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Comment recycler les anciens articles de blog ?

recycler les anciens articles de blog

La publication d’articles est l’une des meilleures stratégies à mettre en place pour optimiser votre présence en ligne. Cette pratique nécessite du temps, des efforts et de l’investissement. C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de recycler les anciens articles du blog. En quoi consiste alors le recyclage d’anciens articles ? Comment le faire ? Quel impact cela peut-il avoir sur votre stratégie SEO ?

En quoi consiste le recyclage d’anciens articles de blog ?

Pour avoir de nouveautés éditoriales, l’une des approches les plus efficaces consiste à recycler les anciens articles de blog. Le but de cette méthode est de réutiliser le contenu déjà créé dans un but spécifique. En pratique, il s’agira de prendre un article de blog existant, de le revisiter et de le remanier pour créer quelque chose de nouveau. 

Cela peut prendre plusieurs formes. Par exemple, vous avez l’actualisation des informations, la modification du format du contenu ou le changement d’audience. Le recyclage vise donc à donner une seconde vie à un contenu précédemment publié en le transformant pour répondre à de nouveaux besoins. Vous pouvez avoir besoin de l’expertise d’une agence de marketing digital pour mettre en place cette stratégie

Que faire pour recycler les anciens articles de blog ?

Le recyclage d’anciens articles de blog représente un exercice délicat, susceptible d’influencer considérablement votre stratégie SEO. C’est pour cela que vous devez prendre en compte certaines étapes clés.

Faites une analyse des performances de vos articles antérieurs

Pour recycler les anciens articles de blog, vous devez d’abord analyser les performances passées de vos contenus. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble des articles qui ont généré le plus de trafic. Vous pourrez également connaître ceux qui ont suscité le plus d’engagements et l’intérêt du public. Une fois que vous avez effectué cet exercice, vous pouvez déterminer les contenus à réutiliser.


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Actualisez les informations obsolètes

Lors du recyclage, vous devez procéder à la mise à jour des informations obsolètes contenues dans les anciens articles. En effet, lorsque les contenus sont datés, ils peuvent parfois perdre de leur pertinence. Cela peut impacter négativement le classement dans les SERP. Pour actualiser vos articles, vous devez alors utiliser des données récentes et des statistiques à jour. En plus d’offrir du contenu frais au public, cela renforce votre crédibilité dans votre domaine. 

Optimisez les articles

L’optimisation des articles est une étape importante du recyclage du contenu. Pour le faire, vous pouvez par exemple ajouter certains mots-clés pertinents, basés sur une recherche récente des tendances. En incorporant ces termes de façon technique, vous augmentez les chances que votre contenu soit découvert. Cela élargit votre portée, aidant ainsi les algorithmes à comprendre que votre contenu est pertinent.


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Créez des vidéos partant des articles

Pour recycler vos anciens articles de blog, une autre astuce consiste à les transformer en vidéos. En effet, la création de vidéos à partir d’articles permet de diversifier le format du contenu. Ainsi, vous maximisez votre portée puisqu’un grand nombre de personnes préfèrent ce type de contenu.

Cependant, pour des résultats optimaux, vous devez veiller à la longueur des vidéos. En général, les vidéos courtes ont un impact plus grand. Toutefois, cela dépend essentiellement du contenu.

Créez des infographies

Comme les vidéos, la création d’infographies à partir des articles est une meilleure stratégie de recyclage de contenu. Parmi les données que vous pouvez utiliser à cet effet figurent les dates et les pourcentages. Les infographies permettent de présenter ces informations de manière concise et facile à comprendre. Vous pouvez les réaliser grâce à certains outils tels que Canva et Slideshare. 

Recycler les anciens articles de blog : quel impact sur le SEO ?

Comme indiqué précédemment, le recyclage de contenu peut avoir un impact sur votre stratégie SEO. Les moteurs de recherches privilégient les contenus pertinents et actualisés. En recyclant vos articles, vous pouvez remplir ces critères pour améliorer le classement de votre contenu dans les SERP.

De plus, le recyclage permet d’éviter la duplication de contenu et de tirer profit des contenus déjà publiés. Cela limite au maximum la dispersion de l’autorité de votre site sur plusieurs articles traitant du même sujet. Cette pratique peut conduire à une meilleure performance du site.

Le recyclage d’articles occupe une place de choix dans le content marketing. Vous devez donc y accorder une attention particulière. Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.