Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Se servir du marketing olfactif au bureau : Pour quoi faire ?     

marketing olfactif au bureau

L’expérience client et l’environnement de travail sont désormais des éléments clés de la stratégie d’entreprise. Dans ce contexte, le marketing olfactif au bureau émerge comme une approche très innovante. En utilisant des parfums pour influencer les émotions et les perceptions, les entreprises créent des espaces de travail plus agréables. Mais pourquoi cette tendance gagne-t-elle en popularité ? Découvrez ici les avantages du marketing olfactif au bureau.        

Au programme de cet article
  1. Le marketing olfactif au bureau : De quoi s’agit-il concrètement ?
  2. Quels sont les avantages du marketing olfactif au bureau ?
    1. Créer une expérience client mémorable
    2. Influencer le comportement des clients et inciter à l’achat
    3. Améliorer l’ambiance de travail au bureau 
  3. Comment éditer efficacement le marketing olfactif au bureau ?
    1. Opter pour les parfums adaptés 
    2. Utiliser les diffuseurs adéquats

Le marketing olfactif au bureau : De quoi s’agit-il concrètement ?

Le marketing olfactif au bureau est une stratégie du marketing expérientiel qui permet de créer des souvenirs positifs chez les consommateurs en servant des odeurs. Il consiste à faire usage des fragrances spécifiques au bureau ou dans les boutiques pour agir sur les émotions des clients et des employés. Les odeurs utilisées servent à créer une ambiance stimulante et agréable dans votre lieu de travail. Elles permettent ainsi d’influencer les perceptions et les comportements de vos acheteurs et de vos salariés.

Le marketing olfactif au bureau permet de créer une expérience olfactive exceptionnelle au bureau. Ce qui optimise la productivité, l’engagement et même le bien-être des personnes dans votre espace de travail. Il suffit d’opter pour les meilleurs parfums et de les diffuser de manière stratégique au cœur de votre cadre de travail. Le marketing olfactif offre des résultats reluisants en matière d’expérience utilisateur et de renforcement de l’image de marque.

Quels sont les avantages du marketing olfactif au bureau ?

Si le marketing olfactif au bureau gagne en popularité, c’est avant tout parce qu’il regorge d’avantages pour les entreprises. En réalité, cette stratégie permet de :

Créer une expérience client mémorable

Les clients peuvent détourner leur regard s’ils ne souhaitent pas voir quelque chose. Ils peuvent aussi s’empêcher d’écouter une information. Mais, ils ne peuvent pas contrôler leur odorat. Utiliser alors une odeur propre à votre marque est une technique qui permet de s’ancrer dans la mémoire des acheteurs. Cela génère une expérience client mémorable et améliore la manière dont les consommateurs perçoivent votre entreprise. Essayez alors de trouver la fragrance idéale pour mieux implémenter cette stratégie.


Lire aussi : Quels sont les leviers à maîtriser et à utiliser pour améliorer l’expérience client ?


Influencer le comportement des clients et inciter à l’achat

Il est démontré que les personnes aiment passer plus de temps dans un environnement olfactif qu’elles apprécient. En ayant une bonne connaissance de sa cible, votre entreprise peut choisir un bon parfum qu’elle diffuse sur ces lieux de vente ou boutiques. Ce qui donnera une empreinte olfactive qui retiendra sûrement les clients sur place. L’équipe commerciale aura alors plus de temps pour les convaincre à passer à l’achat. Mieux, l’odeur du cadre peut influencer leur comportement et les amener à acheter.

Améliorer l’ambiance de travail au bureau 

Diffuser une bonne odeur au bureau permet de créer un cadre plus agréable et accueillant. Cela permet aux employés d’être plus productif et d’avoir toujours un moral haut. Mieux, il y a des senteurs réputées pour leur qualité énergisante et relaxante qui optimisent la productivité au travail. C’est le cas des fragrances de la lavande et de la menthe. Éditer un marketing olfactif au bureau avec ces odeurs permet de réduire la fatigue et le stress des travailleurs. Ce qui affecte positivement leur concentration et leur productivité. 

Comment éditer efficacement le marketing olfactif au bureau ?

Vu les nombreux atouts du marketing olfactif au bureau, il est opportun de l’implémenter dans son entreprise. D’ailleurs, il s’agit d’une stratégie très facile à éditer et très accessible financièrement aux marques. Mais comment le mettre en place plus efficacement ?

Opter pour les parfums adaptés 

La réussite de votre marketing olfactif au bureau passe par le choix des parfums adaptés. En effet, vous devez sélectionner les odeurs qui correspondent à l’ambiance que vous souhaitez créer. Si vous souhaitez stimuler la productivité chez vos employés, les fragrances énergisantes et fraîches sont très recommandées. Elles permettent également de retenir assez longtemps les clients ou les prospects dans un lieu de vente. Lorsque votre objectif est d’optimiser la détente au bureau, pensez aux parfums relaxants.


Lire aussi : Comment mettre en place une stratégie de neuromarketing ?


Utiliser les diffuseurs adéquats

Pour diffuser la bonne odeur dans votre cadre de travail, choisissez les diffuseurs adéquats. C’est-à-dire que vous devez opter pour un dispositif qui pourra répandre parfaitement les arômes dans vos locaux. Prenez donc en compte la configuration et la taille de votre espace afin d’acheter des diffuseurs d’odeurs efficaces. Il est nécessaire que votre diffuseur soit facile à utiliser. Vous pouvez choisir une odeur pour chaque pièce selon sa fonction et votre goût.

Pensez aussi à contrôler l’intensité des odeurs afin qu’elles soient agréables à sentir et moins envahissantes. Les parfums très forts à la base sont donc à éviter pour ne pas créer un effet repoussant chez vos employés et les clients. En somme, le marketing olfactif au bureau permet de créer une expérience olfactive agréable pour vos salariés et vos clients. Il influence positivement le comportement des clients en les incitant à l’achat et booste la productivité des salariés.

Avez-vous d’autres astuces intéressantes pour éditer le marketing olfactif au bureau ? Nous vous invitons à les partager avec notre communauté.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *