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Les bonnes pratiques pour un site Google friendly

avoir un site Google friendly

Vous savez désormais qu’une bonne stratégie SEO est primordiale pour votre visibilité en ligne et pour la réussite de votre entreprise. Elle assure également un référencement naturel de qualité. Toutefois, vous ne savez pas encore que faire pour optimiser votre référencement afin de se placer dans les premiers résultats de Google ? Ci-après quelques bonnes pratiques SEO pour rendre votre site Google friendly. Elle vous permettra d’accroître sa notoriété.

Assurer son positionnement sémantique en optant pour les bons mots-clés

Un site Google friendly est un site qui respecte les exigences de Google en matière de référencement pour que le moteur de recherche classe parmi les premiers résultats de recherche proposés aux internautes. Parmi ces exigences, le choix des bons mots-clés arrive en tête de liste. Le positionnement sémantique consiste à définir les objectifs des pages qui composent votre site. En fonction de vos objectifs, de vos concurrents et du profil de votre cible, vous devez adapter vos mots-clés afin qu’ils répondent aux intentions de recherche. Ces derniers doivent être sélectionnés minutieusement, car ils doivent vous permettre d’être plus visible et d’augmenter votre performance.

Bien utiliser les mots-clés

Une fois que vous avez trouvé les bons mots-clés qui tiennent compte de votre activité et des requêtes de vos potentielles cibles, il faut savoir les utiliser avec parcimonie. Pour que votre site soit Google Friendly, il ne faut pas abuser des mots-clés. Aussi, vous devez à tout prix éviter les mots-clés qui sont trop concurrentiels.

Pour ne pas vous noyer au milieu des requêtes très concurrentielles, il est conseillé d’opter pour des mots-clés en longue traine. Cela signifie que vous devez privilégier les groupes de mots ou encore des phrases entières qui vous aideront à cibler les requêtes très précises. De cette manière, vous pourrez facilement répondre aux demandes des internautes et accroître votre notoriété sur Google. L’intérêt d’opter pour des mots-clés en longue traine se justifie aussi par la tendance des internautes à effectuer des recherches vocales. Et lorsqu’ils effectuent ce type de recherche, ils privilégient les longues expressions.

Outre cela, les mots-clés en longue traine est aussi avantageux dans le sens où les internautes qui les utilisent pour leur recherche sont plus engagés à acheter. En d’autres termes, ce type de mots-clés vous permet d’avoir un trafic plus qualifié, plus ciblé.

Avoir un œil sur la concurrence

Il s’agit d’une étape très importante pour vous assurer un bon positionnement. L’analyse du positionnement concurrentiel consiste à analyser et étudier les mots-clés que vos concurrents ont choisis. Il vous faut par la suite les enrichir. Pour y arriver vous pouvez vous faire aider par des professionnels pour un audit concurrentiel.

Rédiger un contenu adapté et de qualité

Bien choisir les mots-clés à utiliser implique par la suite la création de contenu de qualité. Pour un site Google friendly, il vous faut un contenu spécifique pour chaque requête sur laquelle vous voulez positionner. En d’autres termes, votre contenu doit être adapté pour attirer les potentielles cibles et faciliter le travail des robots de Google. A termes, vous pourrez bénéficier d’un bon classement.

S’assurer de la pertinence de la balise titre

A part les mots-clés et le contenu, un site Google friendly doit aussi avoir un titre unique et bien soigné pour chacune de ses pages. La balise titre est, en effet, un élément important dans la mesure où elle aide le moteur de recherche à déterminer la thématique et le sujet traité par la page. De ce fait, elle doit contenir le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner. Pour plus d’efficacité, le mot-clé en question doit se trouver au tout début du titre.

En fait, vous devez savoir que la balise constitue l’un des facteurs SEO les plus importants en ce qui concerne le classement de la page. Par conséquent, il est primordial de faire en sorte que votre balise title soit à la fois pertinente et unique. Un site avec deux pages ayant la même balise de titre sera considéré par Google comme proposant deux pages similaires. Ce qui aura un impact négatif sur son classement par le moteur de recherche. Par contre, lorsque les robots de Google remarquent une expression différente pour chaque page (donc des balises title différentes), votre site vous permettra de vous positionner sur diverses requêtes.

Utiliser des URLs et des liens internes cohérents

Lorsque vous créer une page web, l’url se compose, par défaut, d’une suite de chiffres, de symboles et de lettres. Ce qui a pour effet de créer des URLs non-optimisées. En fait, dans le domaine du SEO, les chiffres et les symboles n’apportent aucun avantage. Au contraire, ils peuvent être nuisibles pour la visibilité de votre site. D’où l’intérêt de construire un URL comportant des mots clés optimisés et pertinent. Cela aidera les moteurs de recherche, et notamment Google, à mieux classer votre site.

Pour s’assurer de mettre en place un site Google friendly, il vous faut aussi des liens internes cohérents. Cela signifie que vous devez adopter une bonne stratégie par rapport à l’établissement des liens présents sur vos pages et qui pointent vers d’autres pages de votre propre site. En fait, Google prend en compte le fait qu’un lien présent sur une de vos pages pointe vers une autre page de votre site. Ce qui est un bon point pour votre référencement. Attention toutefois à ne linker entre eux que les articles traitant de sujets similaires ou appartenant à la même catégorie.

Miser sur la compatibilité mobile

Depuis maintenant quelques années (2019), Google a misé sur un système d’indexation axé sur la version mobile des sites. Ce système s’appelle « Google mobile first ». L’analyse du site se base surtout sur sa version mobile. Vous l’aurez compris, un site Google friendly est un site responsive design. Il vous faut dont adapter votre site à une audience qui utilise leur smartphone pour le visiter.

La compatibilité mobile de votre site impacte grandement son référencement naturel. Un site mobile friendly est, entre autres, un site dont l’affichage est adapté aux écrans des téléphones mobiles. Il doit aussi héberger des pages réactives avec des contenus ayant une police lisible, les images, les vidéos ou encore les infographies ne doivent pas non plus être coupées.


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À propos de l'auteur

Cyril

Cyril COHEN est le dynamo derrière Bew Web Agency, une force incontournable dans le monde du SEO à Paris. Avec plus de 15 ans d'expérience en marketing digital, il a propulsé l'agence au sommet grâce à son expertise en création de sites Web et en référencement naturel. Consultant, formateur, et leader, Cyril a transformé Bew Web Agency en un pilier pour les TPE et PME, leur offrant une visibilité sans précédent. Sa vision ? Un site web n'est pas seulement une vitrine, mais un levier de croissance puissant pour l'entreprise.