Inbound marketing et SEO : en quoi sont-ils d’excellents alliés ?
Il faut l’avouer, avec l’évolution des outils digitaux, il est de plus en plus facile d’élaborer des stratégies webmarketing gagnantes. Si l’outbound, le SEA, les backlinks et bien d’autres stratégies font fureur, le SEO et l’Inbound marketing se démarquent clairement du lot. Et pour mieux cerner la portée de ces deux pratiques, il faut comprendre ce qui fait leur force. Découvrez donc dans cet article, en quoi Inbound marketing et SEO sont d’excellents alliés ?
Inbound marketing qu’est-ce que c’est ?
L’Inbound marketing vise à attirer des clients à travers du contenu intéressant et propre à une cible de client. En fonction du contenu de l’article, un simple visiteur peut rapidement devenir un client. Ces actions se fondent sur l’incitation d’un visiteur, la transformation de ce dernier en prospect. Ensuite la conversion du prospect en client puis la satisfaction et la fidélisation de ce dernier.
Par ailleurs, c’est une technique qui consiste à proposer un contenu qualitatif sur le net, les réseaux sociaux et d’autres supports de communications digitales. En revanche, plutôt que d’aller à la rencontre du prospect ou du client, cette stratégie webmarketing attire le client sur votre site. Le client réfléchit seul, se laisse convaincre par la lecture du contenu et prend la décision d’acheter ou non.
Que savoir sur la stratégie SEO ?
La stratégie SEO est un ensemble de techniques pour attirer des clients potentiels vers votre site web. Une bonne stratégie SEO c’est avoir son site positionné dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche Google. C’est pourquoi il faut que le site à positionner soit bien structuré. Cela favorise une meilleure visibilité et attire des visiteurs.
La principale caractéristique ici est la structuration du contenu. Le contenu doit se structurer en des titres bien organisés. Il est nécessaire de rédiger un contenu accrocheur avec des mots-clés courts, mais pertinents.
Quelles sont donc les similitudes entre Inbound marketing et SEO ?
Inbound marketing et SEO ne vous obligent pas à aller vers les prospects ou vers les clients. Au contraire elles attirent vers vous ces derniers qui, tout seul se lancent dans le processus d’achat sur votre site. De plus avec l’Inbound vous pouvez créer des contenus ciblés tels que des vidéos, des articles, des livres blancs, etc. Ce n’est qu’avec le SEO, que vous pouvez développer des outils qui optimiseront ces contenus.
Pourquoi coupler Inbound marketing et SEO ?
La stratégie SEO est une stratégie d’arrière-plan, qui se focalise exclusivement sur le contenu de votre site web. Son objectif est d’attirer du trafic vers votre page. Quant à l’Inbound marketing, sa mission est de poursuivre le travail accompli par le SEO en fidélisant les clients. L’un ne peut être performant sans l’autre puisque si vous mettez en application des stratégies de référencement naturel, vous êtes certains d’attirer des visiteurs. Mais pour obtenir des leads, faire des ventes et fidéliser les clients satisfaits, vous devriez vous tourner vers l’Inbound.
Autant dire que l’Inbound marketing s’appuie sur le travail effectué en amont par le référencement du SEO pour développer la notoriété de votre site. Il vous apporte aussi des leads sur le long terme et même lorsque vous arrêtez d’investir en ce sens. Par ailleurs, en vous appuyant sur une meilleure stratégie de « content SEO », vous pourrez facilement définir le contenu adapté à une cible donnée.
Inbound marketing et SEO sont clairement des stratégies webmarketing qui ont fait leurs preuves. L’une vous aide à obtenir des leads puis à fidéliser vos clients et l’autre vous permet de mettre en place des contenus de qualité. Combiner inbound marketing et SEO vous donne sans nul doute un gros avantage sur la concurrence. Alors, qu’attendez-vous pour les mettre en place au sein de votre stratégie digitale ?