Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment rendre son site internet plus rapide ?

site internet plus rapide

Posséder un site internet plus rapide est désormais une nécessité en SEO. Qu’il s’agisse de satisfaire les internautes ou les critères de Google, il est dorénavant important de réduire autant que possible le temps de chargement de ses pages web. Heureusement pour vous, il existe des méthodes simples et efficaces pour optimiser son site internet. Penchons-nous ensemble sur les raisons et techniques pour rendre votre site internet plus rapide, et les outils à votre disposition pour y parvenir.

Pourquoi rendre son site internet plus rapide est-il si important ?

L’importance d’un site internet plus rapide se reflète dans le comportement des internautes. Aujourd’hui, les internautes n’ont même plus le temps de saisir leurs recherches et préfèrent utiliser la recherche vocale. Le temps de chargement de votre site devient alors un facteur critique dans l’augmentation de votre nombre de visites.

Google a également décidé de supporter les internautes dans leur désir d’une navigation plus rapide. En effet, Google a rajouté la vitesse de chargement de vos pages aux critères à prendre en compte par les spécialistes en optimisation.

Avoir une page plus rapide ne sert donc pas juste à améliorer l’expérience utilisateur. Avoir un site plus rapide est désormais un critère de référencement à part entière. Il est tout aussi important d’investir dans l’optimisation de votre site que de se positionner pour l’acquisition de mots-clés.

En outre, la plupart des internautes effectuent leurs recherches sur mobile. Sachant que ces mobiles possèdent généralement moins de puissance qu’un ordinateur, il est d’autant plus important d’avoir un site bien optimisé et adapté aux mobiles.

Comment obtenir un site internet plus rapide ?

Au vu de l’importance que revêt la vitesse de chargement d’un site, les agences web se sont longtemps penchées sur la question. Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes testées et prouvées afin de rendre un site internet plus rapide.

Compresser les images pour accélérer leur chargement

Tous les sites web, quel que soit leur type ou leur vocation, comportent de nombreuses images. Le chargement de ces images peut devenir dans maintes situations une des causes de la lenteur de votre site. Pour y remédier, il vous suffit de convertir et compresser vos images dans des formats appropriés pour le web.

En outre, choisir les dimensions appropriées pour vos images peut également réduire la charge qu’elles représentent. Il ne s’agit pas de simplement charger l’image dans son état original. Lorsque vous obtenez du contenu pour votre site, il est important que vous preniez la peine de le redimensionner.

Bien choisir son serveur

Le choix de l’hébergeur est une étape inévitable lors de la création d’un site web. Vous pourriez être tentés de réaliser des économies lors du choix de votre hébergeur. Soyez toutefois avertis qu’il s’agit d’une variable importante afin de rendre votre site internet plus rapide.

Les agences de création de sites web vous recommanderont toujours un hébergement de bonne qualité. Plutôt que de choisir une solution bon marché dans une région lointaine, optez pour un hébergement dédié localisé près de votre audience cible.

Choisir des plugins plus rapides dans vos CMS

Les CMS aujourd’hui proposent à leurs utilisateurs de nombreuses options très intéressantes pour la personnalisation de sites web. Ces options peuvent se limiter à changer l’apparence du site, tout comme elles peuvent être des plugins de gestion.

Tous les plugins utilisent des ressources disponibles en ligne et fonctionnent par transmission de données. Ils peuvent donc très vite augmenter le temps nécessaire pour le chargement des informations.

Les plugins peuvent devenir un facteur d’augmentation du temps de chargement d’un site. Cependant, il est impossible de vous recommander de ne pas en faire usage. La chose à faire dans votre situation, c’est de réaliser des audits fréquents de vos plugins. Vous pourrez alors vous assurer de la qualité des plugins utilisés pour votre site.

Contacter une agence de marketing digital est aussi une solution simple et efficace pour résoudre vos problèmes d’optimisation.

Simplifiez votre code de page en ayant recours à la minification

L’optimisation de votre site passe bien entendu par l’optimisation de votre code de page. La longueur et la complexité de votre code ont un impact direct sur la vitesse de chargement de votre site web. Plus vous aurez de code et de fichiers sur votre page, plus elle prendra de temps à charger.

Pour y remédier, contactez votre spécialiste web ou à défaut agence web. Grâce à leur longue expérience en création de sites, les développeurs pourront très vite vous aider à raccourcir vos scripts.

Vous trouverez également en ligne de nombreux outils capables de vous aider à rendre votre site internet plus rapide. Prenez toutefois soin de conserver une copie de la version originale de votre site. Cette sauvegarde permettra aux nouveaux venus dans votre équipe et aux développeurs externes de le comprendre.

Mettre votre site en cache

Mettre en cache votre site revient à laisser des données de vos pages en ligne afin de réduire la quantité de contenu à charger à chaque connexion. Cette technique vous permet de réduire radicalement la durée de chargement de vos pages sans devoir réduire le contenu proposé.

Pour les sites entièrement développés, il est recommandé de faire appel à votre fournisseur. Certains hébergeurs comme celui-ci proposent désormais leurs propres solutions pour une mise en cache efficace. Certains CMS, dont notamment WordPress, proposent pour leur part des plugins spécialement conçus pour assister la mise en cache.

Afin de mettre en application toutes ces techniques, il est nécessaire de se munir d’outils capables d’évaluer la vitesse de votre site web.

Quels outils utiliser pour tester la vitesse de son site internet ?

Il existe de nombreux outils SEO pour vous permettre d’étudier la vitesse de votre site internet. La plupart d’entre eux viennent également avec de nombreuses suggestions pour améliorer votre temps de chargement et rendre votre site internet plus rapide.

De tous les outils disponibles en ligne, la recommandation universelle sera toujours Google PageSpeed Insights. Cette solution de Google vous permet d’analyser le contenu des pages de votre site et vous fournit des pistes pour son optimisation. Grâce à son système d’évaluation de votre site, vous pourrez également avoir un aperçu de votre performance par rapport aux standards de Google.

Afin d’obtenir le meilleur de vos outils d’analyse, il est toutefois recommandé d’en utiliser plus d’un. En dehors de PageSpeed Insights, GTMetrix et WebPageTest sont des outils d’analyse détaillée qui vous fourniront d’importantes informations pour une analyse comparative.

Obtenir un site internet plus rapide est certainement votre objectif, mais le parcours pour y parvenir va améliorer tous les aspects techniques de votre site. Ainsi, vous n’avez absolument rien à perdre et tout à gagner en choisissant de porter votre attention sur l’acquisition d’un site internet plus rapide.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.