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Comment devenir blogueur et vivre de ce métier ?

blogueur

Avec les nombreux outils disponibles aujourd’hui, le blogging est devenu une activité que beaucoup de personnes exercent sans contrainte. Mettre en place un blog ne nécessite plus forcément des compétences exceptionnelles. Toutefois, lancer un blog est une chose, mais en vivre reste un idéal que beaucoup de blogueurs n’ont malheureusement pas encore atteint. Pourtant, d’autres entrepreneurs ont réussi dans ce domaine. Il existe donc une méthodologie permettant de devenir blogueur pro tout en générant des revenus récurrents grâce à son blog.

Suivre une formation blogueur pro crédible

Pour créer un blog et en faire son métier, d’aucuns proposent des solutions diverses dont l’efficacité n’est pas toujours éprouvée. L’une des plus improbables à laquelle les aspirants blogueurs ne pensent pas souvent, c’est la formation. En effet, il suffit pour certains d’installer un CMS (WordPress, Joomla, Drupal,…) et de rédiger quelques articles pour estimer qu’ils font du blogging. C’est une erreur qui est sans doute à la base de l’échec de beaucoup de personnes sur la toile. Puisqu’il s’agit d’un métier à part entière aujourd’hui, il est quasi-indispensable de vous former avant de vous lancer. Si vous n’avez pas suffisamment de temps, vous pouvez aussi confier la création de votre blog à une agence web spécialisée.

Vous trouverez assez facilement beaucoup de formations en ligne sur le métier de blogueur. Certaines sont gratuites, d’autres en revanche sont payantes. Le plus simple est de suivre celle d’un entrepreneur avéré qui a déjà réussi dans ce domaine. Ces dernières années, la concurrence est vraiment rude dans les niches qui marchent. Faire du blogging amateur n’est donc pas une option. Quelle que soit la formation que vous choisirez, vous devrez être briefé sur les compétences importantes suivantes :

  • rédaction
  • graphisme
  • webmarketing
  • netlinking
  • e-commerce

Ces points doivent absolument être abordés dans une formation au blogging, car ils sont les bases même de cette activité.

Apprendre à développer son audience

Dans la plupart des professions, le vendeur ou le prestataire de services crée d’abord un produit ou une offre avant de le proposer à la vente. Ce n’est que par la suite qu’on essaie de diverses manières d’attirer beaucoup de clients. Par exemple, un artiste-peintre créera d’abord des œuvres d’art, ses tableaux, avant de l’exposer dans une galerie. Le métier de blogueur adopte une procédure contraire. Les propriétaires de blogs doivent d’abord chercher et trouver les clients. Ce n’est qu’après cela qu’ils proposent quelque chose.

Pour être plus concret, le blogueur professionnel attire dans un premier temps les internautes sur son blog. Pour ce faire, il doit produire des articles régulièrement. Les visiteurs qui sont séduits par le contenu seront aussi tentés de s’inscrire à votre newsletter. Cette méthode permet surtout d’acquérir beaucoup de potentiels clients pour le blog. Le blog se constitue ainsi une base de données plus ou moins fiable de leads.

Peu de temps après l’inscription à la newsletter, le blogueur propose un produit ou un contenu payant. Pour installer un système de capture de mails, n’hésitez surtout pas à faire appel à une agence digitale paris. Il est très important de savoir créer l’audience, car toute votre stratégie et surtout votre modèle économique tournera autour de ce paramètre.

Connaître particulièrement sa niche

Les sites de type blog sont généralement créés ou gérés par des personnes qui sont expertes dans leur domaine. Êtes-vous passionné par le fitness et en avez-vous fait votre passe-temps privilégié ? Si vous répondez « oui » à cette question, vous pouvez créer un blog sur cette thématique. Il ne sert à rien de lancer un blog sur la cuisine si vous ne savez pas cuisiner. En effet, le blogueur doit sans cesse avoir de l’inspiration. Il doit proposer à ses lecteurs des contenus captivants très intéressants. Il existe des centaines de niches couvertes par le blogging : mode, voyage, marketing, jardinage, etc.

Quel que soit le sujet de votre choix, vous aurez comme principale mission d’attirer les lecteurs. Toutefois, sachez que votre contenu éditorial doit se conformer aux attentes de vos visiteurs. C’est pour cela que, après quelques jours, après quelques semaines, il faudra trouver un moyen pour connaître leurs attentes. Le meilleur moyen pour y arriver est de leur poser directement la question par le biais d’un sondage. Vous pourrez ainsi publier des articles parfaits pour votre cible.

Le blogueur ne doit pas chercher à plaire à tout le monde

L’erreur fatale que font beaucoup de personnes qui se lancent nouvellement (ou pas) dans le blogging, c’est de vouloir plaire à tous les internautes. Les blogs qui génèrent beaucoup d’argent sont avant tout, ceux qui se consacrent à un sujet spécifique. Il en ressort qu’il est absolument inutile de vouloir donner des conseils à tous vos lecteurs. Vous vous rendrez très vite compte de vos carences et cela deviendra une véritable montagne russe difficile à franchir.

Gardez toujours à l’esprit que les marques peuvent vous contacter à n’importe quel moment pour des partenariats. En général, les entreprises qui vous contacteront ont un même centre d’intérêt que la plupart de vos lecteurs. Cependant, elles sont plus attirées par votre audience, car c’est ce qui leur permettra de vendre leurs produits. Consacrez donc du temps à l’augmentation de votre audience. Et le meilleur moyen d’y parvenir est de créer des contenus que vous maîtrisez et qui sont susceptibles de plaire. Les critiques ne manqueront certainement pas, mais vous ne pouvez pas plaire à tous les internautes.

Proposer des articles de qualité

On ne le dira jamais assez, mais quel que soit le type de site web, vous devez veiller à ce qu’il contienne des articles qualitatifs. Les lecteurs sont parfois rebutés par les articles qui ont beaucoup de coquilles. Un blog contenant des articles avec beaucoup de fautes d’orthographe paraîtra peu crédible aux yeux des visiteurs.

Par ailleurs, avant de commencer chaque article, prenez toujours un temps pour définir les mots-clés à travailler. Vous devez aussi déterminer l’angle de rédaction qui pourrait satisfaire vos lecteurs et plaire à Google. Il faut donc chercher à améliorer votre position dans la SERP sur certaines requêtes des internautes. Les moteurs de recherche mettent toujours plus en valeur les contenus qualitatifs. Une agence seo peut se charger de votre référencement naturel si vous ne savez pas comment vous y prendre.  Pensez aussi à mettre sur votre blog, un système de notation d’articles et des témoignages. Un client qui parle de vous, ça fait toujours du bien.

Pour finir, vous devez travailler votre image et être présent sur les réseaux sociaux. Les plateformes sociales sont des nids de lecteurs potentiels de vos articles. Faire du blogging et vivre de ce métier nécessite une implication totale du blogueur.


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À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.