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La stratégie de push marketing en 2024   

push marketing

La stratégie de push marketing est une technique aux origines lointaines, utilisée pour accroître les ventes en magasin. Grâce au digital, elle a évolué et performe avec l’utilisation des outils digitaux. Elle est devenue la stratégie marketing phare de certaines entreprises. Mieux, les tendances qui émergent du push marketing promettent des résultats reluisants avec les nouvelles technologies. Voici un aperçu sur cette stratégie en 2024.               

Au programme de cet article
  1. C’est quoi exactement la stratégie Push marketing ?
  2. Quelles sont les actions du push marketing traditionnel ?
  3. Le push marketing : quels sont les outils digitaux utilisés ?
    1. Du SMS marketing
    2. Les mails promotionnels
  4. Quelles sont les tendances du push marketing en 2024 ?

C’est quoi exactement la stratégie Push marketing ?

Étymologiquement, le mot anglais Push signifie, “pousser”. Le push marketing est une stratégie qui consiste à pousser les produits ou les services d’une entreprise vers ses clients. Cette technique s’oppose au Pull marketing qui est une approche qui vise à attirer les acheteurs vers les produits. Pour celle-ci, les entreprises mettent en place un content marketing susceptible d’informer les clients et de les convaincre à poser l’acte d’achat. Le Push marketing est une approche plus intrusive et proactive.


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Car, elle consiste à entrer en contact avec le consommateur sans que celui-ci ne manifeste le besoin d’acheter vos produits ou services. Bien souvent, c’est à travers les emails promotionnels, SMS marketing, les notifications Push que le contact est établi. Pour le reste, il faut définir une approche de vente directe ou indirecte efficace qui facilite la conversion des prospects en clients. Quelles sont les actions menées traditionnellement dans la stratégie de Push marketing avant l’ère du digital ?

Quelles sont les actions du push marketing traditionnel ?

Traditionnellement, les stratégies de push marketing passent fondamentalement par des offres promotionnelles directes. Les entreprises agroalimentaires utilisent souvent la dégustation en boutique pour pousser le produit vers le client. Si ce dernier ne connaissait pas du tout le produit, c’est l’occasion de le découvrir et de l’adopter en même temps. Cette stratégie a fait ses preuves et continue d’être utilisée par ces entreprises pour sortir de nouveaux produits et fidéliser les clients.

D’autres marques optent pour la distribution gratuite des échantillons de produits. Cette approche s’installe donc dans la même dynamique que la première. Faire découvrir le produit et imposer au client de l’apprécier en l’utilisant au moins une fois. D’autres actions marketing aussi employées sont l’affichage en boutique des offres promotionnelles et la participation aux foires et festivals. Mais, à cette ère du digital, quels sont les outils utilisés pour la stratégie de push marketing ?

Le push marketing : quels sont les outils digitaux utilisés ?

Comme plus haut, le push marketing à l’ère du digital se sert de certains outils et canaux digitaux pour atteindre ses objectifs. Il s’agit notamment :  

Du SMS marketing

Le SMS marketing est un canal très exploité en marketing digital et plus particulièrement dans la stratégie de push marketing. Il consiste, en effet, à transmettre directement des messages aux clients ou prospects au téléphone. Cela suppose donc que l’entreprise a au préalable obtenu leur numéro de téléphone à travers les techniques de collecte de données first-party. Les shorts messages transmis ont essentiellement pour but d’informer le client sur des offres promotionnelles, des publicités


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Les mails promotionnels

Les mails promotionnels jouent le même rôle que le SMS marketing. Mais, ils sont très efficaces pour une cible est fondamentalement accrochée à la lecture des emails. Il faut dire que l’utilisation de ces deux canaux s’inscrit dans une dynamique de marketing multicanal. Une stratégie qui vise à atteindre les consommateurs via tous les canaux digitaux où ils interagissent avec la marque. Les entreprises font également recours aux publicitaires displays sur les sites web et applications et les notifications push.

Quelles sont les tendances du push marketing en 2024 ?

Au-delà des outils digitaux utilisés à cette ère du digital, il faut mentionner que certaines tendances du push marketing se dégagent en 2024. Il s’agit premièrement de la personnalisation avancée des interactions avec les clients. En effet, grâce à l’utilisation des IA et du machine learning, vous parviendrez à créer des campagnes bien personnalisées. Ce qui va susciter plus d’engagement et améliorer le taux de conversion.

Mieux, il sera possible de faire des campagnes de push marketing à grande échelle grâce à l’automatisation et l’IA. Ces outils modernes vont donc permettre à votre entreprise de segmenter les audiences et de faire des envois automatiques. Cela vous permet alors de suivre les performances en temps réel. De plus, les chatbots et les assistants virtuels pourront aussi vous prêter mains fortes. 

Quelles sont les performances que vous avez obtenues avec cette stratégie marketing ?


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À propos de l'auteur

Capella

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