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L’importance des réseaux sociaux dans votre stratégie webmarketing

importance des réseaux sociaux

Aujourd’hui, toute stratégie webmarketing doit intégrer les médias sociaux. Et oui, ces derniers ne s’adressent pas uniquement aux particuliers. Ils s’imbriquent de plus en plus dans le domaine professionnel. Toute entreprise peut se servir des réseaux sociaux pour gagner en visibilité et pour se mettre en avant. Il est même possible d’attirer de nouveaux clients directement via ces médias. Toutefois, le travail sur les réseaux sociaux n’est pas si simple qu’on le croit. Il nécessite beaucoup de préparations, et particulièrement, la mise en place d’une stratégie de réseaux sociaux efficace.

Les réseaux sociaux pour une bonne visibilité de vos produits

Les réseaux sociaux contribuent largement à la croissance d’une entreprise. D’ailleurs, depuis quelques années, ils se font remarquer par leur rapidité et leur facilité d’utilisation. Il suffit d’y montrer vos produits ou vos services pour que les internautes puissent en être informés rapidement. Une fois les informations acquises, ils pourront les répandre auprès de leur communauté aussi vite. Ainsi, ces médias sociaux contribuent au développement de votre marque et de votre base de clients. On dit qu’ils ont un effet viral. De plus, une grande majorité des consommateurs sont présents sur ces médias sociaux actuellement. Outre votre visibilité, les réseaux sociaux contribuent également au développement de votre notoriété.

Etablir une interaction active avec les utilisateurs

Pour fidéliser vos clients et leur offrir des services adéquats, il est nécessaire de se rapprocher d’eux. Comment pouvez-vous connaître les besoins de vos clients, leur problème ou leur interrogation si vous ne leur posez pas la question ? Si cette interaction semble compliquer sur un site, sur les réseaux sociaux, elle se fait aisément. Avec ce canal de communication, les utilisateurs peuvent facilement entrer en contact avec vous. Ils y émettent un retour d’expérience sur l’utilisation de vos produits ou suite à l’usage de vos services. En cas de retours négatifs, il est possible d’y intervenir immédiatement pour proposer des solutions personnalisées. Quant aux avis positifs, ils améliorent votre marque et contribuent à une bonne publicité pour vos produits et services. D’ailleurs, positifs ou négatifs, ces retours vous permettent d’améliorer votre stratégie et de créer de l’innovation. Il suffit juste de rester actif et d’être attentif pour entretenir fréquemment la conversation.

Quel est l’intérêt d’utiliser les médias sociaux pour votre SEO ?

Un marketing de masse ne semble plus être une stratégie de communication efficace pour une entreprise, aujourd’hui. Elle favorise une distanciation entre vous et vos utilisateurs étant donné les conversations impersonnelles établies. Alors, l’utilisation des réseaux sociaux vous permet de créer une bonne relation humaine avec vos clients et vos cibles. Mais ces médias sociaux ne bénéficient pas uniquement à votre stratégie de communication. Ils renforcent également votre référencement naturel. Ils assurent la promotion de vos contenus SEO. Après avoir créé un contenu de qualité et bien référencé, il suffit de le partager sur les réseaux sociaux. Ainsi, sa diffusion sera plus virale et atteindra plus de personnes.

Les médias sociaux vous permettent d’acquérir des backlinks (lien retour). En effet, si votre contenu séduit votre audience, celle-ci le partagera aisément à leur communauté. L’obtention de ces backlinks vous poussera à gagner du trafic référent. Vous pouvez même acquérir des liens externes de qualité, indispensables pour votre SEO.

Quel réseau social pour quel site ?

Vous pouvez décider d’utiliser un ou plusieurs médias sociaux pour votre entreprise. Néanmoins, il n’est pas judicieux de se faire remarquer sur tous les réseaux sociaux. Rappelez-vous que chaque média social possède son utilité et son fonctionnement. Pour sélectionner les réseaux qui vous conviennent :

  • Prenez en considération vos cibles. Tous les réseaux ne conviennent pas à tout le monde, enfant, adolescent, adulte, particulier ou professionnel ;
  • Posez-vous certaines questions autour de vos objectifs. Quels contenus souhaitez-vous avoir ? Quel langage désirez-vous mettre en place ? La réponse à ces questions, vous aide à mieux déterminer votre choix ;
  • Tenez compte de votre stratégie de contenu dans votre choix ;
  • Considérez les ressources en votre possession. Ici, on ne parle pas que des ressources financières. D’ailleurs, il est surtout indispensable de prendre en considération vos ressources humaines. Vous pouvez, en effet, inscrire votre entreprise sur 5 différents réseaux, mais avez-vous du personnel nécessaire pour les gérer ? Il est important de réaliser des animations et d’être très actif sur les médias sociaux pour avoir des résultats ;
  • Optez pour des médias sociaux populaires. Si vous n’avez la possibilité de gérer que peu de réseaux sociaux, choisissez surtout ceux les plus populaires. Ils contiennent une grande partie de vos cibles.

Comment travailler votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Il est indispensable de mettre en place une stratégie SMO bien définie pour réussir sur les réseaux sociaux. Pour effectuer un référencement auprès des médias sociaux, tenez compte de certains points :

  • Concevez des contenus de qualité et qui se partagent. Assurez-vous également que votre audience puisse les diffuser ou les transférer aisément via un clic ;
  • Prévoyez les différents horaires pour diffuser vos contenus sur ces réseaux ;
  • N’hésitez pas à récompenser les partages ou l’engagement fait par votre audience ;
  • Optimisez votre contenu afin que les utilisateurs puissent le personnaliser avant de le partager ;
  • Soyez actif et intégrez les discussions sur les sujets autour de votre expertise ;
  • Evitez les informations inexactes et soyez vous-même.

D’ailleurs, les outils présents sur les médias sociaux ne cessent d’évoluer. De ce fait, il est important de se tenir à l’affût de ces évolutions et d’oser expérimenter de nouvelle pratique.

Faites attention à certaines erreurs !

Il est bien de se faire connaître et de développer sa marque sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à gagner en notoriété et en crédibilité. Cependant, il faut définir une stratégie précise afin de les utiliser à bon escient. De ce fait, évitez les actions ci-après :

  • Choisir et vous inscrire directement sur un réseau social sans avoir des objectifs précis ;
  • Ne pas vous renseigner sur les règles et le fonctionnement de chaque réseau choisi ;
  • Partager des contenus non référencés et non adaptés à vos cibles. Cela poussera votre communauté à se désintéresser de vous ;
  • Bombarder vos cibles de contenus promotionnels. Certes, il faut être actif, mais essayez de ne pas trop en faire. Il convient donc de mettre en place une fréquence de publication régulière ;
  • Eviter les avis négatifs ou certains messages. Chacun de vos cibles ou de vos abonnés requiert un traitement spécifique. Il mérite tous des réponses.

En utilisant les réseaux sociaux convenablement, vous pouvez être sûr de générer du trafic et d’améliorer votre chiffre d’affaire.


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À propos de l'auteur

Cyril

Cyril COHEN est le dynamo derrière Bew Web Agency, une force incontournable dans le monde du SEO à Paris. Avec plus de 15 ans d'expérience en marketing digital, il a propulsé l'agence au sommet grâce à son expertise en création de sites Web et en référencement naturel. Consultant, formateur, et leader, Cyril a transformé Bew Web Agency en un pilier pour les TPE et PME, leur offrant une visibilité sans précédent. Sa vision ? Un site web n'est pas seulement une vitrine, mais un levier de croissance puissant pour l'entreprise.