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Les missions d’un consultant SEO

Consultant SEO

Les sites internet doivent présenter un aspect soigné et des contenus de qualité afin de mieux se positionner. C’est là qu’intervient le consultant SEO. Il joue en effet un rôle très important dans le référencement et l’optimisation des sites web. Aujourd’hui, il fait partie des professionnels les plus recherchés dans l’univers du web. Quelles sont ses missions ? Découvrez-les dans la suite de cet article.

Le métier de consultant SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de pratiques permettant d’assurer un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Le rôle du consultant en référencement

Le consultant SEO est un professionnel qui vous apporte son expertise en matière de référencement. Ce professionnel est un expert dans tous les domaines du digital. Notamment dans la rédaction de contenus web, le web marketing et la communication.

En outre, le consultant SEO maîtrise toutes les règles du référencement SEO pour attirer l’attention des moteurs de recherche. C’est sur la base de ces règles que ce professionnel redore le blason d’une entreprise.

Le salaire d’un expert SEO

Le salaire d’un expert SEO varie en fonction de son expérience, son statut et son ancienneté. De ce fait, un consultant en référencement salarié n’aura pas le même salaire qu’un consultant en référencement freelance. Un consultant salarié peut gagner entre 400 € et 6000 € par projet par mois.

Les missions du consultant SEO

Plusieurs missions incombent au consultant SEO. Quelques unes ont été répertoriées pour vous.

Optimiser des sites

C’est la mission principale du consultant SEO. Il met en place les stratégies adaptées afin de vous assurer un bon référencement. En effet, il doit rédiger des contenus de qualité pour le site web, structurer et bien organiser le site web en question. Le consultant en référencement se renseigne tout le temps sur les dernières actualités en la matière. Par conséquent, il met automatiquement à jour ses méthodes de travail. Par ailleurs, le consultant en référencement utilise ses connaissances en netlinking, en développement web et en web marketing pour optimiser les sites.

Mettre en place des stratégies de renforcement et de reporting

La seconde mission du consultant SEO est d’établir des stratégies de prévention et d’anticipation. En effet, ces stratégies de renforcement permettront de faire face aux changements qui surviendraient. On parle du relooking du site internet et de la planification de ses contenus. Il procède ainsi dans le but d’augmenter la visibilité du site web. Notamment grâce aux campagnes publicitaires, à l’identification des mots clés et aux mises à jour régulières.

Le reporting consistera en la rédaction de documents pour rendre compte du suivi de son travail. Autrement dit des rapports afin que le client s’assure de l’effectivité des travaux réalisés. Ces rapports permettent également un suivi rigoureux des résultats.

Apporter son expertise pour l’atteinte des objectifs

Pour que les stratégies de référencement soient vraiment une réussite, elles doivent être adaptées aux objectifs du client. Les principaux objectifs des entreprises sont le plus souvent :

  • l’amélioration de la visibilité et de la notoriété ;
  • l’augmentation des trafics vers le site ;
  • le bon positionnement du site dans les moteurs de recherche, Google particulièrement ;
  • l’amélioration de l’e-réputation de l’entreprise.

L’expert SEO pour y arriver, réalise une analyse minutieuse des sites web en question. Il est impératif qu’il assure une veille constante pour se tenir informé des évolutions algorithmiques des moteurs.

Les méthodes de travail du consultant SEO

Le consultant en référencement est un fin pédagogue. Mais chaque professionnel a ses propres méthodes de travail. Toutefois, tous les consultants SEO fonctionnent selon quatre étapes :

  • l’audit SEO du site web permettant de relever les faiblesses et les freins du site ;
  • l’amélioration de l’organisation du support numérique du site web ;
  • l’optimisation des contenus des sites, par l’identification des mots-clés importants ;
  • la mise en place d’une bonne stratégie de netlinking du site. Cette dernière étape permet en fait de donner plus de visibilité à l’entreprise-cliente et de restructurer le site.

En définitive, le consultant SEO met en place toutes les stratégies, conformément aux bonnes pratiques de référencement SEO. Son ultime objectif est de mieux positionner un site web sur les moteurs de recherche.