logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Blocage DNS : comment le contourner ?

blocage DNS

Se retrouver face à un site web inaccessible peut s’avérer particulièrement embêtant. Ce type de problème est parfois causé par un blocage DNS. Heureusement, il n’y a pas de problèmes sans solutions et vous pourrez réussir à contourner un blocage DNS en ayant les bons réflexes. Découvrez dans ce billet ce que c’est qu’un blocage DNS et nos conseils pour vous aider à les contourner.

Qu’est-ce qu’un blocage DNS ?

Pour savoir ce qu’est le blocage DNS, nous verrons d’abord ce que c’est que le Domain Name System (DNS). Le DNS est ce service qui vous permet d’associer à un site web (ou un ordinateur connecté ou un serveur) une adresse IP. L’accès au net nécessite obligatoirement de passer par un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) tel qu’Orange ou Bouygues. Ces derniers sont les intermédiaires entre vous et le réseau mondial. Grâce à certains paramètres, dont des DNS, ils ont la possibilité de les modifier et de rediriger vos requêtes DNS vers un mauvais serveur pour par exemple limiter l’accès à des sites malveillants

Le blocage DNS consiste donc pour ces fournisseurs à indiquer une mauvaise adresse IP lors d’une de vos requêtes. Pour ce faire, ils vont modifier leur serveur DNS afin d’y changer les adresses IP correspondant aux sites à censurer ou bien supprimer l’entrée correspondante. Ensuite, vous constaterez une réponse invalide ou incorrecte à votre requête DNS, vous empêchant d’accéder auxdits sites et serveurs. Attention : cette situation peut également être due à autre chose telle que l’indisponibilité temporaire de votre serveur DNS ou des problèmes de connexion. Bien que le blocage DNS soit une entrave à votre navigation internet, c’est parfois un outil de cybersécurité.

Le blocage DNS : quelles alternatives pour le contourner

Vous l’aurez compris, on peut contrôler et restreindre votre accès à internet en procédant au blocage DNS. Néanmoins, il est tout à fait possible et légal de modifier ses DNS. Cela peut vous donner l’accès à certains sites censurés et vous protéger d’attaques malveillantes. Nous vous proposons donc de changer vos DNS.

Comment changer ses serveurs DNS ?

Procéder à la modification de vos DNS est une opération plutôt simple à réaliser. Néanmoins, la procédure varie en fonction de votre appareil. Découvrez comment changer vos DNS sur Windows, Mac et Linux.

Contourner un blocage DNS sur Windows

Windows vous permet de modifier vos DNS directement dans les paramètres réseaux. Voici comment procéder :

  • Faites un clic droit sur l’icône de votre connexion Internet, sur la barre des tâches, puis sélectionnez « Ouvrir les paramètres réseau et Internet ».
  • Rendez-vous dans la section « Etat » puis cliquez sur « Centre réseau et partage ».
  • Ensuite, dans vos réseaux actifs, cliquez sur le nom de votre connexion. Une fenêtre d’état s’affichera pour que vous cliquiez sur « Propriétés ».
  • Si vous utilisez une connexion IPv4, sélectionnez « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » mais si vous utilisez un protocole IPv6, sélectionnez « Protocole Internet version 6 (TVP/IPv6) ».
  • Vous cliquerez sur « Propriétés » pour avoir accès à la configuration des DNS de la connexion, puis vous choisirez la case « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante » avant de saisir les deux adresses DNS de votre choix.
  • Cliquez sur « Validez les paramètres en quittant » puis, cliquez sur Ok.

Contourner un blocage DNS MacOS

Vous disposez d’un Mac et pour améliorer votre expérience internet vous désirez modifier votre serveur DNS. Suivez les instructions :

  • Rendez-vous dans les préférences systèmes en cliquant sur l’icône Apple. Dans le menu qui qui apparaîtra, sélectionnez l’option Préférences Système « System Preferences »
  • Cliquez sur « Réseau », puis sur Avancé et enfin sur DNS,
  • Saisissez les DNS de votre choix dans l’onglet qui s’affiche en cliquant sur le + situé en bas à gauche de l’écran,
  • Cliquez sur « OK » pour enregistrer les modifications et fermer la fenêtre.

Contourner un blocage DNS Linux

Suivez ces étapes pour changer vos DNS sous Linux :

  • Allez dans les paramètres du système,
  • Suivez le chemin pour accéder au Réseau et sélectionnez Options,
  • Sélectionnez DNS dans les onglets IPv4 ou IPv6,
  • Remplacez vos DNS par ceux de votre choix avant de valider l’opération

A quels serveurs DNS alternatifs s’en remettre ?

Il existe une bonne quantité de serveurs DNS alternatifs à celui de votre fournisseur d’accès à Internet. Nous avons mentionné dans les lignes suivantes quelques-uns des plus utilisés. Ce sont des adresses en IPv4. Vous avez à chaque fois l’adresse pour le serveur DNS principal suivie de l’adresse pour le serveur DNS auxiliaire.

  • Google Public DNS : 8.8.8.8 / 8.8.4.4
  • Cloudflare : 1.1.1.1 / 1.0.0.1
  • Quad9 : 9.9.9.9 / 149.112.112.112
  • Verisign Public DNS : 64.6.64.6 / 64.6.65.6
  • Open DNS : 208.67.222.222 / 208.67.220.220
  • Yandex DNS : 77.88.8.88 / 77.88.8.2

Sachez qu’en optant pour un DNS autre que celui de votre fournisseur d’accès à Internet, vous vous en remettez à un tiers et à une tout autre politique de DNS. C’est un risque d’atteinte à la confidentialité et la protection de vos données.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.