Qu’est-ce que la pertinence technique en SEO ?

pertinence technique

La pertinence technique en SEO peut se définir comme l’ensemble des éléments caractéristiques d’une page qui contribuent à son classement dans les SERPs. Chaque mise à jour et ajustement de Google a le potentiel d’impacter la pertinence technique d’un site web. Dans le milieu du SEO, c’est alors un concept difficile à encadrer. Afin de vous présenter la pertinence technique, cet article va détailler les différents éléments considérés par Google pour son référencement.

Quels sont les éléments qui définissent la pertinence technique en SEO ?

En SEO, la pertinence technique fait référence à l’ensemble des facteurs qui contribuent au classement d’une page dans les SERPs. Ces facteurs de pertinence sont des éléments très importants sur lesquels de nombreuses agences de référencement concentrent leurs efforts.

En effet, la maîtrise des facteurs techniques de pertinence d’un site est une compétence qui fait effectivement la différence dans les résultats obtenus par les agences web. À ce titre, plus que les agences de marketing digital, ce sont les propriétaires de site eux-mêmes qui doivent porter le plus grand intérêt à ces facteurs de pertinence.

Les différents facteurs de pertinence en SEO sont très importants pour toute personne qui désire prospérer en ligne.

Deux types d’éléments de classement différents existent :

  • les facteurs internes de pertinence qui se concentrent autour de votre site comme son contenu ou son design ;
  • les facteurs externes de pertinence qui se concentrent autour d’éléments extérieurs à votre site comme le netlinking.

Tous ces facteurs de pertinence jouent un rôle dans le classement de votre site web. Les plus importants restent toutefois les facteurs de pertinence technique suivants.

Le contenu : premier pilier de la pertinence technique

En SEO, rien ne doit jamais venir avant le contenu. Pour ce qu’il en est de la pertinence technique, le contenu est le premier élément qui doit être analysé. En la matière, la priorité doit être mise sur l’originalité et la pertinence du contenu proposé.

L’originalité en particulier est un critère bien souvent négligé par les débutants en création de contenu. Ce critère a pourtant une importance de plus en plus croissante avec le passage du temps et la popularisation du web. En effet, par souci de variété parmi les résultats de recherches proposés, les bots de Google favorisent les contenus originaux.

Bien entendu, présenter un contenu original ne doit en rien empiéter sur la qualité du contenu proposé. L’objectif d’un internaute qui effectue une recherche autour d’un mot-clé est de satisfaire son intention de recherche.

Une page qui invite l’internaute sans lui offrir satisfaction va perdre en popularité et décliner dans les classements. Il est donc important de peaufiner autant que possible le contenu présenté sur un site ou une page. Cela permet non seulement d’apporter satisfaction aux visiteurs, mais également de les inciter à revenir. 

La qualité de votre netlinking

L’organisation du netlinking d’un site est également un des aspects les plus importants pour obtenir une place dans les classements. Pour la pertinence technique d’un site, les agences digitales travaillent toujours sur deux fronts. Il faut non seulement dédier du temps au maillage interne du site, mais aussi à l’acquisition de backlinks.

L’acquisition de backlinks de bonne qualité est très importante dans le classement de votre site. Les liens entrants en provenance de sites d’autorité transfèrent à votre site une partie de la crédibilité et de l’autorité du domaine référent. Tous les deux constituent d’importants critères de référencement pour les moteurs de recherche.

L’organisation des liens internes de votre site possède également une importance considérable pour la pertinence de votre site. Les liens internes (maillage interne) sont le meilleur moyen de garder un internaute à l’intérieur de votre site. En remontant ce fil de lien, votre visiteur va augmenter la durée de sa visite et le taux de visite de votre site. Deux éléments qui une fois de plus constituent de puissants arguments face à Google.

L’amélioration de l’expérience utilisateur

Lorsqu’on parle de la pertinence de votre site web, investir dans l’amélioration de l’expérience utilisateur est un choix judicieux. Tout site qui désire maintenir son classement et devenir une autorité de son domaine se doit de considérer l’UX.

Attirer les internautes sur votre site et simplement leur fournir la réponse à leur préoccupation peut sembler froid ou mécanique. Pour fournir une valeur ajoutée aux visiteurs de votre site, il faut que la navigation sur votre site soit aisée et intuitive. Si votre site présente plus d’attrait à un internaute, il n’hésitera pas à vous choisir plutôt qu’un autre mieux classé.

Afin d’améliorer l’expérience de navigation de vos visiteurs, vous devez constamment intégrer les retours reçus par vos visiteurs fréquents. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour réaliser les modifications désirées, faites-vous aider d’une agence de création de sites web.

Le temps de chargement de la page

Dans un monde où tout va très vite, le temps de chargement de la page est parfois plus important que le contenu proposé. Les internautes n’attendent pas et ne veulent pas attendre. Chaque seconde d’attente affecte directement leur capacité à apprécier votre site et son contenu.

En outre, un site qui met du temps à se charger présente généralement des problèmes d’organisation. Améliorer le temps de chargement de votre site va très souvent révéler des failles et des problèmes internes dissimulés.

Créer un site compatible avec la navigation mobile

Il est évident aujourd’hui que la majorité des recherches s’effectuent depuis un smartphone. Tous les sites sont bien évidemment accessibles sur mobile, mais rares sont ceux qui ont été optimisés à cet effet.

Présenter un site flexible et responsive dont l’expérience utilisateur reste aussi appréciable que l’on soit sur son smartphone ou ordinateur est un point décisif.

C’est en découvrant des éléments aussi faciles à ignorer que l’on réalise à quel point il est aisé de couvrir les critères de pertinence technique en SEO. Ces facteurs de qualité ne constituent pas des épreuves insurmontables pour un propriétaire de site.

Loin de là, il s’agit de traces dans le sable que vous avez à suivre pour vous rapprocher de votre objectif. Ainsi, évaluer la pertinence technique en SEO de votre site revient à se comparer au modèle de réussite de Google.