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Qu’est-ce que le marketing expérientiel ?

marketing expérientiel

Créer une expérience personnalisée et captivante est l’une des meilleures manières d’engager votre public cible. Et grâce au marketing expérientiel, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents et augmenter la notoriété de votre marque. Qu’est-ce que donc le marketing expérientiel ? Découvrez dans ce billet de blog ce qu’il vous faut savoir sur le marketing expérientiel et ses avantages.

Marketing expérientiel : définition

Le marketing expérientiel est une stratégie de marketing visant à créer des expériences significatives et immersives pour vos consommateurs. En effet, il vous aide à renforcer leur engagement et leur fidélité. Il prend aussi en compte les événements, les campagnes publicitaires, les programmes de lead nurturing, etc. Le but du marketing expérientiel est donc de créer des souvenirs émotionnels positifs associés à votre marque pour renforcer votre relation avec votre cible.

Quels sont les formes de marketing expérientiel ?

Il existe plusieurs formes de marketing expérientiel.

Les événements

Il s’agit de lancements de produits, festivals, conférences, etc. Ils permettent, en effet, aux consommateurs de vivre des expériences physiques avec votre marque.

Vous pouvez aussi utiliser le métavers pour faire participer vos clients à des événements virtuels.

Les campagnes publicitaires immersives

Ce sont des campagnes qui immergent les clients dans l’univers de votre marque. Vous pouvez organiser dans ce cadre des expositions ou des jeux en réalité virtuelle.

Programmes de fidélisation

Les programmes de fidélisation prennent en compte les stratégies que vous déployez pour engager et fidéliser votre public cible. Les cartes de fidélité, les programmes de récompenses, les offres exclusives ou les événements VIP leur permettent de se sentir valorisés en tant que clients fidèles de votre marque.

Ces formes de marketing expérientiel rassemblent vos clients autour des intérêts de votre marque.

Quels sont les leviers du marketing expérientiel

Les leviers de cette stratégie varient en fonction de la forme utilisée.

Levier émotionnel

Le marketing expérientiel vise à créer des expériences émotionnelles fortes pour les consommateurs. Il utilise donc des informations sur les consommateurs pour créer des expériences personnalisées. Il utilise également le storytelling pour véhiculer les valeurs, les émotions, la vision de votre marque.

Levier sensoriel

Avec cette stratégie, vous mettez à l’épreuve les sens (vue, toucher, ouïe, odorat, goût) des consommateurs pour créer des expériences immersives. Vous pouvez alors dans ce sens organiser des analyses sensorielles pour voir comment ils réagissent aux sons, aux mouvements, aux éléments visuels, … de votre marque.

Levier social

Le marketing basé sur l’expérience client utilise l’interaction sociale pour créer des expériences significatives entre les membres de votre communauté.

Les technologies

Le marketing expérientiel utilise des technologies innovantes, telles que la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, les chatbots pour créer des expériences uniques.

Avantages du marketing expérientiel

Vous avez plusieurs avantages à utiliser le marketing expérientiel.

Les expériences immersives qu’il crée peuvent renforcer la fidélité de vos leads. Il crée aussi des souvenirs émotionnels positifs associés à votre marque. Avec cette stratégie, vous avez une meilleure compréhension de vos consommateurs. Vous pouvez donc adapter vos stratégies marketing en conséquence.

Augmentation des ventes

Le marketing expérientiel vous aide à augmenter vos ventes en permettant aux consommateurs de découvrir vos produits et services.

Aussi, les événements du marketing basé sur les expériences améliorent la notoriété de votre marque. Ils créent donc du « buzz » et génèrent des retours positifs de la part de vos consommateurs et des médias.

Génération de contenu

Les expériences de marque génèrent souvent des contenus, photos, vidéos, témoignages que votre entreprise peut utiliser pour sa communication ultérieure.

Comment mettre en place une stratégie de marketing expérientiel ?

Voici quelques étapes à suivre pour mettre en place votre campagne :

  • Définir vos objectifs : définir clairement les objectifs de votre campagne : augmentation des ventes, génération de leads, fidélisation des clients, amélioration de la notoriété de la marque, etc.
  • Identifier le public cible : identifier le public cible pour la campagne, en tenant compte des caractéristiques démographiques, des intérêts et des comportements d’achat.
  • Trouver un concept innovant : élaborer un concept pour la campagne qui répond aux objectifs et au public cible. Utilisez, par exemple, des éléments tels que les émotions, les sens, la technologie, l’interaction sociale et la personnalisation.
  • Planifier votre campagne : planifier les détails de la campagne, tels que la date, le budget, les partenaires, les activités, les promotions, les éléments de communication, etc.
  • Mettre en place : veillez à ce que tous les éléments soient en place pour une exécution réussie.
  • Mesurer l’impact : utilisez les KPI tels que les ventes, le taux de participation, le taux de rétention, la notoriété de la marque et aussi les retours des consommateurs, etc.
  • Optimiser et améliorer : utiliser les résultats pour optimiser et aussi améliorer vos campagnes futures.

Il est important de noter que le marketing expérientiel nécessite une planification minutieuse, un budget conséquent et une exécution parfaite pour être efficace. Travaillez donc avec des experts pour mettre en place une campagne réussie.


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