Suivre les statistiques d’un QR Code
Un QR code est un outil de stockage des informations. Il vous permet d’accéder plus facilement et rapidement à toutes données qu’il renferme. Généralement, la lecture de ces informations se fait avec des smartphones, les appareils photo ainsi que les tablettes ou applications de scannage. Vous pouvez suivre des statistiques à partir d’un QR code. Nous vous donnons ci-dessous les détails pour y arriver.
Le QR Code en question
Les QR codes ou « réponse rapide » sont conçus pour accéder rapidement à des informations. Ils sont inscrits sur la plupart des objets, billets, magasins, affiches, etc. Ils font partie de notre quotidien. En effet, le code QR est un outil qui renferme de tas d’information, symbolisé par un motif carré. Vous n’aurez pas à taper une requête dans la barre de recherche avant d’y accéder. Il vous suffit de scanner le code QR pour y parvenir. Il est recommandé à cet effet d’analyser avec minutie l’URL afin d’éviter les sites malveillants qui ne commencent généralement pas par « https : // ».
En réalité, pour utiliser un QR code, vous avez nécessairement besoin d’un smartphone. Le processus est tout simple. Il vous suffit d’ouvrir la caméra de votre appareil téléphone de sorte à le mettre au-dessus du motif sans le bouger. Vous aurez ensuite un lien pour vous rediriger vers toutes informations contenues dans le code QR. D’autre part, vous avez la possibilité de scanner automatiquement le code QR, en utilisant Google ou Google Lens ou encore télécharger les applications de scannage.
D’autre part, il est à remarquer que le QR code possède plusieurs fonctionnalités. Comme exemple, vous avez l’ouverture d’un site web à partir de l’URL. Il peut également ouvrir un texte statique ou servir à envoyer ou cacher un courrier électronique ou encore un SMS. C’est aussi un moyen pour jouer un fichier MP3 ou effectuer un transfert de cryptomonnaie. Il peut également servir dans la lecture d’une image. Par ailleurs, le QR code est très fiable et sécurisé.
Le suivi des statistiques d’un QR
Il est possible de suivre les statistiques d’un code QR à partir du site qui a généré ce dernier.
Vous pouvez également utiliser Google Analytics pour accéder aux différentes statistiques. Pour cela, il vous faudra créer un compte Google Analytics si vous n’en avez pas. À la suite de la création de votre compte, vous aurez à utiliser Google Campaign Builder pour créer une URL distincte. Quand vous aurez intégré les différentes informations, une autre URL unique est générée. Ainsi, Google Analytics enregistrera chacune des actions des utilisateurs qui visitent votre page web.
De ce fait, Google Analytics vous permettra par la même occasion de consulter le résultat de suivi des statistiques. Pour y arriver, vous devez entrer dans la section « acquisition » de votre application pour ensuite entrer dans la sous-section campagne. Au sein de cette dernière se trouve une autre sous-section « toutes les campagnes », et pour finir, vous aurez à vérifier le résultat de suivi des statistiques de votre code QR.
Les avantages des QR
Les QR codes présentent plusieurs avantages. Ils sont de bons outils de marketing. Ils vous permettent par exemple de vous connecter sans avoir à mettre un mot de passe. Vous pouvez accéder plus facilement au site web de vos produits ou accessoires avec le motif représentant les QR codes. De plus, l’utilisation des QR codes vous évite de devoir procéder à des recherches de façon manuelle.
Autres avantages, les QR codes peuvent se positionner sur la plupart des supports papiers tels : les flyers, les affiches et les cartes de visite. Vous n’aurez donc pas à débourser une fortune pour imprimer ces codes sur un support. Ils constituent une bonne alternative pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi transmettre des informations sans user de trop d’espace sur les différents supports que vous aurez à utiliser. Grâce aux QR codes, vous obtiendrez sans grandes difficultés les données de vos clients.
Les inconvénients des QR code
Malgré les avantages des QR codes, on ne les utilise pas très souvent. Cela est dû à la nécessité de lire un code QR à partir d’une application ou à partir d’un smartphone. D’autre part, les codes QR peuvent être source d’insécurité. En effet, vous n’avez pas la possibilité de connaître ce qui se cache derrière un code QR si vous ne le scannez pas. Vous pourriez ainsi faire face à une manipulation. Il est donc conseillé de faire attention à chaque lien afin de vérifier si votre QR code est sécurisé. Voilà en bref, ce que vous pouvez retenir au suivi statistique d’un QR.