Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Marketing digital : quel avenir pour la réalité virtuelle ?

quel avenir pour la réalité virtuelle

S’il est bien deux secteurs qui ont su établir une collaboration fructueuse au fil du temps, c’est le marketing et la technologie. En effet, pour les personnes travaillant dans le marketing, chaque avancée technologique majeure représente une nouvelle façon d’approcher le public pour vendre leur produit. Il y a quelques années, cette avancée majeure, c’était la réalité virtuelle (VR). Cependant, malgré son potentiel indéniable et en dépit des promesses, cette technologie peine à devenir la star du marketing digital. Quel avenir pour la réalité virtuelle ? Découvrez pourquoi et surtout ce que le futur réserve à la réalité virtuelle dans le monde du marketing digital.

Réalité virtuelle et marketing digital : où en sommes-nous ?

Avant de pouvoir donner une réponse à la question quel avenir pour la réalité virtuelle dans le marketing digital, il convient de faire un état des lieux. Nous devons d’abord évaluer le potentiel de la réalité virtuelle en marketing digital.

Les promesses de la réalité virtuelle dans le monde du marketing

Avant son lancement, la question quel avenir pour la réalité virtuelle dans le marketing ne se posait pas. Avec les nombreux avantages offerts par un environnement immersif (contrôle total du storytelling, meilleur engagement, possibilité de voir les produits avant de les acheter) la réalité virtuelle devant être le futur du marketing. Toutefois, une fois sur le terrain, certaines limites sont apparues.

Réalité virtuelle et marketing : état des lieux

Malgré ces promesses, le constat est sans appel : pour le moment, la réalité virtuelle offre des résultats mitigés. En effet, malgré de belles réussites (les expériences VR de nombreuses marques comme Red Bull) qui améliorent notamment le storytelling et de l’engagement, la réalité virtuelle peine à prendre son essor.

Cela peut s’expliquer principalement par la faible adoption de cette technologie. En effet, pouvoir visualiser du contenu en réalité virtuelle demande un équipement souvent onéreux. De plus, pour les marques, le développement de telles campagnes demande un investissement qui n’est pas justifié au vu du faible taux d’adoption de la VR.


Lire aussi : Suivre les statistiques d’un QR Code


Quel avenir pour la réalité virtuelle dans le marketing digital : les points-clés 

Malgré ce démarrage en douceur, il serait prématuré d’enterrer la réalité virtuelle. La technologie recèle de nombreux atouts qui seraient fort utiles dans une stratégie de marketing digital. Si comme nous, vous vous demandez : quel avenir pour la réalité virtuelle dans le marketing, nous vous proposons quelques pistes, notamment liées au Metaverse.

Une technologie en constante évolution

Le premier motif d’espoir pour la réalité virtuelle, c’est l’arrivée à maturité de la technologie. En effet, au fil du temps, la qualité des environnements virtuels augmente, ce qui offre plus de possibilités. Ainsi, il est désormais possible de réaliser une campagne de marketing digital en réalité virtuelle qui fait oublier au client qu’il porte un casque.

De même, le prix d’accès à la réalité virtuelle n’a jamais été aussi bas et continue de diminuer. Au lieu de milliers d’euros, il est aujourd’hui possible d’accéder à un casque de bonne facture pour quelques centaines d’euros.

Enfin, dernière preuve que la réalité virtuelle n’est pas à enterrer : les géants de la Silicon Valley continuent d’y investir. C’est notamment le cas d’Apple avec son casque de réalité mixte et de Méta avec les Oculus et le Metaverse.

Quel avenir pour la réalité virtuelle dans le marketing à l’orée de l’ère du Metaverse ?

Pour finir, l’avenir de la réalité virtuelle dans le marketing est forcément lié au Metaverse. Cet univers complètement virtuel est la preuve qu’il ne faudra pas oublier la réalité virtuelle dans vos stratégies de marketing.

En effet, le Metaverse va certainement accueillir vos prospects pendant de nombreuses heures, et ce, dès son lancement. Vous devrez donc être capable d’adapter votre stratégie à ce nouveau terrain de jeu. Autrement, vous verrez vos concurrents vous devancer.


Lire aussi : Scraping de données web : quelles sont les méthodes concrètes ?


Le bilan

En résumé, malgré les écueils rencontrés, la réponse à quel avenir pour la réalité virtuelle en marketing digital reste la même : un avenir radieux. Une fois cette technologie pleinement adoptée par le grand public (via le Metaverse ou une autre plateforme), elle révolutionnera le monde du marketing digital. Serez-vous prêt ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *