Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Le Splinternet : de quoi s’agit-il ?

17 août 2023
-
splinternet

La connectivité globale se fragilise au fur et à mesure que des frontières numériques s’érigent. Cette notion d’internet morcelé porte le nom de Splinternet. Concept autrefois positif, le Splinternet semble être devenu une menace pour l’internet ouvert. Comment et pourquoi ? Explorez les différents aspects de ce concept moderne afin de cerner ce dont il s’agit.

Qu’entend-on par Splinternet

Le terme Splinternet naît de la contraction de l’anglais « Split » (division) et du mot internet. Il se réfère à la fragmentation d’internet, en une multitude de réseaux réglementés par les entités qui les possèdent. Il peut s’agir de pays, de régions ou de groupes d’intérêt spécifiques.

C’est le chercheur Clyde Wayne Crews qui employa pour la première fois ce terme en 2001. À l’origine, le Splinternet désignait un ensemble d’internet parallèles, administrés tels des réseaux autonomes et distincts. Toutefois, au fil des années, il a évolué en un clivage des réseaux de l’internet ouvert.

Concrètement, le Splinternet est un contexte dans lequel, chaque entité peut réguler son réseau internet selon ses propres règles. Ce qui permet à un pays de restreindre l’accès à internet en fonction de sa politique ou de circonstances particulières. Pour ce faire, il contourne les libertés un peu trop grandes de l’internet mondial.

Le Splinternet vous rendrait donc incapable d’accéder à certains sites internet ou à des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Imaginez un instant que le gouvernement juge leurs contenus inappropriés pour votre pays. Conséquence, il les censure ou les bannit. Il filtre aussi les informations qui circulent sur la toile et retient juste ce qu’il trouve conforme à vos cultures.

Tout l’intérêt du Grand Pare-feu chinois, qui assure la censure et la surveillance d’internet à l’intérieur du pays depuis 2003. Un autre exemple de Splinternet est celui de la censure de l’internet au Bénin en 2019. Le 28 avril, jour des élections législatives, le gouvernement fait couper l’internet jusqu’à 23 h 50. Il empêcha ainsi toute communication sur l’ensemble du territoire durant le déroulement du vote, pour protéger la stabilité politique.

En parallèle, la Russie a promulgué une loi souveraine qui l’autorise à séparer son réseau internet du reste du monde. Cette loi lui permit de censurer Twitter et Facebook dans le cadre de sa guerre contre l’Ukraine. C’est d’ailleurs l’un des récents évènements qui a replacé le Splinternet au cœur des débats sur la liberté de connexion.

splinternet

Quelles sont les raisons de l’existence du Splinternet ?

Une multitude de raisons sont responsables de l’ampleur croissante du Splinternet. Bien que de divers ordres, ses facteurs interconnectés ont très souvent le même but : la protection et la conservation. En effet, la constance de la révolution internet met à rude épreuve la sureté de l’État et des individus.

Pour exemple, les réseaux sociaux peuvent servir à perturber l’individu ou influencer l’opinion publique. On peut facilement y trouver des propos haineux ou choquants. Par conséquent, les entités numériques doivent s’assurer de leur protection et de celle des personnes dont elles sont responsables.

En général, les causes du Splinternet relèvent du politique, du socioculturel, de l’économique et du technologique. Elles peuvent également être religieuses en fonction de l’entité concernée. Plus concrètement, voici les principales raisons que vous pouvez retenir.

La garantie de la souveraineté nationale

Les gouvernements doivent contrôler le flux d’informations qui traverse leur territoire afin de protéger leur souveraineté dans le monde numérique. En effet, les réalités politiques varient d’un pays à l’autre. De fait, le contenu sur internet est acceptable dans certains pays tandis qu’il est inapproprié dans d’autres.

Le Splinternet aide les gouvernements à rendre le contenu d’internet conforme à leur politique et à leurs normes juridiques. Cette fragmentation facilite l’adaptation de l’utilisation d’internet au droit positif du pays concerné. Elle réduit par la même occasion, le potentiel d’influence d’une loi étrangère inopportune.

La préservation des valeurs culturelles face à la mondialisation.

Tout comme la politique, les valeurs culturelles diffèrent d’un pays à l’autre. Internet représente un milieu ouvert et interconnecté qui transcende les frontières géographiques. Des personnes aux mœurs diverses peuvent ainsi s’y croiser, échanger et s’influencer.

Par conséquent, les gouvernements chercheront à préserver la cohérence des valeurs au sein de leur population. Des nations comme l’Arabie Saoudite et la Chine ont d’ailleurs mis en place des mesures de régulation dans cette optique. Le Splinternet leur permet de protéger la culture nationale en évitant la propagation de contenus jugés contraires à leurs valeurs.

Le contrôle de l’information et de l’opinion publique

La régulation de l’information disponible en ligne sert à manipuler les perceptions et influencer l’opinion publique. Le Splinternet contribue à façonner la réalité selon la volonté des gouvernements autoritaires. Ils y recourent pour :

  • taire les propos dissidents ;
  •  réduire le nombre de voix critiques ;
  • et évincer les sources d’informations indépendantes.

En Corée du Nord, l’internet est réservé à l’élite gouvernementale tandis que la population doit utiliser un intranet contrôlé par l’État. Le pays a l’une des formes d’internet les plus restrictives et les plus strictes au monde.

La protection économique et industrielle

Le nationalisme économique représente également l’une des raisons majeures de l’existence et de l’ampleur du Splinternet. Dans ce contexte, les gouvernements optent pour des mesures restrictives pour la protection et l’essor des entreprises et des industries nationales. Cela revient par exemple, à limiter l’accès aux plateformes étrangères pour valoriser l’utilisation des services numériques locaux.

Le Splinternet assure ainsi le développement de l’autonomie numérique puisqu’il restreint le recours à l’internet mondial. Par ailleurs, l’Iran en a fait usage dans ce but. Son gouvernement a en effet investi dans l’émergence des plateformes en ligne, afin de se détacher des entreprises internationales.

La sécurité cybernétique

La nécessité de posséder un réseau internet isolé émane parfois des préoccupations d’ordres cybernétiques. Internet évolue et les cyberattaques avec lui. L’espionnage en ligne est plus que jamais une menace pour les gouvernements aux systèmes de cybersécurité vulnérables.

Le Splinternet s’érige alors en solution radicale pour pallier ces fléaux et assurer la protection des données numérisées. C’est en raison de cela que plusieurs pays ont restreint leurs connexions aux réseaux internationaux. Le cas de la Russie qui a imposé des mesures restrictives aux entreprises technologiques sur son territoire.

En outre, le Splinternet permet de protéger la vie privée des individus connectés. Les réseaux isolés assurent en effet une meilleure protection sur la toile. C’est une réponse adéquate au piratage et à la fuite de données informatiques.

Les relations internationales et les conflits géopolitiques

Les rivalités territoriales et géopolitiques font partie des principales causes du clivage évolutif sur internet. Isoler son réseau ou le rendre autonome devient une priorité, lorsque les tensions internationales s’étendent au monde numérique.

Le recours au Splinternet dans ce cadre limite la présence en ligne d’un état rival sur son espace numérique. C’est aussi un moyen en cas de conflit de façonner la narration des évènements et la diffusion des informations. Les mesures prises par la Russie compte tenu de son conflit avec l’Ukraine illustrent parfaitement cet aspect Splinternet.

Quels sont avantages du Splinternet ?

Le Splinternet est une réponse pratique et radicale aux raisons de son existence. Il constitue un véritable garant de la protection de la souveraineté nationale dans l’univers numérique. Il assure la diffusion contrôlée de l’information afin de la rendre conforme aux normes culturelles et politiques. C’est ainsi que le Splinternet participe au maintien de la cohésion sociale et de la stabilité politique. Il contribue à la préservation des valeurs nationales contre l’influence de la mondialisation.

Le Splinternet intervient ensuite dans le nationalisme économique en tant que moyen de stimulation au développement d’un réseau internet autonome. Ce réseau composé de plateformes en ligne et de services nationaux pourra participer à l’essor économique et industriel. En parallèle, le Splinternet garantit la préservation des informations sensibles liées à l’économie nationale.

En matière d’informations, le Splinternet permet de prévenir la propagation de contenus nuisibles à l’ordre public comme :

  • la désinformation ;
  • le contenu haineux ;
  • et les discours de propagande.

Il participe au maintien de la sureté numérique et du respect sur les réseaux de communication. D’autant plus qu’il intervient dans la censure et la régulation des contenus à risque ou destinés à un public ciblé.

Enfin, il favorise la protection des données privées et le renforcement des systèmes cybernétiques. Toutefois, le concept de Splinternet reste controversé à cause des nombreuses conséquences. Les auteurs l’emploient désormais à des fins péjoratives, car il menace de plus en plus les intérêts de la connectivité globale.

Quels sont les inconvénients du Splinternet ?

Le Splinternet a des répercussions souvent négatives sur tous les secteurs qu’il sert à préserver. En plus de constituer une entrave pour l’internet ouvert, il représente un risque de division et de conflit entre les peuples isolés et le reste du monde. Certains experts d’internet y voient d’ailleurs une forme d’affrontement entre la mondialisation et le protectionnisme.

Une menace grandissante pour l’internet ouvert

La notion d’internet ouvert désigne l’internet tel que connu et exploité à travers le monde. Un espace de collaboration où les informations et les idées s’échangent librement. Le concept de Splinternet s’oppose à cet idéal. Ces régulations parfois coercitives empêchent les utilisateurs restreints de pouvoir jouir de tous les avantages d’internet.

Un obstacle pour la liberté d’informations et d’opinion

Le Splinternet défavorise la diversité d’informations. Au sein des régimes autoritaires, il entraîne la déformation de la réalité et contribue à une polarisation de l’opinion publique. Les citoyens sont limités au point de vue national et se retrouvent incapables d’émettre des réflexions critiques. Ils sont également sujets à la désinformation nationale qui sert à la manipulation des perceptions pour les objectifs gouvernementaux.

Splinternet : Une violation de la vie privée et à la liberté d’expression

Le Splinternet peut représenter une violation de l’article 19 de la DUDH. Il sert à censurer les discours critiques et à empêcher les citoyens de pouvoir s’exprimer librement. En effet, la régulation du réseau internet sert généralement de prétexte aux régimes autoritaires pour surveiller et sanctionner leurs citoyens. Ils profitent de la fragmentation d’internet pour créer un climat d’intimidation et de dissuasion. Ce qui tue dans l’œuf toute idéologie révolutionnaire ou contestataire.

Un facteur d’isolation et de division entre les peuples

La division d’internet peut contribuer à l’aliénation des peuples isolés. Elle renforce les biais idéologiques et le sentiment de différence d’un peuple à l’égard de nations étrangères. Le Splinternet le confine aux cultures et perspectives nationales, ce qui peut très vite engendrer des sentiments xénophobes. Ces sentiments à leur tour favorisent les conflits et la division entre les peuples.

splinternet

Splinternet : Un frein pour l’innovation

Internet a longtemps dynamisé l’innovation au sein d’une multitude de secteurs à travers la libre circulation de la connaissance. Il est également facteur d’échanges et de collaboration entre particuliers ou entreprises d’états différents. Un État qui isole son réseau internet du reste du monde, retire ses privilèges à sa population et limite l’innovation et le progrès scientifique.

Une entrave à l’émergence et l’installation des entreprises internationales

Le Splinternet impacte aussi l’économie, surtout celles des entreprises internationales. Elles pourraient se confronter à des restrictions désavantageuses pour leur mode de fonctionnement, ce qui ralentirait leur croissance. Elles pourraient même perdre l’accès à certains marchés dans les cas où le Splinternet vise à promouvoir les commerces locaux.

Splinternet : Un problème pour les relations internationales

Le Splinternet sert à renforcer les barrières numériques pour la protection de son espace virtuel et de son territoire. Cependant, il pourrait accroître les tensions internationales et compliquer les coopérations internationales.

Les pays promoteurs et usagers de l’internet ouvert pourraient voir d’un mauvais œil les pays censeurs de la liberté d’expression. Ce qui pourrait conduire à des conflits diplomatiques.

Par ailleurs, puisqu’il réduit la coopération numérique entre les peuples, le Splinternet affecte la lutte contre la cybercriminalité. Il rend difficile le suivi des activités criminelles transfrontalières, car les normes d’internet peuvent varier d’un pays à l’autre. Un pays pourrait refuser de partager des informations concernant l’activité numérique sur son territoire, ce qui ralentirait les enquêtes.

En somme, au-delà des quelques avantages qu’il offre, le Splinternet accentue la division entre les peuples là où internet tend à les rassembler. Il sert à protéger la souveraineté et les valeurs nationales, mais son utilisation pratique est souvent sujette à la controverse. Cependant, le Splinternet est loin d’être particulièrement nocif. Tout dépend de la manière dont les entités numériques l’exploitent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !