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contenu viral

Parmi les stratégies de marketing les plus usitées ces dernières années, le contenu viral est d’une efficacité extraordinaire. Il est particulièrement avantageux pour faire la promotion des produits et des services. C’est aussi une merveilleuse solution quand on veut mettre en valeur l’expertise de sa marque. La popularité de votre contenu peut globalement avoir un impact positif ou négatif sur votre entreprise. Pour en tirer profit, nous vous montrons quelques astuces pour créer un contenu vraiment viral.

Un contenu viral, c’est quoi ?

Avant de s’intéresser aux différentes manières de créer un contenu viral, il faudrait déjà savoir ce que cela signifie. Pour certains professionnels du marketing digital, le contenu viral est tout type de contenu qui, en un temps record, se propage rapidement sur internet. L’expression « viral » fait référence à la vitesse de propagation du contenu. Un contenu devient donc viral lorsque sa vitesse de propagation est importante. Généralement, le « contenu viral » se décline sous plusieurs formes. Les vidéos ont tendance à se propager très rapidement lorsqu’elles sont bien réalisées et intéressent particulièrement certaines cibles. Mais il y a aussi d’autres formes de contenus qui peuvent rapidement devenir virales : images, articles, podcasts, post sur les réseaux sociaux, infographie, etc. Quelle que soit la forme qu’il prend, tant que l’on juge que le contenu est particulièrement intéressant, il peut être facilement partagé par les internautes.

Qu’est-ce qui peut rendre un contenu viral ?

Avant de devenir viral, le contenu doit remplir certains critères. Selon certaines analyses pertinentes, un contenu a beaucoup plus de chances de se propager s’il remplit 3 conditions principales :

  • suffisamment attractif,
  • joue sur les émotions des internautes
  • apporte des informations très utiles.

Beaucoup de personnes partagent entre elles les contenus, s’ils sont divertissants et précieux. Le partage permettrait d’informer les autres (amis ou internautes quelconques) des produits ou des faits qui les intéressent. Les conversations sur les réseaux sociaux constituent le centre d’intérêt de millions d’internautes aujourd’hui. Les utilisateurs de ces réseaux adorent donner leurs avis sur un sujet quand il est intéressant. Lorsqu’un contenu est beaucoup commenté, il devient rapidement viral, car il a plus de chance d’être partagé plusieurs fois. Les utilisateurs aiment manifester leur intérêt pour tout sujet qui leur semble particulièrement attractif.

Objectifs d’une stratégie de marketing de contenus viraux

Les entreprises peuvent, pour plusieurs raisons, recourir à une stratégie de marketing viral. Au moment de lancer un nouveau service ou un nouveau produit, le contenu viral peut être utile. Sur la toile aujourd’hui, les marques promeuvent de nouveaux produits sur Twitter, Facebook, YouTube ou Instagram via une vidéo. Lorsque la vidéo est bien détaillée et virale, elle peut toucher plus rapidement la cible que l’on recherche. C’est de cette manière que beaucoup de marques font un chiffre d’affaires impressionnant.

Ensuite, lorsqu’on développe une bonne stratégie de marketing viral, on arrive à améliorer la notoriété de l’entreprise. En effet, si les contenus sont partagés plusieurs fois, ils ont la possibilité d’être vus par beaucoup plus d’internautes. Cela ne fera que du bien à votre e-réputation.

Un article partagé par une grande masse d’internautes et cité dans d’autres articles de la même niche permet de se distinguer dans son domaine d’activité. Par conséquent, si vous créez régulièrement des contenus viraux, vous pouvez devenir une référence pour vos clients, et même pour vos concurrents. Ces derniers n’hésiteront sans doute pas à utiliser quelques parties de vos contenus pour crédibiliser leurs propres articles. En outre, le contenu viral permet aussi de fidéliser les clients.

Quelques astuces pour créer un contenu viral

Il existe plusieurs méthodes efficaces pouvant aider à rendre un contenu viral. Il s’agit d’une série d’actions pouvant pousser vos visiteurs ou votre audience à promouvoir vos contenus ou à les partager.

Bien choisir le sujet du contenu viral

Un sujet mal choisi a de fortes chances de ne pas connaître la popularité recherchée. Vous devez donc veiller à bien choisir tous vos sujets. Pour commencer, optez pour une idée pertinente. Si vous voulez promouvoir un nouveau service par exemple, vous devez partir sur la base d’une idée pertinente ayant rapport avec le service en question. Il ne s’agit pas ici de paraître exclusivement promotionnel. En revanche, il faudra choisir un sujet qui soit en mesure d’intéresser ou d’attirer le public que vous ciblez. Au besoin, faites une liste de sujets et de thèmes tournant autour de votre principale thématique et susceptibles de susciter l’intérêt de votre public. Après cela, vous pouvez dégager tous les sujets vraiment concernés par votre campagne.

Optez aussi pour les idées dont le succès peut être prouvé immédiatement. Dans vos contenus, vous pouvez montrer à vos potentiels clients en quoi votre idée peut faire ses preuves. N’hésitez pas à la relier à d’autres idées qui ont déjà eu du succès dans le passé. Pensez aussi à raconter l’histoire d’un produit ou d’un service en mettant en avant les témoignages de certains clients.

Créer des articles longs qui inspirent confiance

Les internautes ont tendance à partager immédiatement un contenu lorsque ce dernier inspire la confiance. Sur les réseaux sociaux par exemple, les publications sans signature ont généralement un taux de partages moins élevé que les publications avec signature ou biographie. Une signature fait donc partie des éléments qui crédibilisent un contenu. Les internautes pensent, à raison certainement, que les articles non signés contiennent des informations fausses ou erronées. Par ailleurs, beaucoup d’usagers du web n’accordent pas un grand intérêt aux articles qui ne font que quelques lignes. Autant que possible, vous devez donc créer des articles longs et signés. Ils sont susceptibles de devenir viraux. En outre, insérez des images dans vos articles. Cela ne fera que booster vos contenus.

Pour finir, pensez à créer des contenus qui suscitent l’émotion. Lorsqu’une vidéo ou une histoire sous la forme d’un article stimule les émotions de votre cible, il peut facilement se partager sur la toile.


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