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HAT SEO

De nombreuses méthodes s’emploient pour la mise en œuvre de la stratégie SEO d’un site web. Entre autres, citons le White HAT SEO et le Black HAT SEO. Ces deux méthodes de référencement jouent chacun un rôle dans la santé d’un site internet. Elles prennent en compte à elles seules tout ce qui peut rendre attractive et rentable une page web. Toutefois, ces deux méthodes de référencement ont chacune leurs particularités, leurs avantages et leurs points faibles. Quelles sont les différences entre le White HAT SEO et le Black HAT SEO ?

Qu’entend-on par Black HAT SEO ?

Le Black HAT SEO renvoie à un ensemble particulier de techniques et de stratégies utilisées pour contribuer à l’optimalisation SEO d’un site. Le Black HAT SEO se concentre uniquement sur les moteurs de recherche (en particulier les robots qui les consultent), mais pas sur le public humain destinataire des contenus du site.

Cette méthode de référencement est généralement utilisée par ceux qui recherchent un retour rapide sur leur site. Ils se passent d’un investissement à long terme (le « référencement des chapeaux noirs » est donc une stratégie courtermiste). Certaines techniques utilisées dans le référencement Black HAT ne sont cependant pas très recommandables car considérées comme frauduleuses.

Celles-ci incluent : le bourrage de mots-clefs ou keyword stuffing, la forte présence de liens, les textes et liens cachés et les contenus spammés. Le recours au black HAT SEO peut conduire à des pénalités comme l’interdiction du site d’un moteur de recherche et mener à sa désindexation. Il s’agit de sanctions lourdes pour l’utilisation de techniques contraires à l’éthique. Découvrez en plus ici sur les techniques Black HAT qui sont à proscrire de votre répertoire.

Quid du White HAT SEO ?

Le White HAT SEO, quant à lui, fait référence à l’utilisation de techniques et de stratégies qui ciblent un public humain. Elles ne sont pas centrées sur un moteur de recherche. Les techniques généralement utilisées dans le « référencement des chapeaux blancs » incluent l’utilisation et l’analyse des mots-clefs.

Elles tiennent également compte de la recherche, la réécriture des balises MÉTA, le backlinking, la création de liens et la rédaction de contenus originaux. Ceux qui utilisent le White Hat SEO cherchent à faire un investissement à long terme. Les résultats pour leur site web seront plus durables et préservés des pénalités algorithmiques.

Quelles sont les différences entre ces deux techniques SEO ?

Les différences entre le référencement black HAT et le référencement white HAT résident dans les techniques utilisées pour essayer d’améliorer le classement d’un site internet dans les moteurs de recherche. L’un s’efforce de rester dans la légalité, l’autre est à la lisière de l’interdit. Pire, il cherche à biaiser les moteurs pour gagner en positionnement.

Particularités du White Hat : Contenus de qualité

La création de contenus de qualité et optimisés est importante, car elle indique aux moteurs de recherche que le site est unique et approprié. Il est également nécessaire de rechercher des mots-clefs à la fois courts et pertinents pour son site.

Vous devez donc vous assurer d’inclure naturellement des mots-clefs dans les en-têtes, les textes d’ancrage des liens et les titres des pages. De plus, il est important d’ajouter régulièrement du nouveau contenu pertinent.

Plus le site offre du contenu, mieux c’est. Il est privilégié par les moteurs de recherche, les visiteurs humains et les webmasters qui font des liens vers celui-ci. Bien que la création de contenus de qualité puisse prendre du temps, cela a beaucoup d’avantages à très long terme.

À noter qu’il est possible d’avoir recours à un consultant en référencement naturel pour mieux élaborer une stratégie de content marketing.

Spécificités du Black HAT

Le Black HAT est une stratégie de référencement qui ne tient pas forcément compte des normes et recommandations des moteurs de recherche. Le Black HAT SEO consiste à tout mettre en œuvre pour avoir des résultats rapides. Il n’hésite pas à tronquer les moteurs de recherche pour se positionner rapidement.

Les techniques SEO Black Hat ont la cote pour positionner des sites web voués à disparaître, mais pouvant servir de landing pages pour collecter un maximum de données. Dans ce cas, pas de raisons de se préoccuper du futur des sites.

Les techniques du Black HAT

Ce sont des techniques qui visent à suroptimiser les pages web. En voici quelques-unes.

  • Le cloaking : Une technique qui consiste en la programmation d’un serveur web pour qu’il présente un contenu de page différent selon que le visiteur est un robot ou un être humain. Pour les robots, les pages sont souvent suroptimisées alors que, pour les internautes, elles présentent parfois des contenus interdits, par exemple, des vidéos pour adulte.
  • Le keyword stuffing : en français « bourrage de mots-clefs ». C’est une technique qui consiste à placer des mots-clefs dans les zones chaudes sans, forcément, tenir compte de leur pertinence.
  • Les fermes de liens : En vue d’augmenter artificiellement l’importance d’un site web, on crée un grand nombre de sites internet. Ces sites se renvoient des liens les uns aux autres. Il est possible que ces sites exploitent des noms de domaine ayant récemment expiré. Ils font ce choix pour que les liens aient plus d’impact.
  • Le scraping. C’est une technique qui, comme définie ici, consiste à réutiliser des contenus pris sur d’autres sites pour créer des pages. Attention au duplicate content !
  • Le spamming. Il consiste à insérer de façon automatisée des liens sans cohérence dans les commentaires des forums et des blogs.
  • Le contenu caché. Les spécialistes en référencement Black HAT cachent du contenu textuel derrière une image, dans une couleur identique ou dans une police de taille de 0. Seuls les robots sont en mesure de lire de tels contenus. Cette technique plutôt ancienne n’est plus utilisée car très vite détectée par les moteurs.

Il existe d’autres techniques que les référenceurs experts en Black HAT SEO utilisent, mais toutes ces « solutions » sont illégales car contraire au bonnes pratiques recommandées par Google.

Mise en garde d’usage

Mettre en place une bonne stratégie SEO nécessite un investissement à long terme et l’apport de spécialistes. Concernant les outils à utiliser, il est possible de choisir les techniques du black HAT SEO ou celles du White Hat SEO. Le premier n’est pas sans conséquence, car il fait appel à des techniques contraires à l’éthique et proscrites.

Abuser de cette forme de référencement est préjudiciable. Il convient donc d’opérer un choix légal et conforme aux préconisations en vigueur qui tiennent ses promesses sur le long terme, avec des résultats sûrs et efficaces. Choisir une méthode qui puisse profiter au développement de son activité, c’est là tout l’intérêt du White HAT SEO.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.