BEW WEB AGENCY

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comprendre ce qu’est le SEO et à quoi cela sert ?

a quoi sert le seo
comprendre le SEO
Comprendre le SEO…

Lorsque vous contacter une agence web pour créer un site internet pour votre entreprise ou votre marque, il se peut qu’il vous parle de SEO. Le SEO ou référencement naturel est une chose importante pour un site. D’ailleurs, tout ceux qui ont un site internet ont recours aux techniques SEO pour mieux se positionner dans les résultats de recherche. Cet article va vous aider à comprendre ce qu’est le SEO, à quoi cela consiste et en quoi il est important pour votre stratégie de référencement.

Définition du SEO et comment cela fonctionne

Le SEO ou Search Engine Optimization, encore appelé référencement naturel est un ensemble de techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site web sur les pages de résultats d’un moteur de recherche. Vu comme cela, ça parait tellement facile mais le SEO est en réalité tout un art rendu complexe par les algorithmes de Google.

Il y a quelques techniques chronophages et empiriques à adopter pour réussir un référencement naturel. Mais avant de parler de techniques, il faut prendre en compte les critères de classement des moteurs de recherche comme Google. Ce dernier prend en compte quatre critères :

  • L’expérience utilisateur : c’est tout ce qui a rapport avec l’apparence et l’ergonomie du site (son design), les actions sur le site, le taux de rebond ainsi que le taux de conversion.
  • Le contenu du site quant à lui est pris en compte selon le choix des mots-clés, l’arborescence du site, la fraicheur des contenus et les liens internes.
  • Les liens rassemblent tout ce qui est ancre, la qualité des liens externes et leur provenance, le trust du site (l’indice de confiance), …
  • La partie technique du site, tout ce qui est en rapport avec l’encodage du site et l’optimisation on-page.

Les techniques SEO consistent donc à respecter ces critères. On parle alors de design moderne mais facile à utiliser. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut consulter un expert SEO avant de créer un site web. Il est aussi là pour aider à choisir les mots-clés pertients, à optimiser le netlinking et optimiser le site dès sa création. En somme, être en règles avec les principes de référencement des moteurs de recherche.

Quels sont les avantages d’une bonne stratégie SEO ?

Le principal objectif de toutes techniques de référencement est d’améliorer la visibilité et la notoriété d’un site web. C’est pour cela qu’il faut adopter la bonne stratégie SEO. Si l’on ne parle que de contenus par exemple, il faut faire des actions spécifiques afin que ces derniers puissent être remontés par les moteurs de recherche lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Mais il ne s’agit pas seulement de contenus car comme nous l’avons vu plus haut, le référencement naturel est l’ensemble de plusieurs techniques qui ont pour but d’améliorer la visibilité d’un site dans le grand univers d’internet.

Il faut aussi savoir qu’il est possible d’augmenter le ROI par le SEO. En effet, dans sa stratégie d’optimisation, le référenceur doit proposer des techniques qui permettent d’augmenter le taux de conversion des visiteurs en utilisateurs de vos produits ou services.

Pour un site web qui a pour objectif de vendre des produits ou services, il est possible d’augmenter les ventes via le SEO. Cela passe évidemment par l’optimisation de contenu, de mise en avant des produits ou services. Mais aussi de la qualité du site ainsi que la facilité de navigation.

En résumé, le SEO ou référencement naturel est donc crucial pour un site web et son développement. Il présente des enjeux d’image et de notoriété mais aussi financier. Il faut donc faire appel à une bonne agence SEO pour obtenir une meilleure optimisation de votre site web.