Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quelles sont les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche SEO ?

techniques d'optimisation

L’objectif des moteurs de recherche est d’améliorer l’expérience des utilisateurs d’internet. Voilà pourquoi il faut veiller à bien respecter certaines techniques d’optimisation. D’ailleurs, Google modifie en permanence son algorithme de classement de pages web.

Ainsi, pour espérer être bien positionné sur les résultats des SERPs, il est donc impératif de suivre plusieurs critères. L’utilisation d’une bonne stratégie SEO figure parmi les méthodes les plus efficaces pour atteindre cet objectif.

Comment s’y retrouver ? Quelles sont les normes à prendre en compte ? Voici quelques techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche SEO !

Proposer un site web adapté aux appareils mobiles

Les moteurs de recherche basent désormais l’indexation d’un site web en fonction des normes responsive design. Ce critère fait partie des techniques d’optimisation qui doivent être considérées pour avoir une bonne visibilité web.

En effet, la majorité des internautes utilisent désormais des appareils mobiles pour se connecter. Il est donc tout à fait normal de répondre aux attentes de ces utilisateurs avec un format adapté aux petits écrans.

Pour ce faire, l’aide d’un professionnel est vivement conseillé. Plusieurs outils sont d’ailleurs disponibles sur le marché pour vérifier la conformité dans cette perspective. Cela permet de savoir si son site répond aux exigences des normes mobiles des moteurs de recherche ou non.

Voici quelques exemples :

  • Le test d’optimisation mobile de Google ;
  • L’outil de test de convivialité mobile de Bing ;
  • Le GTMetrix.

Utiliser le sitemap XML

Il existe un nombre impressionnant de pages web sur le Net. Cela complique ainsi la tâche des robots d’indexation pour trouver une page bien précise.  L’application de bonnes techniques d’optimisation SEO s’avère ici indispensable dans cette voie.

Pour sortir du lot, un site internet se doit alors de respecter les règles imposées par les moteurs de recherche. Cela permet d’attirer l’attention des algorithmes internet et d’être mieux classé par rapport à une requête d’un internaute.

L’utilisation de sitemaps se présente comme une solution efficace dans cette voie. Il s’agit d’une pratique d’optimisation SEO qui contribue au référencement d’un site web. Cela permet aussi d’être indexé par les moteurs de recherche.

D’ailleurs, la création de ce genre d’indicateur n’est pas difficile. Certains gestionnaires de contenus (CMS) comme WordPress, par exemple, proposent même des plugins de sitemaps gratuitement.

Améliorer la vitesse de chargement du site

Ce système figure pour certains SEO comme les techniques d’optimisation les plus efficaces pour être considéré par Google. En effet, au-delà de 3 secondes de chargement, les moteurs de recherche peuvent pénaliser le site correspondant.

Pour y remédier, il est conseillé de :

  • Utiliser des contenus médias de faibles capacités ou bien compressés ;
  • Autoriser la mise en cache de son site sur les ordinateurs des utilisateurs ;
  • Miser sur un hébergeur de qualité (les moteurs de recherche comme Google conseillent au serveur de répondre aux demandes des internautes en 200 ms).

Pour vérifier la vitesse de chargement d’un site internet, plusieurs outils peuvent être utilisés. C’est notamment le cas de :

  • GTMetrix ;
  • Pingdom ;
  • Google PageSpeed Insights.

Réaliser un audit SEO

L’analyse SEO est indispensable pour déterminer les failles d’un site web. Cela permet de déceler les erreurs techniques d’optimisation. De même en ce qui concerne les manques de performance d’une stratégie de référencement naturel. L’aide d’une agence digitale ou d’un professionnel en audit SEO est recommandée pour effectuer ce travail.

Pour garder une excellente position sur les SERPs, il est aussi possible d’utiliser des outils digitaux efficaces. SEMrush, Moz ou encore Ahrefs ne sont que des exemples parmi tant d’autres disponibles sur le marché.

D’ailleurs, il faut rappeler que le référencement naturel SEO est primordial pour les moteurs de recherche. Il faut donc bien appliquer cette technique, que cela soit au niveau du choix des mots-clés, des balises, des URLs ou d’autres paramètres.  

Recourir aux URL canoniques

Certains CMS comme WordPress et Joomla créent parfois des pages en double. Cela se produit souvent quand une page est accessible par l’intermédiaire de plusieurs menus. Cela crée donc des similitudes de contenus que les moteurs de recherche jugent comme du plagiat. En conséquence, le site correspondant risque d’avoir des pénalités, notamment de la part de Google.

Pour y remédier, un audit est toujours conseillé. L’utilisation de certains outils comme SEMrush et Ahrefs peuvent aider dans cette voie. Il est aussi recommandé d’utiliser des URLs canoniques. Ce système est pratique pour engloutir les pages similaires d’un site internet de manière efficace. Un moyen pour éviter les sanctions de Google.

Pour ce faire, il faut installer son URL canonique par le biais d’une balise rel-canonical. Un élément disponible souvent sur des plugins comme Yoast SEO de WordPress par exemple. Bien entendu, il faut maitriser la configuration des URL canoniques pour réussir à supprimer ces contenus dupliqués.

D’où l’intérêt de faire appel à un expert en techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche SEO.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *