Le DA, importance et impact dans la stratégie digitale
Le développement d’une entreprise en ligne repose sur la prise en compte de nombreux paramètres liés à son site web. L’un d’entre eux est l’autorité de domaine ou DA et revêt une importance capitale dans la réussite de la stratégie digitale. Il convient d’en maîtriser l’impact sur l’activité en ligne afin de mieux jouer là-dessus.
Que retenir de l’autorité de domaine (DA) dans la stratégie digitale ?
En guise de définition, l’autorité d’un domaine (Domain Authority) est le point, la place, la valeur que les moteurs de recherche donnent à un site web. Elle constitue également une note attribuée au site comprise sur une échelle allant de 0 à 100. Cette mesure rend compte de la qualité, de la notoriété et de la puissance dudit site auprès des moteurs de recherche.
L’autorité de domaine s’évalue à partir des paramètres tels que :
- La qualité et la pertinence des contenus web ;
- la quantité de domaines référents ;
- la présentation interne du site web ;
- les différents signaux liés à la présence du site web sur les réseaux sociaux ;
- le type et la qualité de backlinks lié au site ;
Quelle est l’importance de l’autorité de domaine ?
L’importance de l’autorité de domaine se définit à travers la crédibilité et le trafic dont bénéficie votre site web sur les moteurs de recherche. Elle permet également de définir votre positionnement par rapport aux sites concurrents. En effet, plus votre DA est élevé, plus les moteurs de recherches orienteront les internautes vers votre site.
En détenant ces informations, vous pouvez affiner votre référencement naturel en vue de mieux positionner votre site web. Vous serez en mesure d’apporter une meilleure orientation à vos contenus en vue d’améliorer leur qualité. Un score élevé pour l’autorité de domaine d’un site correspond à une ouverture à des opportunités ou des partenariats.
Quel est l’impact du DA sur la stratégie digitale ?
Une note élevée de l’autorité de domaine équivaut à un bon MozRank (le nombre de backlinks) et un bon Moztrust (la qualité des sites web renvoyant vers votre site). Par ricochet, cela implique une excellente visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Plus le trafic sera important, plus votre audience le sera également.
Par ailleurs, le DA s’apparente à un indicateur. Autrement dit, il s’agit d’un outil de mesure de la crédibilité de votre site auprès des internautes. Sans elle, votre site web risque de ne pas faire “long feu” sur le net. Un faible DA est de mauvaise influence sur le trafic et l’identité de votre entreprise en ligne. Il convient dès lors de confier votre stratégie SEO à des professionnels.
Avoir un site Internet, c’est bien, mais bénéficier d’une autorité de domaine importante est primordial pour parfaire votre stratégie digitale. Il faudra travailler sur la production de contenus web de qualité afin d’améliorer le référencement web. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à une agence digitale, spécialisée en création de sites internet, en référencement naturel et payant, etc.
Bon à savoir
Il ne faut pas confondre autorité de domaine et autorité de page. En effet, bien qu’ayant une moindre autorité de domaine, il peut arriver que certaines pages de votre site web figurent parmi les premiers résultats de recherches des internautes. Les différentes pages d’un site web possèdent leur autorité respective. Ainsi, si leurs contenus web sont excellents, ils apporteront du trafic au site.