logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Refonte de site internet : pourquoi l’effectuer et quelles étapes à suivre ?

refonte de site internet

Le bon fonctionnement du site internet de votre entreprise contribue grandement à son évolution. À cet effet, il est parfois nécessaire d’effectuer une refonte de site internet. Surtout lorsque la structuration du site n’est plus en adéquation avec les objectifs que vise l’entreprise. Pour quelles raisons concrètement effectuer la refonte d’un site et comment procéder ? Découvrez tout dans cet article.

La refonte de site internet : de quoi s’agit-il ?

Il peut arriver qu’un site internet ait besoin d’être réorganisé ou restructuré. La plupart du temps, cela est dû à la vétusté des technologies utilisées. Mais aussi, au fait que le design du site ne convienne plus à l’image que vous souhaitez véhiculer. Dans ce cas, une refonte du site internet pourrait être nécessaire. La refonte consistera donc en une modification profonde de l’aspect visuel du site ou de sa structure interne.

Pour quelles raisons devrait-on effectuer une refonte de site internet ?

La refonte de site internet peut être envisagée pour plusieurs raisons :

  • l’amélioration l’identité visuelle de votre entreprise ;
  • le changement de stratégie marketing ;
  • une amélioration de l’ergonomie de votre site internet : la refonte dans ce cas est inévitable, car votre site n’est plus responsive. C’est-à-dire qu’il ne s’adapte plus ni aux différents supports digitaux, ni aux navigateurs ;
  • un ajout de nouvelles fonctionnalités à votre site internet : dans ce cas, votre site internet doit nécessairement subir une modification en profondeur.

Quelles sont les étapes à suivre pour une refonte de site internet réussie ?

La refonte de site internet est un travail extrêmement délicat. Vous devrez donc être vigilant à chaque étape. Pour cela, nous vous recommandons d’établir au préalable un cahier des Charges. Il s’agit d’un document qui vous guidera tout au long de la réalisation de votre projet de refonte. De cette façon, vous aurez à l’esprit à chaque étape les objectifs à atteindre. Surtout retenez que les étapes se suivent à la chaîne. Ayez donc un planning bien défini, et tout se passera bien.

Procéder à un audit de son site internet

Cette première étape est très importante. L’objectif ici est de déterminer les performances SEO ainsi que les performances organiques de votre site internet. Google Analytics et Google Search Console vous y aideront. Vous pourrez identifier les pages qui génèrent plus de trafics et dont les performances sont excellentes.

À la fin de l’audit, vous pourrez déterminer précisément les objectifs de votre nouveau site.

Réaliser des maquettes de vos nouvelles pages et développer votre site

C’est à cette étape que votre site commence à prendre forme. Lorsque vos maquettes sont prêtes, vous devrez développer votre nouveau site. Ici, vous pouvez faire appel à une agence de développement web ou à des freelances. Mais veillez à ce que leur travail soit impeccable. Il en va de la réussite de la refonte du site internet !

Optimiser sur chacune des nouvelles pages votre référencement SEO

Précisons qu’avant la mise en ligne effective de votre nouveau site, vous devrez faire un nouvel audit. Ensuite, référencez toutes vos pages SEO. Le référencement est essentiel pour que votre site soit bien positionné sur les moteurs de recherche.

Etablir un plan de redirection

Avant la publication de votre nouveau site, vous devrez réaliser un plan de redirection de vos URLs.  Il vous suffira de spécifier les URLs de votre ancien site d’un côté et celles du nouveau d’un autre. Le but étant de les faire correspondre les unes par rapport aux autres, afin d’avoir un plan de redirection technique sans faille. Une fois cette tâche effectuée, vous pourrez effectivement mettre votre nouveau site en ligne. Tout en vous aidant de votre plan de redirection. Cette étape est très capitale. Toutefois, après tout ce beau travail, vous devez suivre constamment l’évolution de votre nouveau site.

Pour le faire, vous vous servirez des Key Performance Indicators (KPI). Ils vous permettront de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre nouveau site. Mais également de vérifier si le site atteint les objectifs pour lesquels la refonte a été exécutée. Suivez donc chacune de ces étapes à la lettre pour réussir la refonte de votre site internet.