ne devez en utiliser que 2 par post. Par ailleurs, vous pouvez aussi retweeter vos abonnés pour les mettre en avant. Souvenez-vous également que vos tweets doivent toujours être positifs et que vous ne devez pas suivre n’importe qui sur le réseau social. Enfin, pour des publications plus pertinentes sur Twitter, limitez-vous à 140 caractères.

Instagram

Pour mettre en avant votre marque et attirer de nouveaux clients sur Instagram (IG), sélectionnez les hashtags les plus pertinents lors des publications. Le profil Instagram de votre entreprise doit être professionnel, évitez donc de poster des photos personnelles, de la nourriture ou des selfies, sauf si c’est en rapport avec votre société. Enfin, pour réussir votre social media marketing sur IG, faites en sorte d’interagir avec votre communauté.

Pinterest

Vous pouvez également utiliser Pinterest pour renforcer votre image sur la toile et atteindre de nouveaux prospects. Assurez-vous tout simplement de toujours indiquer la source de vos épingles. Des tableaux avec des images de bonne qualité témoignent également de votre sérieux et peuvent facilement attirer vos cibles.

Enfin, en appliquant toutes ses astuces, vous devez également faire des reportings. Collecter des données relatives à vos réseaux sociaux et analyser la performance de chaque post peuvent vous aider à améliorer votre stratégie social media marketing.