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Publicité Payante

La publicité payante est un outil de communication digitale fréquemment utilisé par les entreprises afin d’améliorer leur présence sur Internet. Il existe plusieurs types de publicité sponsorisée avec chacun leurs avantages et inconvénients. Alors, pour orienter votre choix, il est impératif de connaitre les différents outils qui s’offrent à vous. Zoom sur cinq outils de publicité payante disponibles en ligne.

La publicité payante, qu’est-ce que c’est ?

La publicité payante est un ensemble de campagnes digitales qui consistent à payer pour apparaitre sur la première page des moteurs de recherche. Le but est donc d’obtenir plus de visibilité et d’augmenter le trafic sur votre site web. Ce résultat s’obtient aussi de manière organique (SEO) mais il est recommandé d’inclure dans sa stratégie digitale des campagnes de référencement payantes.

Pour y arriver, pas besoin d’être un pro du marketing digital. Il suffit de bien connaitre les différents canaux digitaux et supports numériques au travers desquels vous voulez vous rendre visible. Il s’agit des :

  • Moteurs de recherche (Google, Firefox, Bing)
  • Réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn)
  • Annuaires en ligne
  • De certains sites internet

Chacun de ces canaux met à la disposition des entreprises des outils de publicité payante en fonction des objectifs visés.

1-      Publications sponsorisées sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (YouTube, Pinterest, Twitter, Facebook, LinkedIn, TikTok, Instagram et Snapchat) sont des plateformes qui génèrent une forte audience. Ce sont donc des moyens d’améliorer votre notoriété et de faire connaitre votre domaine d’expertise à une audience très ciblée. Ils permettent aussi de maintenir un lien avec vos prospects et de les convertir en clients. Vous avez la possibilité d’y créer du contenu impactant en accord avec la vision de votre entreprise.

2-      Google Ads, un outil de publicité payante

Google Ads est l’outil incontournable en matière de publicité payante. En effet, c’est le système de référencement payant développé par Google, leader des moteurs de recherche. Google Adwords repose sur un système d’enchères sur mots-clés. Ainsi, dès que les internautes effectueront des recherches de mots-clés que vous avez achetés, votre site apparaitra sur la première page.

Aussi, Google Ads met à votre disposition des indicateurs qui vous permettent d’identifier votre cible et d’adapter vos campagnes à ses besoins.

3-      Publicités display

Les publicités display sont un format de publicité très populaire. On y retrouve des éléments graphiques tels que des bannières, des vidéos, des pavés ou des composants audios. Les campagnes de display sont souvent visibles sur les sites Internet ou les applications mobiles.

Pour créer des campagnes de display, l’annonceur s’adresse à une régie publicitaire. Il choisit ensuite ses critères de ciblage ainsi qu’un mode de rémunération. En général, les objectifs visés par une campagne display sont l’amélioration du taux de conversion et l’accroissement de la notoriété.

4-      Le retargeting

Encore appelé reciblage publicitaire, le retargeting consiste à cibler un internaute ayant déjà visité votre site Internet, afin de lui exposer une bannière publicitaire pendant qu’il consulte d’autres sites ou par mail.

Le retargeting fonctionne sur la base des cookies. Ce sont des outils qui permettent de tracer les visites sur votre site internet et de les détecter sur d’autres sites. En gros, le retargeting s’appuie sur vos préférences de navigation et les sites que vous visitez pour vous proposer un contenu personnalisé. Il passe aussi par les réseaux sociaux.

5-      L’affiliation

L’affiliation consiste pour le site web annonceur à promouvoir ses produits en proposant une commission à d’autres sites web.

C’est une sorte de partenariat (commercial ou publicitaire) dans lequel sont impliqués trois intervenants. L’affilié, l’acheteur et enfin l’affilieur. Ce dernier est celui qui vend le produit. Sa cible est l’acheteur, l’internaute à qui est destinée l’offre. Tandis que l’affilié est un « apporteur d’affaires », un site web qui génère un important trafic. Il existe trois types d’affiliation : le pay per click, le pay per vente et le système de commission tiers.

Pourquoi opter pour des outils de publicité payante ?

Faire de la publicité sur le web consiste à promouvoir son entreprise à travers les canaux digitaux et autres supports numériques. Néanmoins, la publicité payante n’est pas le seul moyen d’accroitre sa visibilité sur le web. Associée à de bonnes pratiques de référencement naturel, elle permet d’optimiser votre stratégie digitale. Mais pas que ! Les avantages de la publicité payante sont entre autres :

  • Le rapport qualité-prix : La publicité en ligne permet de toucher une large cible à moindre cout ;
  • Une connaissance approfondie de la cible : les outils de publicité payante permettent de récolter des informations plus précises sur le prospect et de le transformer en client ;
  • Des supports de communications variés : Que ce soit les réseaux sociaux, Google Ads ou le retagerting, chacun de ces outils s’adaptent à vos objectifs.

En gros, Internet regorge de nombreuses offres pour les entreprises. Si vous optez pour des outils de publicité payants, assurez-vous de les comprendre afin d’en tirer la meilleure plus-value possible.


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