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Les différentes étapes d’un audit SEO

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Si vous souhaitez redorer l’image de votre site en lui donnant plus de visibilité, alors vous êtes au bon endroit. En effet, l’audit SEO est une démarche professionnelle qui vous permet d’évaluer l’efficacité de votre site internet dans le temps. Malheureusement, nombreux sont ces sites internet qui prennent l’eau faute d’un audit SEO efficace. Découvrez comment vous y prendre en quelques étapes. 

Pourquoi réaliser un audit SEO ? 

Des millions de sites internet créatifs sont mis en ligne chaque jour et des milliers d’articles y sont publiés quotidiennement. Pour mettre un peu d’ordre dans ce tremplin d’articles qui jonchent la toile, Google se sert de ses algorithmes. Ces derniers recommandent uniquement des sites optimisés qui répondent aux exigences des moteurs de recherche. Ainsi, faire un audit SEO vous permet de repenser le positionnement de vos mots-clés à travers un référencement naturel. 

L’audit SEO vous permet également d’identifier les insuffisances de votre site et de repenser votre stratégie de marketing. En cas de succès, vous générerez inévitablement plus de trafic. Par conséquent, vous avez un site performant, bien référencé et qui apparaît en première page des moteurs de recherche. 

7 étapes pour réussir un audit SEO efficace 

Découvrons chacune de ces étapes de plus près. 

Vérification des mots-clés 

Il s’agira ici de savoir si vos mots-clés initialement choisis sont toujours aussi efficaces pour générer du trafic. Dans le cas contraire, il faudrait songer à les remplacer par des mots-clés stratégiques et simplistes. En effet, pour qu’un mot-clé soit stratégique, il faut qu’il soit accessible, efficace et lucratif. 

Autrement dit, vos pages web doivent pouvoir se greffer sur des mots-clés courants, qui attirent une pléthore de visiteurs. Par ailleurs, ces mots-clés doivent également avoir la capacité de transformer ces derniers en potentiels clients. Vous l’aurez compris, l’audit SEO joue un grand rôle dans la rentabilité financière de votre site en attirant à vous plus de clients. 

Analyse de la concurrence 

Analyser les concurrents qui opèrent dans le même domaine d’activité que vous est primordial lors d’un audit SEO. Ainsi, vous avez la possibilité d’identifier et d’analyser leurs stratégies de mots-clés grâce à des outils tels que SEMRush. Par la même occasion, vous identifiez les types de contenus qui permettent  à ces derniers de générer du  trafic. Aussi, cette stratégie vous permet de vous baser sur leurs faiblesses et leurs forces afin de réorienter votre stratégie marketing. 

Par-dessus tout, cette stratégie vous permet de ne pas vous positionner sur des mots-clés trop concurrentiels. Enfin, elle vous permet de proposer des contenus plus optimisés que ceux de vos concurrents. Par ailleurs, il vous serait facile de battre la concurrence en retravaillant vos balises méta et en restructurant votre site internet. 

Analyse technique

En premier lieu, il faut savoir qu’environ 85 % des sites internet ont des contenus dupliqués. Encore faut-il savoir que 70 % de ces contenus hébergent des liens inexistants. En effet, ces deux problématiques peuvent faire de votre site une aiguille perdue dans la botte de foin que représente internet. L’analyse technique s’attaque aux contenus que vous divulguez. Pour la réussir sans anicroche, vous vous devez de publier du contenu qualitatif, pertinent, compréhensible et surtout sans copier-coller. 

Après votre audit SEO, vous pourrez facilement identifier et supprimer les contenus plagiés qui hébergent des liens morts. C’est seulement ainsi que les moteurs de recherche verront votre site comme une valeur sûre, favorable à un bon référencement. Par ailleurs, pour générer votre rapport d’analyse technique, SEMrush est également l’outil qu’il convient.