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Comment tirer profit du métavers pour engager votre cible ? 

le métavers

Depuis le changement de dénomination du géant réseau social Facebook en Meta, le métavers est devenu un sujet d’envergure mondiale. Dans un futur proche, il sera presque impensable que le monde digital se construise sans ce nouveau concept. Même si de nombreuses personnes ont toujours du mal à cerner l’impact du métavers, les spécialistes du marketing ont compris. Ils savent qu’il s’agit d’une réelle opportunité pour engager une audience plus importante. Mais comment y parvenir ? Cet article vous donne plus de détails à ce sujet.

Au programme de cet article
  1. Le métavers : De quoi s’agit-il au juste ?         
  2. Le métavers et le marketing digital
  3. Les atouts du métavers dans l’engagement de votre public cible
    1. Il regroupe un nombre impressionnant de consommateurs
    2. Le métavers est constamment en activité
    3. Un cadre fonctionnel et très autonome
    4. Un univers accessible aux UGC 
    5. La possibilité d’expérimenter plusieurs types de monétisation
  4. Astuces pour engager votre cible grâce au métavers
    1. Fixer vos objectifs marketing dès le départ
    2. Éditer un marketing métavers calqué sur votre marketing de la vie réelle
    3. Offrir une expérience de collection d’articles
    4. Éditer à travers vos campagnes une expérience immersive
    5. Interagir avec les communautés existantes dans le métavers

Le métavers : De quoi s’agit-il au juste ?         

En vogue depuis quelques années déjà, le métavers est la contraction de méta-univers qui signifie littéralement plusieurs univers. De manière concrète, il s’agit d’un cadre virtuel qui présente une forte synchronie avec le monde réel. Il permet d’avoir des interactions avec de vraies personnes à travers des technologies de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA). C’est un monde interconnecté et une véritable révolution d’Internet.

Selon les propos de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, le métavers est un cadre virtuel social conçu en 3D. Il rend les interactions sociales plus réelles et plus conviviales que jamais. Grâce à cette technologie, il est possible de jouir de plusieurs expériences immersives avec des personnes situées à l’autre bout du monde. En vérité, le métavers n’est pas un concept aussi nouveau que ça. Les amateurs des jeux vidéo sont bien familiers à ce monde virtuel.

Il s’est entièrement démocratisé avec l’avènement des monnaies virtuelles et des NFT. En 2020, le métavers est devenu un concept très pratique puisqu’il a été le moteur même de la réduction des contacts physiques entre les hommes. Il a grandement facilité le télétravail et favorisé les achats et l’accès aux services de base à distance. Ce concept s’étend encore plus de nos jours et devient un maillon essentiel pour le marketing et la communication.

Le métavers et le marketing digital

Le métavers n’est plus l’apanage du monde professionnel ni des jeux vidéo. Il s’étend désormais au monde du marketing et de la communication. En effet, plusieurs experts en marketing ont saisi qu’il s’agit d’une aubaine qui permettra d’accroître les performances commerciales. Ils continuent donc d’étudier l’utilité du métavers pour le marketing digital.

De manière concrète, il s’agit d’une approche marketing basée sur l’utilisation de la RA (Réalité Augmentée) et de la RV (Réalité Virtuelle) pour des fins publicitaires. L’objectif est de permettre à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de faire la promotion de leurs produits et services. Cette approche associe les atouts du web aux avantages de la réalité virtuelle pour proposer une meilleure expérience aux consommateurs.

En tant qu’entreprise, vous avez désormais la chance d’interagir plus facilement avec votre public cible. Ce qui vous aidera à immerger entièrement vos clients dans l’univers de votre entreprise. Ils sauront tout de vous et de vos services en temps réel. Vous aurez ainsi plus de facilité pour engager votre cible et à convertir facilement vos prospects. Mais comment le faire ? Voici quelques pistes à suivre pour y parvenir plus aisément.

Les atouts du métavers dans l’engagement de votre public cible

Il est indéniable que le métavers est aujourd’hui une opportunité pour engager votre cible. Ce cadre virtuel social offre de nombreux atouts aux marques qui souhaitent se démarquer et avoir une audience plus large. Voici pourquoi utiliser le métavers pour engager votre clientèle cible.

Il regroupe un nombre impressionnant de consommateurs

Comme internet, le métavers est un ensemble d’espaces virtuels qui regroupe des personnes de tous les horizons. Dans ce monde de réalité augmentée, vous trouverez des utilisateurs qui socialisent via leur avatar. Certains travaillent dans les digital workplaces, d’autres encore jouent ou font du shopping. Il n’y a donc aucun doute, ce cadre est très favorable au marketing et à la communication.

Il l’est d’autant plus qu’il rassemble des milliards de potentiels consommateurs. Ceux-ci cherchent tout genre de produits ou de services pour une immersion plus profonde dans cet univers virtuel. Cela constitue donc une immense opportunité pour dénicher une audience plus large. Si vous êtes une marque, vous avez tous les points au vert pour interagir avec n’importe quel marché cible.

Le métavers est constamment en activité

Un autre avantage certain du métavers est qu’il est constamment en activité. Il n’y a pas de bouton pause pour arrêter les interactions qui se déroulent dans ce monde de réalité augmentée. Même si vous quittez les métavers, ils continuent d’être en activité. Les contenus que vous y mettez restent actifs sur une durée indéfinie et peuvent toucher différents profils de personnes.

Ce dynamisme des métavers est un cadre propice pour les entreprises pour rester constamment au contact de leur public cible. Cet univers synchronisé avec le temps réel et toujours actif vous donne la capacité de mieux déceler les besoins de votre clientèle. Comme vous avez l’habitude de le faire les chatbots, vous pouvez échanger via votre avatar avec les clients.

Un cadre fonctionnel et très autonome

Dans le métavers, les différents joueurs présents jouissent d’une forte autonomie. Ils sont entièrement libres de choisir ce qu’ils vont faire et à quel moment le faire. Les personnes peuvent alors mener différentes activités au même moment. Ce qui vous offre la possibilité d’interagir avec les utilisateurs individuellement sans que les autres n’influencent vos rapports.

Aussi, le métavers est un cadre hyper fonctionnel où se déroule une panoplie d’activités. Les différents utilisateurs ont la possibilité de faire des investissements, des achats, des ventes, des créations hors-pair etc. Ces paramètres sont très importants pour les marques et les entreprises. Ils facilitent les interactions et améliorent fortement votre taux de conversion des leads. Vous parvenez à gagner aisément en visibilité et en notoriété.

Un univers accessible aux UGC 

Le métavers est un univers où les utilisateurs peuvent également générer des contenus. Il peut s’agir d’articles, de vidéos ou des publications qu’ils peuvent partager avec d’autres personnes. Cela reste une véritable opportunité pour les marques car elles peuvent tenir en haleine une cible en publiant régulièrement des contenus.

Mieux, en tant que chef d’entreprise, vous aurez constamment des feedbacks de votre clientèle cible. Dans le métavers, les partages de contenus peuvent se faire aisément entre les différents types de plateformes. Cela vous offre la possibilité d’interagir constamment avec de nouvelles personnes et donc d’élargir votre audience.

La possibilité d’expérimenter plusieurs types de monétisation

Un dernier atout non négligeable que propose le métavers est de vous aider à expérimenter plusieurs types de monétisation. Autrement dit, ce monde virtuel aux réalités avancées vous permet de gagner de l’argent par d’autres moyens. Vous pouvez par exemple proposer à votre public cible l’accès à des services payants. Il est aussi possible de créer des contenus exclusifs et de les distribuer via un abonnement mensuel ou annuel.

Le plus important est de vous inspirer des réalités de cet univers pour offrir des produits virtuels innovants. Ceux-ci doivent proposer une expérience interactive d’exception qu’il ne serait pas possible d’avoir dans le monde réel. Vous parviendrez ainsi à augmenter votre chiffre d’affaires mais aussi à accroître votre communauté cible. À travers ces différentes expériences de monétisation, vous renforcez votre fiabilité auprès des utilisateurs.

Astuces pour engager votre cible grâce au métavers

Avec les nombreux avantages que proposent le métavers, il serait presque absurde de ne pas l’utiliser à votre compte. Mais comment réussir à engager votre cible dans ce monde virtuel ? Voici quelques astuces pratiques à exploiter.

Fixer vos objectifs marketing dès le départ

Avant même de vous lancer dans cette aventure sur le métavers, fixez distinctement vos objectifs commerciaux. C’est la meilleure manière pour ne pas naviguer à vue et pour préparer une stratégie efficace. Votre objectif en engageant votre public cible peut être de générer des leads ou de pénétrer le marché en proposant de nouveaux produits. Peu importe, vous pouvez avoir plusieurs objectifs à atteindre avec votre marketing métavers.

Le plus important est de les définir clairement afin de mettre en place la stratégie adéquate pour y arriver. En général, il faut mettre en place une démarche spontanée basée sur les outils à votre disposition pour atteindre les objectifs. De manière pratique, vous pouvez vous servir des jeux interactifs par exemple. Les outils de la réalité virtuelle et ceux de la réalité augmentée sont aussi à votre disposition pour la création d’expérience immersive.

Éditer un marketing métavers calqué sur votre marketing de la vie réelle

Il ne s’agit pas de vous embarquer dans une expérience marketing autre que celle que vous vivez déjà. Intégrer le marketing métavers à votre stratégie marketing n’exige pas que vous modifiez ce que vous avez déjà construit jusqu’ici. Basez-vous simplement sur l’existant pour éditer votre marketing métavers. Dans votre démarche marketing dans la réalité vous intervenez sur des évènements de la mode par exemple.

Éditez cette même expérience dans votre marketing métavers. Il est d’ailleurs fort probable que vous interagissez avec les mêmes partenaires dans ce monde de réalité augmentée. En procédant ainsi, vous travaillez à conserver l’identité de votre marque. Les utilisateurs qui interagissent avec vous doivent se retrouver entre ce que vous proposez dans le métavers et dans la réalité. Il n’est pas question de prioriser un monde sur un autre. Les deux mondes vont de pair.

Offrir une expérience de collection d’articles

Dans la réalité, les gens adorent faire la collection des articles ou des objets de valeur. Tant que ceux-ci touchent leur intérêt, ils s’y accrochent et veulent les avoir à tout prix. Vous pouvez offrir cette expérience à vos participants dans le métavers. Pour ce faire, vous devez établir une liste d’actifs ou d’objets que vous proposez en édition limitée. Ces articles ne seront collectionnables que dans le métavers afin de rendre plus dynamique les interactions.

Proposez des objets ou actifs qui cadrent avec votre secteur d’activité ou celui de vos partenaires. Il est important que ceux-ci soient captivants et aient une grande valeur aux yeux de votre public cible. Vous réussirez ainsi à sensibiliser vos participants sur vos propres produits et services dans le métavers. Ce qui vous aidera à augmenter votre taux de conversion. Cette expérience de collection reste une approche qui va permettre à la marque d’accroître ses revenus.

Éditer à travers vos campagnes une expérience immersive

De nature, le métavers est immersif et expérientiel. Il est donc logique que vous proposez une telle expérience lors de vos campagnes dans ce monde de réalité virtuelle. En effet, les affichages virtuels pour faire de la publicité comme sur internet ne suffisent plus. Les participants à travers leurs avatars veulent vivre une expérience plus dynamique. Soyez donc entreprenant et offrez des campagnes de publicité plus participatives à votre cible.

Proposez des évènements dignes d’originalité qui embarquent les utilisateurs dans une aventure inouïe. Certaines entreprises ont même déjà testé des concerts en live dans le métavers pour engager leur cible. Optez pour un événement particulier qui aura un impact positif sur vos participants. Sur le métavers, vous ne manquerez pas d’idées. Vous pouvez voir ce que vos concurrents proposent comme expérience immersive et y apporter votre touche personnelle.

Interagir avec les communautés existantes dans le métavers

Aujourd’hui, peu de personnes sont réceptives à la publicité et cela reste une réalité dans le métavers. Il serait donc maladroit d’intégrer ce monde de réalité augmentée et virtuelle sans analyser le climat qui y règne au préalable. La meilleure manière pour vous intégrer facilement est d’interagir avec les communautés existantes. D’ailleurs, il est quasiment impossible d’éditer une nouvelle plateforme et d’y travailler sans tenir compte de celles qui existent déjà.

C’est pour cela que vous devez rester discret en travaillant d’abord avec les communautés existantes. Vous pourrez ainsi profiter de la notoriété des marques qui existent depuis sur le métavers et de leur expérience. Cela vous aidera à gagner continuellement de la visibilité et à engager votre public cible. Vous devez alors intégrer les communautés existantes dans vos campagnes comme dans le marketing d’influence.

En définitive, utilisez des campagnes immersives pour engager votre public cible sur le métavers. Ce monde virtuel social offre une panoplie de possibilités pour accroître votre visibilité. Inspirez-vous du modèle marketing que vous utilisez dans la réalité pour éditer votre marketing métavers. Cela vous aidera à conserver l’identité de votre marque.


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À propos de l'auteur

Capella

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