Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Une entreprise en ligne peut-elle faire son audit SEO ?

faire son audit seo

Faire son audit SEO régulièrement permet d’identifier ses failles et de les adapter aux normes actuelles de Google. Pour cette opération, il existe certes de nombreux outils efficaces que les entreprises en ligne peuvent exploiter. Seulement, les spécialistes recommandent plus de solliciter l’accompagnement d’une agence spécialisée pour l’audit SEO de son site web. Pourquoi est-ce la meilleure solution pour faire son audit SEO ? Que faut-il savoir sur le sujet ? Découvrez tout dans cet article.

Quelques outils pour réaliser l’audit SEO d’un site

Sur internet, il existe aujourd’hui une grande variété d’outils d’analyses des performances d’un site web. Ils permettent d’identifier les bugs présents sur le site, vous poussant à les régler et à améliorer votre référencement. Voici quelques outils SEO fiables que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs.

Les outils pour réaliser un audit de mots-clés sur son site

L’étude de la densité des mots-clés est inhérente et indispensable pour faire son audit SEO. Pour ce faire, les spécialistes comme Bew Web Agency recommandent d’utiliser Google Search Console. Cet outil permet aussi d’analyser la pertinence des mots-clés. Il peut être utilisé pour optimiser les contenus grâce à l’analyse des recherches et pour héberger les contenus sur Google.

Avec lui, il est donc possible d’améliorer la position de ses articles dans les SERP. Il permet également de déterminer les sujets et les requêtes de recherches pertinents qui incitent les internautes au trafic. Ce qui séduit en outre chez Google Search Console est qu’il lance une alerte pour corriger les bugs du site. Si un bug survient sur votre site, il ne fera pas long feu, car vous en serez informé bien vite.

L’outil pour analyser les pages et le contenu de son site web

Pour l’analyse des pages d’un site web, vous pouvez utiliser la plateforme Outiref d’Olivier ANDRIEU. Il suffit de fournir son adresse URL pour obtenir des conseils intéressants sur le contenu contextuel et les données techniques. Vous n’aurez ensuite qu’à appliquer ces conseils pour améliorer le référencement naturel de votre site.

Hormis l’analyse des pages, vous pouvez évaluer la pertinence de vos contenus avec des outils comme Google Analytics et Copyscape. D’autres logiciels tels que Word Counter et Broken Link Check permettent aussi d’avoir des résultats fiables.

Comment faire son audit SEO et optimiser ses contenus SEO ?

Dans une stratégie de référencement de site web, le contenu produit joue un rôle capital. Il permet en effet à Google de définir sa notoriété et de le valoriser davantage. Pour ce faire, vous devez d’abord chercher à savoir si vos contenus sont optimisés avec des mots-clés cibles.

Ensuite, vérifiez si les internautes et plus globalement vos abonnés passent plus de temps à les lire. Enfin, assurez-vous que tous les contenus que vous produisez sont uniques et non dupliqués.

En ce qui concerne l’optimisation de contenus, accordez plus d’intérêt aux mots-clés proposés par un site d’audit SEO. Toutefois, vous devez veiller à ce qu’ils soient installés de façon naturelle sans pour autant déformer le sens des phrases.

N’oubliez pas que Google s’attèle toujours à proposer aux internautes des contenus pertinents pour améliorer leur expérience en ligne. En optimisant vos productions, vous aurez plus de chances d’augmenter le trafic de votre site et votre visibilité.

Quelle méthodologie pour analyser la concurrence ?

Les chances sont fortes de trouver sur la toile des prestataires qui proposent les mêmes services que vous. Pour donc se démarquer d’eux et être original, il faut adopter une stratégie de communication qui satisfait la clientèle. À ce titre, il convient d’analyser les mots-clés du site en général, et ceux de la page principale en particulier.

Pour faire la veille concurrentielle, évaluez le volume de recherches par mois et les liens entrant vers votre site. Par ailleurs, vous devez examiner le trafic enregistré sur ce dernier afin de savoir quel type de contenus incite au trafic. Plus encore, cette étude vous indiquera les efforts à fournir pour être plus compétitif et pour trouver des opportunités de liens.

Quelles astuces pour faire son audit d’architecture et d’accessibilité ?

L’analyse de contenus web n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour le référencement d’un site internet. Au-delà, il faut que ce dernier dispose d’une bonne architecture et d’une bonne accessibilité pour améliorer votre visibilité.

Dans ce sens, vérifiez si votre plateforme se charge sans difficultés sur les smartphones et les tablettes. Ensuite, voyez si la connexion HTTPS est sécurisée avec un cadenas et si le site n’est pas surchargé par des publicités intrusives.

D’un autre côté, vous devez vérifier si la plateforme dispose d’une architecture à la fois logique et solide. Sur ce point en particulier, notez qu’il est important d’avoir l’ensemble des pages web incluses dans le menu du site.

Pensez également à mettre en place un maillage interne afin de permettre aux utilisateurs de passer d’un contenu à un autre facilement. Cela permet de favoriser la meilleure expérience utilisateur et d’augmenter le nombre de visiteurs au quotidien ou par mois.

Pourquoi confier son audit SEO à une agence professionnelle ?

Bien qu’on puisse faire son audit SEO soi-même, il est préférable de le confier à une structure spécialisée. Cela vous permettra tout d’abord de gagner du temps. En plus, vous pourrez vous concentrer sur le développement de votre marque et de votre visibilité. Vous n’aurez plus à faire face à de nombreuses contraintes professionnelles au quotidien. Cela aura pour conséquence l’amélioration de la qualité de vos services.

De plus, confier son audit SEO à un professionnel permet de faire des économies. Les tarifs proposés par la plupart des prestataires du secteur sont abordables et à la portée de toutes les bourses. Aussi, il faut dire que les offres sont sur mesure et seront adaptées aux besoins de votre entreprise.

Par ailleurs, notez qu’une agence spécialisée peut vous donner des conseils sur bien de sujets en rapport avec le digital. Vous pouvez par exemple demander son avis sur l’achat d’un équipement ou sur la réalisation d’une campagne de marketing.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *