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Le buzz marketing : avantages et inconvénients

buzz marketing

Dans le domaine très en vogue du marketing digital, le buzz est un élément qui se caractérise principalement par la popularité de l’information. C’est devenu aujourd’hui un des moyens les plus puissants d’atteindre des objectifs en termes de conversion. Une entreprise qui utilise le buzz marketing peut toucher rapidement un grand nombre de prospects. La stratégie de mercatique virale a plusieurs avantages, mais il peut avoir un impact négatif si elle est mal exploitée.

Qu’est-ce que le buzz marketing ?

Pour vulgariser vos produits et augmenter la réputation de votre marque ou de votre entreprise, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies. Le buzz marketing est sans doute l’une des plus efficaces. C’est une variante du marketing digital qui se base principalement sur la viralité des informations. Cette formule du marketing digital fonctionne essentiellement comme la méthode traditionnelle du bouche-à-oreille. Il s’agit d’une méthode qui cible les avis positifs des blogueurs et des autres internautes dans l’optique d’améliorer votre visibilité. Le buzz marketing possède de nombreux avantages, notamment pour l’image de l’entreprise. Mais il a aussi quelques inconvénients qu’il faut connaître afin d’éviter de ternir votre réputation en ligne.

Les réseaux sociaux : le terrain de jeu du buzz marketing

La présence des marques sur les réseaux sociaux aujourd’hui est quasi indispensable. La présence sociale se traduit premièrement par la volonté de créer un lien avec les internautes. Ces derniers se sentiront ainsi concernés par les affaires de l’entreprise. Les réseaux sociaux sont des lieux de partage de savoirs et de savoir-faire. Les marques peuvent se servir de Facebook et des autres plateformes sociales pour recruter et pour recueillir les attentes des clients et des prospects. Le marketing viral passe le plus souvent par les réseaux sociaux.

Si votre marque a une bonne renommée et est vraiment connue, les utilisateurs de ces réseaux seront nombreux à vous suivre. Et si vous faites une annonce importante, vos followers le partagerons des centaines, voire des millions de fois. C’est ainsi que vos publications deviennent virales. Lorsque vous voulez par exemple recruter de nouveaux profils pour votre entreprise, vous allez devoir lancer une campagne de buzz marketing sur les réseaux sociaux. Grâce aux nombreux partages, vous aurez plus de chances d’avoir un grand nombre de candidatures.

Les points positifs du buzz marketing

Considéré comme une méthode de webmarketing moderne, le buzz marketing aide de nombreuses marques à faire connaître leurs produits et leurs services. C’est le principal avantage de cette stratégie. Mais ce qui est très intéressant, c’est que les entreprises ont recours à l’aide des blogueurs et des internautes en général. Les internautes qui se sentent concernés par un processus s’impliquent et font facilement la promotion des offres de l’entreprise. Le coût du buzz marketing est l’un des éléments qui séduisent les entreprises qui utilisent cette stratégie. En effet, une campagne de buzz marketing ne coûte pas cher. En faisant recours aux internautes et plus précisément à la technique du bouche-à-oreille, les entreprises n’ont pas besoin de beaucoup dépenser. De plus, il n’est point nécessaire de consacrer un budget pour acheter un espace publicitaire ou pour la communication.

Le buzz marketing se caractérise aussi par une vitesse de propagation extraordinaire. En effet, l’information se propage très rapidement, surtout si elle a un intérêt particulier pour les internautes. Par ailleurs, en recourant à cette méthode spécifique du marketing digital, vous bénéficierez, à court ou à moyen terme, d’une bonne réputation. Les campagnes de buzz marketing bien menées s’accompagnent généralement de rumeurs positives. C’est principalement grâce à ces rumeurs que l’information devient très rapidement virale. La bonne réputation engendrée par le buzz marketing agit aussi positivement sur le chiffre d’affaires. Si par hasard, votre entreprise ne faisait pas bonne presse auprès des internautes, le buzz marketing peut corriger cela. Bien utilisée, la stratégie du buzz et de la mercatique virale améliorera votre image si elle était entachée.

Pour finir, en termes de ROI, le buzz marketing est aussi très avantageuse. Vous pouvez l’utiliser pour mesurer la rentabilité et l’efficacité des actions marketing que vous avez effectuées.

Quelques points négatifs

Cette stratégie particulière de webmarketing est incontestablement un bon moyen pour faire connaître son site internet ainsi que ses offres. Malgré ses nombreux avantages, elle a quelques limites. Le premier point négatif que nous pouvons noter, c’est la lenteur du décollage de la campagne. Il faut faire la distinction entre la vitesse de propagation et celle du décollage. En effet, lorsque vous lancez la campagne de buzz marketing, il se peut qu’elle ne prenne pas immédiatement comme vous le souhaitez. Il y a parfois un temps de latence pendant lequel très peu d’internautes sont touchés par l’information. Cette situation n’est pas fréquente, mais lorsque la campagne ne décolle pas bien, elle risque de vite décroître.

Outre cet inconvénient, vous devez minutieusement vérifier tous les éléments de l’opération de marketing avant de la lancer. En effet, si vous n’avez pas une parfaite maîtrise du concept de « chaîne de diffusion », les conséquences sur votre image peuvent être très négatifs. Au lieu d’améliorer votre réputation, vous la ternirez sans même le vouloir. Par ailleurs, vous ne pouvez pas toujours évaluer facilement les retombées de la campagne. L’évaluation ne peut pas se faire en fonction du taux de transformation. Elle se fait plutôt en fonction de la notoriété de l’entreprise et du trafic généré par la campagne marketing.

Enfin, le buzz marketing peut se retourner contre vous si le produit ou le service que vous proposez est de mauvaise qualité. Les internautes insatisfaits peuvent partager vos offres en laissant de nombreux avis négatifs relatifs à vos offres. Dans ce cas, on parle de « bad buzz ».


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À propos de l'auteur

Blaise

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