logo bew web

- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Qu’est-ce qu’un site web malveillant ?

site web malveillant

Vous est-il déjà arrivé de remarquer sur votre appareil, la présence d’un logiciel que vous n’avez pas téléchargé ? Vous a-t-il déjà été demandé d’installer un programme nécessaire à la bonne marche de votre appareil ? Alors, vous avez été sans doute était victime d’une attaque venant d’un site web malveillant. Découvrez dans cet article, le fait d’être victime d’un site malveillant, comment le reconnaitre et comment lutter contre de telles attaques.

C’est quoi un site web malveillant concrètement ?

Avant d’aller plus loin, laissez-nous vous parler d’abord du malware. Un malware est en effet l’élément infectieux que tente d’installer le site de mauvaise foi. En quelques mots, c’est le nom commun donné à tout ce qui empêche le bon fonctionnement de votre appareil. Il peut s’agir d’un virus, d’un ver informatique, d’un logiciel espion, d’un cheval de Troie, d’un ransomware.

Dans tous les cas, il permet de pirater l’ordinateur, de collecter vos informations ou simplement d’obtenir l’accès total à votre ordinateur. Un site web malveillant, c’est donc un site qui tente d’installer un malware et qui se présente très souvent comme un site web normal. Vous pouvez désormais distinguer facilement un site professionnel des sites à crédibilité douteuse  

Le mode opératoire utilisé par les cybercriminels, les hackers ainsi que toutes les personnes mal intentionnées est très simple. Pour parvenir à installer un malware sur votre appareil, ils ont généralement recours aux méthodes suivantes :

  • Ils vous proposeront d’installer tel ou tel logiciel indispensable au bon fonctionnement de votre appareil. Ils peuvent vous demander par exemple d’installer un logiciel pour regarder une vidéo. Ils peuvent aussi vous dire qu’il y a un malware sur votre ordinateur et que vous devriez installer tel programme pour le supprimer. Ce qui n’est généralement pas le cas ;
  • Un site vous fait l’offre d’installer un logiciel mais à la place, en installe un autre ; que vous ne désirez certainement pas ;
  • Certains pirates vous font parvenir des courriels composés de pièces jointes infectées. Et il suffit juste de double cliquer pour que votre appareil soit infecté.

Comment reconnaitre un site web malveillant ?

Pour reconnaître un tel site, vous devez vous baser sur les URL et surtout ce que vous demande de faire le site. Par exemple, si le site lance directement des téléchargements sans que vous le demandiez, alors vous devez vous en méfier. Si le site vous propose des mises à jour, allez vérifier le serveur avant d’accepter. Si le site vous demande d’installer un logiciel pour la sécurité de votre appareil, allez vérifier son authenticité dans votre navigateur.

Le site de mauvaise foi vous demandera de télécharger une facture, un reçu sous format PDF ou directement exécutable ou encore un économiseur d’écran.

D’autres pirates vont jusqu’à vous dire que vous venez de gagner tel ou tel montant dans le cadre d’un concours ou pour un tirage au sort gratuit. On vous demandera alors de confirmer pour entrer en possession de votre cadeau. Vous vous retrouverez redirigé vers un site web malveillant.

Comment se protéger contre des sites de ce genre ?

En matière de protection contre les sites web désobligeants, il n’existe pas de méthodes figées. Toujours est-il qu’il faut au prime abord, savoir distinguer les sites web malveillants des sites web normaux. Et ensuite les éviter au maximum. Car un simple clic ou une simple autorisation d’installation, de téléchargement peut compromettre à jamais vos données à caractères personnelles et par là votre vie entière.

Maintenant que vous savez comment détecter les sites web malveillants, soyez prudents quand vous voyez une manœuvre suspecte sur internet.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.