BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

La cybersécurité des entreprises : un défi contemporain

cybersécurité des entreprises

Les attaques des données numériques au sein des entreprises ne cessent de se multiplier. Face à cet état de fait, la cybersécurité des entreprises représente un défi majeur de notre époque. Découvrez ci-dessous l’essentiel à savoir à ce propos.

Qu’est-ce que la cybersécurité des entreprises ?

La cybersécurité désigne l’ensemble des techniques, des outils ou des dispositifs utilisés dans la protection des systèmes informatiques. Elle facilite aussi la protection des données sensibles et des logiciels au sein des entreprises. C’est la solution idéale pour lutter contre le piratage. Elle permet aussi de garantir l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des systèmes informatiques d’une entreprise.

La cybersécurité des entreprises implique dès lors, un ajustement permanent des stratégies de sécurité informatique. Dans certains contextes, elle peut mettre en exergue des mesures de sécurité assez spécifiques. Ces dernières peuvent être techniques, conceptuelles, humaines ou encore législatives. De façon concise, la cybersécurité permet aux entreprises d’éviter de se faire hacker.

Les enjeux de la sécurité informatique

La cybersécurité des entreprises fait aujourd’hui partie des défis auxquels certains organismes ne peuvent se soustraire. En effet, la sécurité informatique des entreprises doit s’adapter aux méthodes de cyberattaques. Ces dernières deviennent beaucoup plus sophistiquées avec le développement des nouvelles technologies.

La plupart des entreprises s’exposent par faute d’ignorance à des vulnérabilités informatiques. Ces vulnérabilités peuvent causer de réels dommages. C’est le cas des ransomwares par exemple. A ce propos, il faut signaler que les conséquences d’une cyberattaque ou d’un piratage peuvent s’avérer désastreuses. 

Une cyberattaque peut porter atteinte à la notoriété et à la réputation de l’entreprise ciblée. Tout ceci pourrait entraîner d’éventuelles pertes financières. Ces dernières sont surtout liées aux interruptions engendrées par l’indisponibilité des services informatiques.

Ce fut d’ailleurs le cas avec Sony qui s’est fait hacker ses comptes du Playstation Network entre le 17 et le 13 avril 2011. Cette cyberattaque a entraîné une mise hors-ligne jamais enregistrée auparavant de tous les services du Playstation Network.

Pour prévenir ces différents problèmes, il est conseillé de faire appel à une entreprise de sécurité. Aujourd’hui, les hackers n’hésitent plus à demander des rançons colossales à leurs cibles. Il est donc préférable de prévenir ce type de situation en garantissant la meilleure sécurité informatique.

Par ailleurs, 80 % des sites web sont réalisés sur WordPress. Ce CMS représente de ce fait une cible de choix pour les hackers. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels lorsque votre site web commence à présenter des failles.

Quelques solutions pour lutter contre les pirates 

Le renforcement de la cybersécurité des entreprises renvoie tout d’abord à l’adoption de bonnes pratiques préventives. De ce fait, il s’avère primordial de commencer par sensibiliser le grand nombre sur les risques liés à l’usage du numérique.

Pour prévenir les éventuelles attaques informatiques, il faudra se tourner vers l’utilisation d’outils efficaces. Vous pouvez aussi adopter des technologies de sécurité comme le cryptage des communications par exemple. Parmi les différentes solutions qui s’offrent à elles, les entreprises peuvent opter pour le stockage de données en ligne. Elles peuvent également prioriser l’emploi des pares-feux et le filtrage de flux.

Par ailleurs, les mises à jour régulières des logiciels permettent de faire face à certaines failles dans le système informatique d’une entreprise. Puisqu’il existe des données qui sont plus ou moins sensibles que d’autres dans les entreprises, il faut les identifier. Ainsi, elles seront protégées avec les techniques et outils adéquats.

Il existe aujourd’hui de nouvelles technologies de cybersécurité des entreprises. Elles peuvent aider à anticiper les menaces informatiques. Parmi celles-ci, nous avons :

  • L’émergence de l’IoT (Internet of Things) ;
  • La migration des systèmes d’information vers le Cloud ;
  • L’Intelligence Artificielle.

Les enjeux de la cybersécurité au sein des entreprises restent de réels défis que les entreprises devront relever. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter cette page.