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Comment montrer votre expertise aux robots de Google ?

robots de Google

Convaincre les robots de Google de votre expertise dans votre domaine est devenue une priorité depuis les Google EAT. Expertise, autorité et fiabilité sont également importantes aux yeux de Google, mais c’est d’abord l’expertise que recherchent les professionnels. Prouver son expertise à Google n’est toutefois pas aussi simple que dans la réalité. Pour y parvenir, il vous faut créer des preuves convaincantes pour les robots de Google. Cet article va se pencher sur la question et vous présenter les moyens de montrer aux robots de Google votre expertise dans un domaine.

Créer un blog pour démontrer votre expertise aux robots de Google

Créer un blog est l’une des façons les plus sûres de démontrer votre expertise aux robots de Google. Autrefois, un blog était juste une sorte de journal en ligne qui permettait à des individus de s’exprimer sur un sujet. Aujourd’hui, le blog est un outil marketing très utilisé par les entreprises. Le blog fournit de nombreux avantages aux entreprises qui investissent dans son entretien.

Tout d’abord, il faut commencer par tracer une ligne entre le blog et le site d’entreprise. Le blog d’une entreprise est un espace dédié à la promotion des services d’une entreprise. Il est beaucoup plus informel que le site d’entreprise et se compose d’articles publiés autour d’un thème précis. Visiter ce site d’entreprise vous permettra de voir la différence avec l’atmosphère de son blog.

Le but d’un blog est de permettre à votre entreprise de faire la preuve de son expertise. La preuve ainsi faite est non seulement pour établir sa position aux yeux de ses visiteurs, mais aussi des robots de Google.

Se démarquer de la concurrence

Le blog est un outil de communication qui va permettre à votre entreprise de se démarquer de la concurrence. Un blog d’entreprise fournit à votre entreprise un espace pour l’exhibition de son savoir-faire.

Avec une ligne éditoriale arrangée avec soin, vous pourrez vous exprimer sur de nombreuses thématiques phares de votre domaine. Chaque article que vous publierez sur votre blog est un nouvel argument de plus que vos concurrents sans blogs.

Rassembler une communauté sous votre bannière

Un blog à succès permet à votre entreprise de rassembler une communauté grandissante sous son étendard. Vous exprimer sur les tendances actuelles ou proposer des solutions à des problèmes rencontrés par les internautes va rassembler des lecteurs. Le processus ira bien évidemment plus vite et aura plus de portée si vous vous faites aider d’une agence web.

Plus votre page aura de visites et plus les robots de Google accorderont de valeur à vos contenus. Le blog vous permet d’attirer des visiteurs, de vous bâtir une communauté et de concrétiser votre réputation d’expert.

Mettre en place une newsletter pour attirer l’attention des robots de Google

Une Newsletter est un outil utilisé par les entreprises pour garder leur public informé de leurs dernières nouvelles. Il s’agit d’un moyen de tenir les internautes informés des derniers changements concernant votre entreprise.

La newsletter est souvent hebdomadaire. Elle peut être un résumé des contenus publiés durant la semaine, ou faire l’annonce d’un évènement. Les e-commerces s’en servent habituellement pour annoncer la sortie d’un nouveau produit ou des promotions.

L’essentiel ici, c’est que la newsletter permet à votre entreprise d’informer ses abonnés par rapport à son contenu. Certains y voient un simple moyen de prospection comme un autre. La newsletter est pourtant un moyen d’attirer l’attention des robots de Google.

La création d’une newsletter en elle-même n’est pas le facteur décisif. Pour prouver votre expertise, il vous faut correctement exploiter cette newsletter pour augmenter votre notoriété. Avec l’assistance d’une agence digitale, votre newsletter peut s’utiliser pour une campagne de netlinking.

Grâce à des liens insérés dans des passages clés de votre newsletter, le trafic entrant sur votre site va connaître une augmentation stable. Une augmentation du nombre de visites conduit logiquement à une augmentation de votre notoriété, et donc de votre placement sur les SERP.

Cependant, utiliser les liens de façon inappropriée dans votre newsletter est certain d’avoir l’effet inverse. Il est recommandé de laisser cette tâche à un professionnel de la communication digitale comme une agence de webmarketing.  

Démontrer votre expertise aux robots de Google avec un lead magnet

Un lead magnet est comme son nom l’indique une ressource qui sert d’appât dans la génération de lead. Il s’agit en général d’un contenu dont l’attrait est convaincant aux yeux des visiteurs de votre site web d’entreprise. Suffisamment convaincant pour qu’ils vous dévoilent sans compulsion des informations personnelles comme leur nom, mail, etc.

Posséder un lead magnet est une nécessité pour une entreprise qui désire démontrer son expertise aux robots de Google. Afin de mieux épouser les préférences des internautes et les particularités de chaque domaine, il en existe plusieurs formats. 

  • Les livres blancs et les e-books, dont le rôle est principalement de sensibiliser vos prospects.
  • Les guides, dont l’objectif est de mener vos prospects vers des solutions à des problématiques particulières.
  • Les quizz et les tests grâce auxquels vos prospects vont évaluer leur niveau de connaissances sur un thème.
  • Les cas pratiques et les benchmarks qui vont présenter à vos clients des arguments concrets pour choisir vos produits.
  • Les webinaires et autres contenus vidéo pour créer une interaction plus dynamique entre vos clients et les membres de votre entreprise.

La création et l’usage des leads magnet sont des démarches qui s’inscrivent dans une campagne de marketing de contenu. Cette initiative a pour but de permettre à votre entreprise de mettre la main sur divers moyens de contacter les visiteurs de votre site. L’objectif est de transformer les prospects ou les leads ainsi obtenus en clients fidèles à votre marque.

Prouver aux robots de Google votre expertise dans un domaine revient essentiellement à leur montrer le nombre de personnes influencées par vos idées. Pour ces robots, le nombre d’individus qui désirent votre contenu est proportionnel à l’expertise que vous possédez dans le domaine. À ce titre, l’assistance d’une agence de marketing digital a énormément de valeur en ce qui concerne la concrétisation de votre expertise.

Notons que les différents moyens cités ci-dessus pour la promotion de votre expertise ne sont pas les seuls à votre disposition. Les réseaux sociaux par exemple sont aujourd’hui un puissant canal pour prouver votre expertise aux robots de Google.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.