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Metaverse

Nous sommes aujourd’hui dans une ère où on ne peut vraisemblablement pas se passer du numérique. Les nouvelles technologies ont complètement modifié nos comportements. Elles permettent de faciliter certaines tâches dans plusieurs secteurs d’activité. L’une des technologies dont on parle beaucoup ces dernières années, c’est le Metaverse. Les agences web sont naturellement en train d’intégrer cet outil dans leurs stratégies de marketing. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement au Metaverse et à son utilité dans le domaine du marketing.

Comprendre le Metaverse

Pour certaines grandes entreprises du web (Google, Facebook et Microsoft notamment), le Metaverse représente l’avenir d’Internet. On peut même déjà observer les premiers signes de cette technologie qui tire ses origines de la science-fiction. On a tendance à penser que le Metaverse ne désigne que la réalité virtuelle, le cyberespace ou encore la réalité augmentée. Mais de façon rigoureuse, c’est l’ensemble de tous ces concepts. Il n’existe à ce jour, aucune définition concrète du Metaverse. En effet, c’est un concept qui n’est pas encore bien appréhendé par les spécialistes et les amateurs de technologies nouvelles. Alors, qu’est-ce qu’il est, qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Selon Matthew Ball, CEO d’une entreprise dans le milieu des média, le Metaverse est un réseau expansif de mondes persistants et de simulations en 3D. Ce réseau offrirait un flot continu d’objets, d’identités, d’histoires, d’autorisations et de monnaies. Un nombre incalculable de personnes peuvent expérimenter le réseau d’expansion de manière synchronisée et individuelle. Les patrons des grandes sociétés technologiques tels que Jen-Hsun Huang (Nvidia), Mark Zuckerberg (Facebook) ou encore Satya Nadella (Microsoft) investissent des milliards dans le Metaverse. Cet intérêt accru pour cette technologie, vient sans doute du fait que certaines de ses propriétés permettent d’atteindre des objectifs rapidement. Le Metaverse n’a certes pas une définition concrète, mais il possède certaines caractéristiques que voici :

  • univers 3D rémanents, rendus en temps réel et sans limite dans lequel les utilisateurs peuvent se déplacer sous la forme d’avatars et librement,
  • univers 3D collectifs que chaque utilisateur peut explorer et dans lequel il tisse des liens sociaux avec d’autres personnes,
  • aucune personne ni entreprise n’est propriétaire du Metaverse,
  • des technologies de réalité mélangée et de réalité étendue,
  • interfaces d’utilisation intelligentes, etc.

Le marketing s’en sert aujourd’hui pour promouvoir des produits et des services. On parle alors de Marketing Metaverse.

Qu’est-ce que le Marketing Metaverse ?

Il s’agit d’une approche révolutionnaire du marketing qui se base sur la réalité virtuelle et parfois sur la réalité augmentée pour faire de la publicité. C’est donc un nouveau concept qui tend à s’adapter aux réalités du monde virtuel constamment en renouvellement. Le Marketing Metaverse permet aujourd’hui aux marques, petites ou grandes, de promouvoir leurs « actifs numériques ». Les entreprises peuvent alors, grâce à cette technologie, communiquer aisément avec leurs prospects ou leur public cible en créant des expériences de réalité virtuelle originales. L’idée, c’est que les expériences de réalité virtuelle ainsi que celles du web combinent leurs forces afin de séduire les consommateurs et de les convertir. Les marques créent donc ces expériences dans le but d’immerger les consommateurs ou les internautes dans l’environnement de l’entreprise. Ainsi, le Marketing Metaverse les aide à mieux saisir le message ou la communication de la marque.

Si vous avez utilisé Internet ces trois dernières années, vous avez probablement déjà été victime d’un système de marketing Metaverse. Les jeux sur le web et les événements virtuels intègrent de plus en plus cette solution marketing absolument innovante. Mais contrairement au marketing traditionnel qui utilise des canaux souvent contraignants, le Metaverse possède moins de restrictions. C’est un concept que vous pouvez utiliser dans différents domaines pour atteindre différents types d’objectifs. Le Marketing Metaverse vous permettra aussi de respecter vos engagements envers les consommateurs et les clients potentiels tout en augmentant plus facilement votre chiffre d’affaires.

Nous vous prodiguons ici quelques conseils sur la manière dont vous pouvez déployer le Marketing Metaverse dans votre entreprise. Mais avant cela, intéressons-nous d’abord au parcours et à l’essor de ce type particulier de marketing.

Le parcours vers le Marketing avec le Metaverse

Le marketing dans le passé était une tâche relativement difficile à gérer pour les marques. Il fallait en effet adopter plusieurs stratégies de promotion et de publicité. Il fallait aussi recruter de véritables experts en la matière et investir des budgets importants si l’on veut avoir des résultats pertinents et encourageants. Par ailleurs, on n’arrivait pas toujours à suivre les résultats afin d’ajuster la démarche stratégique. Avec le temps, les entreprises ont dû se tourner vers la publicité payante et l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’était devenu les deux principales tactiques de marketing adoptées par les marketeurs. D’ailleurs, de nombreuses agences web les utilisent encore régulièrement et ce n’est pas prêt de cesser. Et pour cause, ce sont des stratégies qui offrent la possibilité de mesurer plus facilement l’efficacité des démarches adoptées.

Malgré leurs nombreux avantages, on ne peut pas dire aujourd’hui que la publicité payante et l’optimisation pour les moteurs de recherche suffisent. Sinon, les spécialistes du marketing ne seraient pas en train de s’intéresser de façon particulière au Marketing Metaverse. Cette technologie semble voler la vedette aux anciennes méthodes, car elle permet de réfléchir stratégiquement à toutes les composantes d’un écosystème commercial offline ou online. En plus, on peut gérer de manière beaucoup plus significative les investissements en fonction du ROI (retour sur investissement).

L’essor du Marketing avec le Metavers

En réalité, le terme « Metaverse » est la concaténation des mots « multi » et « vers ». Littéralement, on aurait donc dit que « Metaverse » signifie « plusieurs versets » ou « plusieurs univers ». Cela fait référence à l’espace ou à l’environnement dans lequel tous les êtres et les objets existent. Largement utilisé dans la science-fiction depuis plusieurs décennies, le « multi-vers » devient graduellement une réalité dans les entreprises. Pour les spécialistes de marketing digital, c’est une véritable aubaine. On remarque en effet, que depuis quelques années, les consommateurs dépensent de plus en plus leur argent dans des domaines tels que le monde immersif et la réalité virtuelle. C’est donc tout naturellement que les marques devaient suivre le rythme.

Les entreprises devaient conquérir le marché du Metaverse et donner un nouveau souffle au secteur du marketing qui devenait de plus en plus monotone. On constate agréablement que certaines marques ont réussi à le faire. Les agences de marketing sont confrontées à de grands défis lorsqu’elles tentent de vendre les produits de leurs clients par l’entremise de la réalité virtuelle. Par exemple, comment concrétiser et rentabiliser les stratégies mises en place dans un monde numérique et virtuel ? Pour aller plus loin, quel impact peut avoir l’intégration du Metaverse sur les consommateurs ?

Les environnements virtuels coïncident le plus souvent avec le temps réel et les actualités du monde réel. Le challenge pour les spécialistes du marketing, c’est d’arriver à gérer et à équilibrer les environnements réels et virtuels pour promouvoir les marques. C’est aussi de parvenir à conserver la constance des consommateurs qui n’étaient peut-être pas habitués à ce type de marketing original.

Créer de la valeur client avec ce type de marketing

Quel que soit le modèle de marketing qu’une entreprise choisira, le produit ou le service créera forcément de la valeur. Mais en réalité, c’est n’est pas seulement le produit (ou le service) qui crée de la valeur pour vos clients. C’est principalement la marque. C’est l’entreprise elle-même. La valeur de la marque est la somme de toutes les perceptions et de toutes les émotions que l’entreprise crée chez les consommateurs. Et c’est vous qui devez créer cette valeur émotionnelle en faisant en sorte que vos probables clients perçoivent votre marque d’une certaine manière. La valeur de l’entreprise a un aspect émotionnel et subjectif.

Avec le Marketing Metaverse, vous devez initialement décider du type d’émotions que vous voulez susciter chez vos prospects lorsqu’ils interagiront avec vous. Chaque potentiel client est unique. De même, il y a plusieurs émotions que vous pouvez vouloir susciter. Même si certaines marques sont dans les mêmes domaines, les émotions voulues varieront forcément d’une entreprise à une autre. Par exemple, certaines marques de vêtements peuvent être axées sur un public composé d’enfants, tandis que d’autres se concentreront sur les adultes. Dans ce cas précis, les émotions à créer chez les enfants ne peuvent pas être les mêmes chez les adultes. Les adultes ont des attentes que les enfants n’ont pas et inversement. Il faudra donc adapter votre stratégie aux besoins émotionnels de vos potentiels clients. L’objectif principal est certes de créer des émotions, mais aussi de plonger les utilisateurs dans un univers où la valeur client a une grande importance.

Créez donc des expériences d’immersion pour vos clients qui leur donneront l’impression d’être en présence d’un produit en édition limitée. Vous ne devez pas seulement viser leur argent. Vous devez viser l’amélioration de leur interaction avec une marque innovante.

Les grands défis actuels du marketing avec le Metaverse pour les marques

Nous avons déjà vu les avantages du Metaverse pour les marques, principalement pour leur promotion. Mais cette technologie qui est en train d’être adoptée, doit encore relever certains défis. Le premier défi que le Marketing Metaverse doit relever est la préservation de l’image et de la réputation des entreprises, à la fois dans le monde virtuel et dans le monde réel. En principe, n’importe quel utilisateur dans le Metaverse peut accéder à votre site et faire ce qu’il veut. Cela inclut les mauvaises manœuvres destinées à entacher votre réputation dans cet environnement virtuel. Quand les pirates et les fraudeurs trafiquent votre réseau, vous devez vous attendre à une crise numérique difficile à résoudre.

Par ailleurs, le deuxième défi à relever concerne la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs. Ce sont vos potentiels clients ou des clients confirmés. Alors, leurs données doivent être sécurisées. Il faut savoir qu’avec le web 3.0, des mesures de sécurité avancées existent et doivent absolument être prises pour sécuriser les informations des internautes.

Importance du Marketing Metaverse pour une marque

Le Metaverse est l’un des plus récents canaux de marketing. C’est un tout nouveau moyen qui permet de créer des mondes virtuels et de les rendre accessibles aux clients et aux prospects. C’est un outil puissant qui offre aux entreprises et aux particuliers un moyen d’entrer spécialement en contact avec les clients. Il s’agit de faire du storytelling et de tirer parti des opportunités qu’offre le Metaverse pour s’assurer que la stratégie utilisée ait un impact réel. Racontez l’histoire de la marque ou d’un produit à mettre en avant dans un univers libre et virtuel caractérisé par la réalité augmentée.

Le fait d’avoir une présence physique et virtuelle sur le marché commercial permet aux employés et aux consommateurs d’explorer les sentiments des uns et des autres. Les employés d’une entreprise peuvent par exemple jauger leur sentiment d’appartenance à cette dernière. Lorsque les clients découvrent une marque qui leur plaît, ils sont passionnés par les offres promotionnelles. C’est souvent l’une des choses qui les convertissent et qui les fidélisent. Mais ils seront davantage séduits si vous leur offrez la possibilité de toucher du doigt certaines réalités de votre entreprise.

Les médias sociaux : un terrain favorable aux Marketing Metaverse

Les réseaux sociaux aujourd’hui sont des canaux de marketing que les entreprises utilisent régulièrement pour augmenter leur visibilité. Il n’est donc pas étonnant que le Metaverse en fasse son terrain de jeu. Facebook fait partie des principales plateformes sociales à se pencher sur cette technologie. Grâce au réseau de Mark Zuckerberg, les entreprises peuvent se connecter à des comptes dans le monde et promouvoir facilement leur image. En outre, avec la puissance du Metaverse, les entreprises qui sont sur le « Meta » bénéficient d’un système de marketing automatique et très intelligent. Toutefois, il faudrait maîtriser ou comprendre les niveaux d’intelligence artificielle afin de mettre en place une stratégie pertinente et optimale sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Finalement, est-ce une bonne idée de se tourner vers des stratégies de Marketing Metaverse ? Oui, le Metaverse est visiblement l’avenir du marketing en entreprise. Il a déjà un grand impact sur la publicité dans les entreprises qui sont sur les réseaux sociaux. Les marques qui, de façon particulière se basent sur des stratégies de Marketing Metaverse ont des résultats probants. Alors, si vous n’avez pas encore franchi le cap, c’est plus que jamais le moment. Intégrez le « multi-vers » dans votre entreprise et observez sa progression. Vous n’en serez que satisfait. Cependant, rappelez-vous toujours que, quel que soit le modèle de marketing que vous adopterez, le client doit se trouver au centre de votre attention.


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À propos de l'auteur

Blaise

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