logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment choisir ses mots-clefs : les techniques efficaces

mots-clefs

Pour accroître les performances et assurer une meilleure visibilité de son site internet, les mots-clefs font partie des paramètres à considérer. La manipulation de ceux-ci relève des compétences du rédacteur web et de la cellule de référencement naturel qui sont au centre du succès d’une bonne stratégie SEO. Autrement dit, pour qu’un site se positionne bien dans la recherche organique, il faut savoir choisir les mots-clefs en exploitant les bonnes techniques.

Au programme de cet article
  1. Quelle est l’utilité des mots-clefs appropriés ?
  2. Comment rechercher ces piliers de la stratégie SEO ? 
    1. Choisir ses mots-clefs principaux
    2. Concevoir ses propres mots-clefs secondaires
    3. Avoir le souci d’un référencement de qualité
    4. Trouver l’inspiration sur les pages d’atterrissage
    5. S’attarder sur les mots-clefs à sa portée
    6. Utiliser les outils générateurs de mots-clefs

Quelle est l’utilité des mots-clefs appropriés ?

Le choix des mots-clefs est la première étape vers la concrétisation de sa stratégie digitale. Il est donc important de réussir cette phase en adoptant les techniques qui ont déjà prouvé leur efficacité. Pour une entreprise en ligne, les contenus web publiés doivent contribuer à un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches.

De ce fait, il est indispensable de miser non seulement sur de bons contenus, mais aussi sur une bonne stratégie SEO. Ce qui doit d’ailleurs tenir compte des attentes des internautes. Dans la plupart des cas, le rédacteur web SEO s’outille convenablement pour répondre aux exigences liées au référencement.

Comment rechercher ces piliers de la stratégie SEO ? 

Trouver ses mots-clefs repose sur une diversité de méthodes à employer. Elles permettent d’en choisir et de retenir les plus pertinents d’entre eux, susceptibles de générer du trafic en ligne.

Choisir ses mots-clefs principaux

Le mot-clef est une expression utilisée dans la barre de recherche par les internautes sur les moteurs de recherches. Il a pour finalité de ressortir les pages web qui ont la réponse aux besoins spécifiques de ce dernier. L’objectif en choisissant de bons mots-clefs pour une entreprise est d’apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche. Et ceci, avec pour objectif de proposer son site, ses produits ou services.

Le mot-clef doit être directement lié à l’activité que met en avant le site ou le Blog. De ce fait, il faut en proposer plusieurs variantes. Par exemple, si l’activité commerciale développée a trait à la vente de vêtements en ligne, les propositions pourraient être les suivantes :

  • achat de vêtements en ligne ;
  • vente de vêtements sur internet ;
  • vêtements pas chers ;
  • boutique de mode en ligne, etc.

Il faut avoir à portée de main une liste exhaustive de mots-clefs avec leurs déclinaisons. Certaines méthodes sont simples à adopter pour enrichir ses contenus : explorer la sémantique du mot, entre autres.

Concevoir ses propres mots-clefs secondaires

Encore considérés comme les synonymes du mot-clef principal, les mots-clefs secondaires concourent au bon positionnement de la marque. En effet, en plus d’un site e-commerce pour son activité, il est possible de mettre en place un blog en vue de promouvoir son secteur. Il s’agit par exemple de couvrir des sujets relatifs à son activité, d’informer le public des nouveautés et actualités.

Ce faisant, les internautes à travers les mots-clefs secondaires peuvent découvrir des pages spécifiques. Le rédacteur web SEO fait appel à sa compétence pour enrichir le champ lexical de l’activité sur laquelle porte son expertise. Une fois ce travail effectué, Google analyse le corpus de mots autour du sujet pour un meilleur positionnement de la page.

Avoir le souci d’un référencement de qualité

L’usage des mots-clefs a pour finalité le référencement naturel d’un site web. Tous les efforts doivent donc s’orienter vers ce but. Ainsi, les expressions sur lesquelles insister doivent viser un objectif principal. Plus le mot-clef est incitatif ou directement lié à un objectif de l’entreprise, plus la page s’exporte mieux et rentabilise.

Il est conseillé de partir sur des expressions qui reviennent le plus souvent pour proposer la rareté. Il est également possible de solliciter l’expertise d’une agence web pour la réussite de cette étape. L’autre option à envisager est de procéder à l’achat de mots-clefs. Cela peut être efficace, mais tout aussi risqué.

Trouver l’inspiration sur les pages d’atterrissage

Il faut préciser que chaque mot-clef se réfère à une adresse web spécifique. C’est l’une des conditions pour parfaire le référencement naturel. La qualité du contenu de la page, sa richesse, l’importance des liens entrants sont autant d’éléments pris en compte par les algorithmes de Google.

S’inspirer de cet outil permet non seulement d’élargir ses possibilités de choix, mais aide à asseoir sa stratégie marketing. Recourir aux pages de destination permet d’effectuer des choix de mots-clefs générant le plus de clics. Cela ne peut se faire qu’à travers des expressions cibles.

S’attarder sur les mots-clefs à sa portée

Pour choisir des mots-clefs, il est important de se référer à la stratégie de marketing digitale mise en place par l’entreprise concernée. Cela permet déjà de recenser des expressions cibles à galvaniser. Plus une expression à un fort volume dans les recherches effectuées, plus elle est concurrentielle. 

Cependant, des mises à jour fréquentes doivent se faire. À cet effet, le rédacteur web doit surveiller l’appréciation ou la dépréciation des mots-clefs choisis. Il doit garder main mise sur le comportement des internautes et y adapter continuellement la pertinence de ces expressions.

Il est important que les contenus web de qualité présentant des caractéristiques figurant ici proposent des réponses ponctuelles. Elles doivent satisfaire les besoins particuliers des internautes. Procéder ainsi permet aux sites web de bénéficier davantage de visite de prospects ou de clients.

Utiliser les outils générateurs de mots-clefs

Dans le but d’effectuer des choix efficaces, Google met à disposition des outils qualifiés. Il s’agit notamment de : Google Keyword Planner, Ranxplorer, S. E. O. Hero.tech, 1. Fr, yourtextguru.co, etc. La plupart de ces outils sont payants (nécessitant généralement un abonnement mensuel).

Ces outils permettent de planifier ou de générer les expressions, le champ lexical des pages les mieux positionnés sur une expression cible. Leur première fonction, est de permettre de bien réussir sa stratégie SEO. Le référencement naturel tient une place importante au cœur de la stratégie digitale d’une entreprise.

En définitive, pour la mise en œuvre d’une stratégie de marketing digital réussie de nombreux paramètres entrent en jeu. Afin de faciliter l’interaction avec les internautes, il est important d’adopter des techniques appropriées. C’est dans cette optique que la mise en place d’une stratégie SEO, reposant sur des piliers fondamentaux, est essentielle. L’un d’entre eux ayant rapport avec la recherche de mots-clefs pertinents et efficaces.