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Création de contenus sur les réseaux sociaux : comment s’organiser ?

contenus réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place incontournable dans l’univers du digital. En plus de faciliter les interactions et de favoriser les connexions, ils impactent le quotidien des humains. Si vous utilisez ce canal pour mettre en avant une activité ou partager votre vécu, la meilleure manière de gagner en temps et en réactivité, c’est d’établir un calendrier de contenus. Comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes étapes à suivre ? On vous dit tout dans cet article.

Réaliser un audit de vos réseaux sociaux

De prime abord, vous devez lister les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif avant d’effectuer un audit. Ce dernier peut par exemple être confié à une agence digitale paris si vous êtes à la recherche de prestations de qualité.

Pour un audit efficace et réussi, vous devez prendre en compte trois éléments qui sont :

  • Le public,
  • La croissance de vos différents profils,
  • Le trafic et l’engagement

En définissant votre public cible, vous pourrez concentrer vos efforts sur une catégorie précise de personnes et publier du contenu taillé sur mesure pour cette dernière. Faites également attention aux formats de contenu qui suscitent l’engouement de votre audience. Ceci vous permettra de connaitre les raisons de la croissance de votre profil sur un réseau social. Prenez aussi en compte les conversions en créant des contenus susceptibles d’attirer votre public et de générer du trafic vers votre site web.

Le choix des réseaux sociaux à utiliser

Une fois vos performances auditées, vous pouvez maintenant déterminer les réseaux sociaux où vous continuerez de communiquer. Ne vous contentez pas des plateformes traditionnelles comme Facebook, Twitter ou Instagram. Vous pouvez aussi vous tourner vers des réseaux sociaux de plus en plus utilisés à l’instar de Snapchat, Triller et TikTok.

Cependant, avant de vous lancer sur ces différents canaux, il faut de prime abord réaliser une analyse du profil et des données démographiques des utilisateurs. Ainsi, vous définirez avec précision le type de contenu à publier et l’orientation que vous désirez lui donner.

Les types de contenus à publier

Déterminer le type de contenu à publier sur un réseau social le type de contenu à publier vous permet d’adapter au mieux vos publications à votre cible. Pour vous éviter toutes sortes d’embarras à ce niveau, voici quatre formats de contenus que nous vous proposons :

  • Les images,
  • Les vidéos,
  • Les textes,
  • Les liens.

Pour les images à publier, vous avez le choix entre les images uniques et les carrousels. En ce qui concerne les vidéos, vous pouvez publier du contenu uploadé ou une vidéo en direct. Quant aux textes, ils doivent juste être accrocheurs afin d’engager votre audience. Les liens par contre ont pour mission de rediriger votre audience vers votre site internet.

Sur Facebook, Twitter et LinkedIn par exemple, ces quatre formats de contenus peuvent être publiés. Avec Instagram et Snapchat par contre, vous devez prioriser la photo et la vidéo. Sur TikTok et Triller, contentez-vous de publier uniquement des vidéos.

Outre la publication de contenus, n’oubliez pas d’utiliser les fonctions analytiques de vos réseaux sociaux afin de mettre en lumière les pics d’engagement et de trafic.

L’organisation du calendrier de contenus et la planification des publications

Plusieurs outils peuvent vous aider à organiser votre calendrier de contenus. Au nombre de ces derniers, on retrouve Google Agenda, Microsoft Excel ou Trello. Avec l’un ou l’autre de ces outils, vous pouvez créer un tableau par réseau social. Ensuite, vous diviserez ledit tableau en 7 colonnes suivantes :

  • La date et l’heure de publication choisies,
  • Le format du contenu à publier,
  • Le texte de la publication,
  • L’objectif de votre post,
  • Le visuel qui accompagne le contenu à publier,
  • Le lien vers votre site web ou e-commerce,
  • Le budget sponsorisation.

Rédigez toujours votre contenu à l’avance. Ayez au moins un à deux mois de contenus en réserve afin de pouvoir programmer vos publications en toute quiétude. En plus de toutes ces recommandations, prenez en compte les réactions et interactions suscitées par vos publications afin d’évaluer leur impact sur votre audience. La publication de contenus sur les réseaux sociaux étant très chronophage, vous avez toujours la possibilité de confier cette tâche rigoureuse à un Community manager.