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7 secrets pour avoir du Contenu Web convaincant

avoir du Contenu Web convaincant
13 octobre 2020
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Une seule erreur est à éviter quel que soit votre contenu Web. Elle peut être faite même par les rédacteurs web les plus expérimentés. Il s’agit du fait de penser que les internautes aiment lire. En fait, leur état d’esprit n’est pas le même que celui d’une personne qui ouvre un livre. Dans un livre, le lecteur lit littéralement le contenu. Tandis que pour les pages web et les sites internet, les internautes se contentent de faire un scan. Les visiteurs de votre site Internet se contentent de lire la généralité de vos contenus. En effectuant une lecture en diagonale. Ils sont à la recherche de produits ou d’informations, et prennent très rapidement leur décision. Comment alors les persuader avec un contenu convaincant ? Ci-après 7 astuces à appliquer !

Adoptez la « pyramide inversée » dans votre manière d’écrire

A l’inverse de la rédaction d’un article version papier, l’écriture de contenu web se doit d’aller vers l’essentiel directement. En effet, comme l’internaute scan le contenu de votre site, il faut qu’il arrive à trouver très facilement ce qu’il recherche en un coup d’œil. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, il vous faut adopter la technique de la pyramide inversée lorsque vous écrivez. Cette technique consiste à citer en premier les points les plus importants de votre contenu. Cela permet d’attirer plus facilement l’internaute en quête d’informations concrètes.

Une fois que vous aurez mis à disposition des internautes les points essentiels par rapport à ce que vous proposez, ils peuvent décider d’en savoir plus ou non. Vous l’aurez compris, vous devez ensuite présenter les détails importants. Les autres informations et les autres généralités ne seront mentionnées qu’en dernière partie de l’article. La majorité des internautes zappent généralement cette partie.

Notons également que cette façon d’écrire est très utilisée par les journalistes. Ce qui explique que même si vous ne lisez que le premier paragraphe du journal, vous allez comprendre la situation dans son ensemble. Pour du contenu web, cette première partie doit être axée sur ce que vous faites ou sur ce que vous proposez à vos visiteurs.

Utilisez des phrases simples

L’internaute ne passe jamais beaucoup de temps sur un site. Il est donc primordial qu’il comprenne tout ce qu’il lit à la première lecture. L’usage de phrases simples est important pour avoir un contenu web convaincant. Il faut éviter d’être trop original ou d’être trop technique en choisissant des mots compliqués à comprendre. Comment y parvenir ? Eh bien, vous devez commencer par éviter toutes formulations trop pompeuses.

Et comme l’internaute est en quête d’information, gardez vos écrits les plus limpides possible. La meilleure manière d’y parvenir est d’écrire comme si vous vous adressiez à un non-initié ou à un enfant de 12 ans.

Optez pour des mots familiers

Une fois encore, l’internaute scanne vos contenus en les balayant du regard à la recherche de mots-clés. Ce qui signifie que vous ne devez utiliser que des mots familiers pour aider l’internaute à trouver ce qu’il recherche. Pour cela, vous devez vous mettre à la place de vos visiteurs et déterminer les mots qu’ils utiliseront pour trouver votre site web.

A part les mots clés, l’optimisation SEO est aussi essentielle pour que les internautes puissent facilement trouver votre site. Un article optimisé SEO est avant tout un article qui répond aux questions que les clients potentiels se posent. À proprement dit, qui répond aux intentions de recherche. Aussi, n’hésitez pas à ajouter des liens internes et externes pointant vers des pages pertinentes dans votre article.

Faites en sorte de rédiger un texte facile à lire

La clé pour du contenu web convaincant est la simplicité. Elle permet à la fois d’attirer les potentiels clients tout en faisant passer les informations essentielles facilement. Concrètement, il faut que vos contenus soient faciles à lire.

Pour ce faire, vous ne devez faire que des paragraphes courts composés de 4 phrases au maximum. Aussi, il faut que vos phrases soient courtes (20 mots au grand maximum). Le jargon est également à bannir de vos contenus, de même que les répétitions inutiles. La voix passive est aussi à éviter autant que possible. Par ailleurs, il faut supprimer tous les mots inutiles pour raccourcir au maximum votre texte. Enfin, assurez-vous de vous adresser directement à vos lecteurs en les vouvoyant.  

Rédigez du contenu pour les scanners

Vous savez maintenant que plus personne ne lit en intégralité le contenu d’une page web. Pour aider les internautes à trouver ce qu’ils cherchent sur vos pages, vous devez les aider en écrivant pour les scanners. Comment faire ? Eh bien, vous ne devez proposer que les informations essentielles. Aussi, optez pour un titre qui résume parfaitement le sujet de vos écrits. Assurez-vous d’avoir des sous-titres qui résument chacun de vos points clé. Vous devez également utiliser les puces à bon escient.

Et si vous devez énumérer des exemples, n’oubliez pas la règle des 3 points. Celle-ci consiste à n’en citer que 3 et poursuivre avec 3 points de suspension. Cette règle est simple, mais permet de marquer vos lecteurs et de simplifier votre article.

Votre contenu doit répondre à la question « Et alors ? »

Cette petite astuce concerne tous types de contenu, notamment ceux d’une page de vente. Dans ce dernier cas, il vous faut écrire en répondant à la question « Et alors ? » à chaque fois que vous avancez une information. Cette technique vous aidera à retenir l’attention de vos lecteurs. Elle fait partie de ce qu’on appelle rédaction web persuasive et permet de se connecter aux attentes de vos clients potentiels.

Prenons un exemple ! Supposons que vous proposez des services d’hébergement web. Et vous avancez dans votre texte que vous surveillez les serveurs de vos clients. Ensuite, en répondant à la fameuse « Et alors ? », vous allez pouvoir enchaîner par le fait que ces derniers ne risquent pas de tomber en panne.

Un contenu web convaincant, c’est un contenu qui a de l’attrait visuel

Enfin, la septième et dernière astuce consiste à donner de l’attrait visuel à votre contenu. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Remplacer certains paragraphes par des vidéos ou des images ;
  • Opter pour une police facile à lire ;
  • Jouer avec les majuscules, les mots en gras ou encore l’italique ;
  • Utiliser des puces au lieu des paragraphes.

Voilà, vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour du contenu web attrayant. Il ne vous suffit plus qu’à les appliquer à bon escient.