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Améliorer votre stratégie de marketing digital avec Google Analytics

améliorer votre stratégie de marketing digital

Face à la concurrence féroce qui fait rage en ligne, la moindre erreur de marketing peut s’avérer fatale. Il est donc indispensable pour tout promoteur d’avoir à sa disposition des données fiables et précises. Elles permettent de faire des choix éclairés. Dans un monde, idéal, il vous faudrait un outil puissant. Ce dernier doit être capable d’analyser votre site de fond en comble. Il doit aussi vous donner des informations à partir de ce dernier et de vos diverses campagnes publicitaires. Fort heureusement, cet outil existe. Il s’agit de Google Analytics, une solution proposée par le géant du web éponyme. Découvrez dans ce dossier complet comment Google Analytics peut vous permettre d’améliorer chaque aspect de votre stratégie de marketing digital.

Google Analytics : qu’est-ce que c’est ?

Avant de montrer comment Google Analytics peut vous aider à améliorer votre stratégie de marketing digital, il est important que vous compreniez cet outil. Nous allons donc commencer par une petite revue de ce qu’est Google Analytics et de ces fonctionnalités.

Petite présentation de Google Analytics

Lancé en 2005, Google Analytics est un outil statistique très puissant développé par la firme de Mountain View. Il s’agit d’un logiciel d’analyse de site web permettant de recueillir puis d’analyser les données d’un site web.

Faisant partie intégrante de la suite d’application Google Marketing Platform, le logiciel est entièrement gratuit. De plus, il est accessible à tous (professionnels comme simples internautes) à la simple condition de disposer d’un compte Google.

Son fonctionnement est on ne peut plus simple. Lorsqu’il est utilisé sur un site, Google Analytics va effectuer une analyse en temps réel du trafic sur ce dernier. Les données recueillies seront par la suite compilées en rapports. Ces derniers seront rendus disponibles afin d’être exploités par le propriétaire du site.

Dans la pratique, Google Analytics peut non seulement vous permettre d’améliorer votre stratégie marketing mais également le référencement de votre site web. Cela se fait notamment grâce aux nombreuses fonctionnalités intégrées au logiciel.

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Quelles sont les fonctionnalités de Google Analytics ?

Google Analytics est une mine d’or en termes de fonctionnalités. L’analyse en temps réel effectuée en permanence par le logiciel permet d’obtenir à peu près n’importe quelle information désirée. Ce sont ces dernières qui vont non seulement améliorer votre stratégie de marketing digital mais également les performances de votre site.

Le suivi du trafic web

La fonctionnalité la plus importante de Google Analytics est sans doute la plus simple au prime abord. En effet, grâce au suivi du trafic effectué, vous saurez exactement comment les visiteurs arrivent sur votre site. Cela vous permettra de savoir si ce sont les références externes, les recherches organiques, les réseaux sociaux ou la publicité qui amènent le plus d’internautes sur votre site.

Outre son intérêt évident pour améliorer votre stratégie de marketing, cette fonctionnalité peut vous aider à mieux optimiser votre site. Par exemple, si les publicités sont le portail d’entrée le plus utilisé, cela signifie que le référencement naturel de votre site n’est pas assez efficace. Ce dernier étant plus efficace sur le long terme, vous aurez intérêt à investir pour l’améliorer.


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L’analyse des données d’acquisition

La provenance des internautes n’est pas la seule donnée préalable à leur visite sur votre site à laquelle Google Analytics vous donne accès (ni la plus intéressante). De cet ensemble de données (appelé les données d’acquisition par les professionnels), vous pouvez aussi tirer les données démographiques de vos utilisateurs.

Ces données démographiques comprennent entre autre : la tranche d’âge des internautes, leur sexe, leurs centres d’intérêts généraux ainsi que l’aire géographique depuis laquelle ils visitent votre site. Ces informations sont indispensables pour améliorer votre stratégie de marketing digital car elles servent à établir le profil type de l’utilisateur de votre site. Vous pourrez par la suite établir votre stratégie en sachant qu’elle s’adresse par exemple à un jeune public féminin ce qui change la donne.

De même, connaitre l’aire géographique depuis laquelle la plupart des internautes visitent votre site est également une donnée précieuse. Grâce à cette dernière, vous pourrez faire des campagnes de marketing de proximité (bien plus efficaces que des campagnes générales), ce qui va nécessairement améliorer votre stratégie de marketing digital. 

L’analyse du comportement des internautes

En plus de suivre le trafic en temps réel, Google Analytics analyse le comportement des internautes une fois qu’ils sont connectés sur votre site. Quels articles les intéressent le plus ? Quelles pages les font instantanément quitter le site ? Combien de temps ont-ils passé sur votre site ?

Avec les rapports de Google Analytics, vous obtiendrez les réponses à ces questions et bien plus encore. Pour chaque internaute ayant visité votre site, vous saurez avec précision la première et la dernière page parcourues ainsi que la page sur laquelle il a passé le plus de temps.

Avec ces données, vous serez à même de déterminer quel type de contenu plait le plus aux utilisateurs. Avec cette information très utile pour améliorer votre stratégie de marketing digital vous pourrez propulser votre site. Vous n’aurez pour cela qu’à multiplier les contenus intéressant et à arrêter les concepts qui ne plaisent pas.

Un meilleur suivi de vos objectifs à travers les taux de conversion

Se fixer des objectifs clairs est une étape importante dans la création d’une stratégie de marketing digital. Toutefois, bien souvent, faute de pouvoir faire le suivi de ces objectifs en temps réel, vous manquez plusieurs opportunités pour améliorer votre stratégie de marketing digital.

Avec l’aide de Google Analytics cet état des choses est désormais révolu. Vous pourrez définir vos objectifs dans Google Analytics au démarrage de la campagne. Par la suite, vous n’aurez qu’à observer les taux de conversions pour savoir en temps réel où vous vous situez par rapport à l’atteinte de vos objectifs.

L’avantage de ce suivi, c’est qu’il vous offre la possibilité d’être proactif. Si au beau milieu d’une campagne, vous remarquez qu’un de vos objectifs ne sera pas atteint, vous pourrez agir dans son sens. Vous vous offrez ainsi plus de chances d’atteindre vos objectifs pour chaque campagne publicitaire.

Une analyse du retour sur investissement de chaque campagne publicitaire

Enfin, Google Analytics vous permet également de faire un suivi en temps réel du retour sur investissement obtenue après chaque campagne publicitaire en ligne. Il vous suffit pour cela d’associer votre profil Google Analytics avec votre profil Google Ads.

Vous obtiendrez ainsi une analyse détaillée de votre campagne publicitaire depuis les performances de votre annonce jusqu’au taux de conversion. Chaque vue sera comptabilisée ainsi que le comportement de l’internaute suite à cette dernière (clic, impression et taux de conversion).

Grâce à ces informations, vous serez en mesure de déterminer quelles sont les campagnes publicitaires les plus rentables. Cela vous permettra d’améliorer votre stratégie marketing pour les prochaines campagnes afin de maximiser vos profits.

Améliorer votre stratégie de marketing digital : quel lien avec Google Analytics ?

Maintenant que vous connaissez de fond en comble Google Analytics et ses fonctionnalités, il est temps de passer à l’essentiel. Vous vous demandez surement en quoi les différentes possibilités de cet outil peuvent améliorer votre stratégie de marketing digital.

La réponse se trouve dans l’exploitation des diverses données fournies par le logiciel. En effet, grâce à celles-ci, vous pourrez en permanence évaluer votre stratégie de marketing digital et attirer de nouveaux clients. Voici quelques pistes de réflexion.

Personnaliser votre contenu grâce à Google Analytics

Comme nous l’avons dit plus tôt, Google Analytics est capable de vous donner les données démographiques de vos utilisateurs ainsi que leurs centres d’intérêt. Dans l’optique d’améliorer votre stratégie de marketing digital, ces deux éléments valent de l’or.

Vous pouvez par exemple orienter votre contenu original vers les centres d’intérêt de votre public cible. En produisant du contenu qui intéresse vos utilisateurs, vous pourrez les faire venir plus souvent sur votre site et les maintenir plus longtemps. Vous augmenterez ainsi à la fois le nombre de visites sur votre site et le temps moyen passé par chaque utilisateur sur ce dernier.

Optimiser votre site internet pour améliorer votre stratégie de marketing digital

Optimiser votre site internet est un moyen indirect d’améliorer votre stratégie de marketing digital. En effet, un site mieux conçu et mieux optimisé vous permet d’éviter des départs d’internautes excédés par la lenteur ou par un contenu jugé inintéressant.

Pour ce faire, vous devez utiliser les rapports sur le comportement des utilisateurs fourni par Google Analytics. Entre autres données, ce rapport va préciser quelles pages sont les dernières visitées par les internautes avant de quitter le site et celles sur lesquelles ils passent le moins de temps.

Ce sera donc à vous de jouer pour éliminer ces frictions qui découragent vos visiteurs. Il vous faudra par exemple soigner votre interface, limiter les temps de chargement entres les pages et améliorer de façon globale l’expérience utilisateur.

Un autre levier d’optimisation que vous devez considérer, c’est la sélection des mots-clés sur votre site. Il s’agit d’un facteur d’optimisation pouvant directement améliorer votre stratégie de marketing digital. Vous devrez alors y prêter une attention particulière.

En effet, Google Analytics peut vous fournir des rapports mentionnant les termes de recherches qui conduisent les utilisateurs à votre site. Ces termes ou « mots-clés » peuvent améliorer le référencement de votre site si vous les employez correctement.

Pour cela, vous n’aurez qu’à identifier les mots-clés les plus pertinents. Ensuite, vous pourrez les inclure dans votre contenu et vos campagnes publicitaires. Vous optimiserez ainsi le référencement de votre site de façon naturelle. Ceci va également améliorer votre stratégie de marketing digital.

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Un meilleur suivi de vos campagnes publicitaires multicanal

Ici, nous vous proposons d’exploiter la fonctionnalité phare de Google Analytics pour améliorer votre stratégie de marketing digital. Comme nous l’avons précisé plus tôt, l’outil d’analyse de site web détecte le canal via lequel un visiteur accède à votre site.

C’est de cette dernière fonction que nous allons user pour le suivi de vos campagnes publicitaires. Il est en effet aujourd’hui conseillé de diffuser vos campagnes publicitaires sur plusieurs plateformes afin de maximiser les résultats. Le seul inconvénient avec ce procédé, c’est qu’il devient difficile de savoir sur quelle plateforme la campagne a été fructueuse et à quel endroit elle fut un échec. Google Analytics règle ce problème.

Vous saurez en effet désormais avec aisance quelle plateforme a eu les meilleurs résultats. Ce qui vous permettra d’améliorer votre stratégie de marketing digital. En fonction des résultats, vous pourrez décider d’arrêter une campagne (réalisant ainsi quelques économies) ou de la poursuivre. Vous pourrez également l’intensifier sur une plateforme en particulier pour obtenir les résultats désirés.

Réaliser des tests A/B

Pour finir, Google Analytics peut également vous permettre de réaliser des test A/B sur vos produits pour améliorer votre stratégie marketing. Un test A/B est une technique marketing. Elle consiste à proposer aux internautes plusieurs variantes d’un même produit (qui diffèrent généralement par un seul critère) afin de voir laquelle à le plus de succès.

De façon pratique, dans notre exemple, il s’agira de proposer plusieurs variantes d’une page. Ainsi, nous pourrons vendre un produit ou plusieurs variantes d’une même campagne publicitaire. Ensuite, avec les outils d’analyse poussée proposés par Google Analytics, vous n’aurez qu’à voir laquelle de ces versions fonctionne le mieux.

Cette fonctionnalité plutôt pratique peut vous permettre de faire des pré-tests avant de lancer une campagne publicitaire de grande ampleur. Vous pouvez évaluer les différentes variantes de votre campagne sur des échantillons de population réduits (grâce à Google Ads). Vous verrez ainsi laquelle est la plus efficace et vous pourrez l’utiliser lors de la campagne proprement dite. Ainsi, vous aurez exploité le véritable potentiel de Google Analytics pour améliorer vos campagnes marketing.


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Améliorer votre stratégie de marketing digital avec Google Analytics : que retenir ?

En résumé, l’apport d’outils tel que Google Analytics est nécessaire pour répondre à l’exigence d’améliorer votre stratégie de marketing digital en permanence. Cette amélioration constante, condition sine qua none pour survivre dans un web de plus en plus compétitif est impossible sans le suivi aussi minutieux effectué par ce précieux assistant virtuel. Saurez-vous mieux l’utiliser que vos concurrents pour rester au top ? La balle est désormais dans votre camp.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !