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Qu’est-ce que le black hat SEO ?

black hat seo

Pour la gestion d’un site internet, il existe de nombreuses stratégies d’optimisation auxquelles l’on peut recourir pour améliorer sa visibilité. Elles permettent une amélioration du positionnement des pages. Dans le rang de ces différentes stratégies d’optimisation, le black hat SEO occupe une place de choix. Bon nombre de référenceurs l’utilisent. Que faut-il savoir à ce propos ? Quelles sont les techniques liées à cette stratégie de référencement et quels en sont les risques ? On vous en dit plus !

Définition

Par définition, le black hat SEO est un ensemble de techniques destinées à optimiser le référencement d’un site qui n’est généralement pas conforme aux directives d’un moteur de recherche. Le but des techniques et des méthodes de cette stratégie de référencement est d’exploiter et de manipuler les failles des algorithmes. Ce faisant, le référenceur peut aboutir à des résultats probants. Il permet ainsi d’économiser des ressources et de gagner « efficacement » en matière de trafic dans un laps de temps.

Certains référenceurs de mauvaise foi utilisent également les techniques du black hat SEO pour nuire à des sites concurrents. Ils l’utilisent aussi pour nuire à des webmasters ou encore pour faire progresser plus rapidement les sites en charge. En raison de la nature immorale de certaines de ses méthodes, cette technique de référencement est généralement pénalisée et sanctionnée par les moteurs de recherche une fois la faille corrigée. Google par exemple n’hésite pas à sanctionner les pratiques douteuses en fonction de leurs importances. Ceci est rendu possible grâce aux mises à jour régulières de ses algorithmes de classement. 

Quelles sont les pratiques et les techniques du black hat SEO ?

Les techniques et les méthodes sont principalement liées aux critères de référencement d’un site web. Il s’agit notamment du contenu, des paramètres techniques ou encore des liens.

Le contenu

L’une des techniques du black hat SEO les plus prisées par les webmasters est la publication de textes spécialement dédiés à l’amélioration du positionnement d’un site. Dans ce contexte, nous avons par exemple les contenus qui se ressemblent entre eux.

On distingue aussi l’accumulation de mots-clés dans les textes encore appelée le « keywords stuffing » et l’utilisation des contenus dupliqués. Outre ces différentes méthodes, il existe également le cloacking. Ce dernier consiste en l’usage de scripts afin de montrer des contenus différents aux robots et aux utilisateurs.

Les paramètres techniques du black hat SEO

Les pratiques du black hat SEO en lien avec les paramètres techniques sont diverses. On peut noter entre autres :

  • L’usage abusif des redirections ;
  • Le hacking des sites concurrents ;
  • Les noms de domaines à mots-clés ;

En dehors des techniques précitées, les référenceurs adoptant le black hat ont la possibilité de dérober les images d’un autre site afin de consommer la bande passante. Cette méthode s’appelle le hotlink.

Les liens ou backlinks

L’acquisition des liens visant à augmenter le trafic sur les sites fait également partie des techniques du black hat SEO. Pour atteindre leurs objectifs, certains référenceurs utilisent des services automatisés de génération de liens. Il y a également l’intégration des liens sans cohérence, les backlinks toxiques vers les sites concurrents et l’échange excessif de liens communément appelé « negative SEO ».

Quels sont les risques liés au black hat SEO ?

Les techniques du black hat SEO permettent d’accroître le trafic d’un site rapidement et à moindres frais. Mais, elles impliquent des risques dangereux pour le site. La plupart des méthodes à ce niveau sont contraires aux conditions d’utilisation des moteurs de recherche. Si les pratiques abusives sont détectées, le site concerné peut connaître un recul en termes de positionnement. Cette rétrogradation entraînera sans doute une baisse de trafic ou encore une perte de visibilité. Dans le pire des cas, votre site disparaîtra des classements.

Certaines pratiques du black hat SEO offrent également une mauvaise expérience à l’utilisateur. Pour les sanctions plus ou moins légères, vous pouvez résoudre le problème en pratiquant par exemple le nettoyage des liens. On dit généralement que votre site web est placé dans le « bac à sable », vous laissant ainsi une chance de corriger vos erreurs. Dans le cas contraire, il vous faudra redoubler d’ardeur et procéder à la refonte de votre site. À ce niveau, vous devez mettre de côté les techniques illégales du black hat SEO. L’usage de cette méthode de référencement n’est pas professionnel. Il est donc fortement déconseillé pour tout référenceur qui se respecte de recourir à ces pratiques douteuses.

À trop vouloir biaiser les moteurs, vous risquez de blacklister pour toujours votre site ou celui de votre client. Vous pouvez consulter cette page pour plus de détails sur le black hat SEO. On oppose ce dernier au white hat SEO. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce dernier. En attendant, il vous appartient de choisir votre camp !