BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Le Webdesign, un moyen pour se démarquer de la concurrence via son site Internet

le Webdesign

A l’ère du numérique, la concurrence se joue essentiellement sur la toile. Toutes les entreprises ont donc l’obligation d’être présentes sur Internet pour atteindre leurs cibles. Cependant, le fait d’avoir un site web ne suffit pas pour attirer de potentiels clients. Le webdesign du site de chaque entreprise peut faire toute la différence et leur permettre de se démarquer des concurrents. Découvrez qu’est-ce que le Webdesign et en quoi il vous permet de prendre de l’avantage sur la concurrence.

Qu’est-ce que le Webdesign ?

Le mot « webdesign » est un anglicisme qui désigne la conception d’un site web. Concrètement, il s’agit de la partie graphique visible de la conception d’un site. Il ne fait pas référence au code informatique. Le design d’un site influence la manière dont les internautes perçoivent une société ou une entreprise. Effectivement, les stimulations visuelles peuvent faire toute la différence lorsqu’il s’agit de convertir les visiteurs en de véritables clients. Une étude menée par les chercheurs de l’Université de Stanford a d’ailleurs permis de savoir que 75 % des consommateurs s’appuient sur le design d’un site web pour juger la crédibilité d’une entreprise.

En somme, faire du Webdesign, c’est en quelque sorte « dessiner pour le Web ». Cela consiste à structurer un site Internet en optant pour différents éléments graphiques. Le principal rôle du Webdesign est de transmettre à l’audience l’identité visuelle d’une entreprise. Mais à part cela, il possède aussi de nombreuses autres utilités.

En quoi un bon Webdesign est-il important ?

En plus de transmettre l’identité visuelle de votre entreprise, le webdesign constitue aussi un élément essentiel par rapport à l’efficacité de votre site web. A cet effet, vous devez allier textes de qualité et design de qualité. Un bon design est aussi important que des textes percutants pour un site Internet. L’association des deux éléments est indispensable au succès d’un site internet.

C’est quoi un « bon webdesign » ?

Un bon webdesign est un webdesign réussi. Toutefois, il n’existe pas de standard ni d’échelle pour mesurer ou évaluer la réussite de la conception visuelle d’un site web. Quoi qu’il en soit, plusieurs caractéristiques définissent un site web de qualité.

Ainsi, un webdesign réussi doit au moins rassembler les caractéristiques suivantes :

  • il permet une navigation fluide et agréable – avant tout, la structure visuelle doit permettre aux visiteurs de naviguer et d’explorer facilement votre site. Les caractéristiques de l’ergonomie et de la navigabilité sont d’autant plus importantes si votre site comporte de nombreuses pages. Pour cela, en concevant votre webdesign, vous devez penser à mettre en place un menu bien organisé ou une barre de navigation bien structurée.
  • il offre un aspect esthétique reflétant votre image de marque – tous les détails typographiques ainsi que le choix des polices utilisées influencent la manière qu’ont les internautes de percevoir votre entreprise. Ainsi, votre webdesign doit refléter votre image de marque grâce à des choix et des associations judicieuses de tous ses aspects esthétiques et visuels. Votre logo doit y figurer et les couleurs choisies doivent s’accorder avec celles de votre société. Cet ensemble doit donc répondre à des codes et des normes pour ne pas dire des standards.
  • les éléments visuels sont attrayants pour les visiteurs – en plus d’être fidèle à votre image de marque, le design du site web de votre entreprise doit aussi attirer les visiteurs. Pour ce faire, il est impératif d’éviter d’agencer de nombreuses informations sans structurer vos contenus selon leur importance. Encore une fois, pour ne pas provoquer le désintérêt des internautes, l’organisation est primordiale. Un visuel simple et cohérent est à privilégier.

Vous l’aurez compris, un bon webdesign est celui qui permet de créer un engagement et facilite la conversion des visiteurs.

Quel est son impact sur la qualité d’un site ?

Un bon design doit apporter plus que de l’esthétisme à un site web. Il participe grandement à son optimisation. En plus, il doit vous permettre d’atteindre les objectifs que votre entreprise s’est fixés. Par conséquent, il nécessite non seulement des connaissances en graphisme, mais aussi un savoir-faire en matière de stratégie digitale.

Le webdesign influence le comportement des visiteurs

La première impression pour un site web est déterminante pour les internautes. Elle dépend essentiellement du design du site en question. En effet, avant même que les internautes ne lisent vos contenus textuels, ils se basent sur le design de votre site pour décider de continuer la visite ou non. En somme, le visuel permet au visiteur de juger de la fiabilité de votre site. Voilà pourquoi les internautes se tournent toujours vers des sites dont le design est moderne et tendance. Attention, à optimiser la vitesse de chargement de votre site internet qui aura des conséquences sur votre taux de rebond.

Il conditionne la qualité de l’expérience utilisateur

Les images, les couleurs, les divers éléments graphiques ainsi que toutes les informations non-verbales de votre site vous aident à transmettre les valeurs de votre entreprise. Ils aident aussi à créer un univers propre à votre entreprise et dans lequel vos visiteurs doivent se sentir bien. Veiller au respect d’une charte graphique harmonieuse qui inspirera confiance.

Le webdesign améliore l’ergonomie du site

 Un bon webdesign ne sert pas simplement à créer un bel univers, il doit aussi faciliter la navigation des visiteurs. A cet effet, il participe au renforcement de l’ergonomie de votre site web. Toutefois, il doit permettre l’accessibilité à votre site via tous les supports (smartphone, desktop et tablette).

Les grands principes en matière de Webdesign

Deux principes fondamentaux existent lorsqu’il s’agit de webdesign : l’UX et l’UCD. L’UCD ou User Centered Design est un design centré sur l’utilisateur. Cela signifie que vous devez prendre en compte les motivations, les freins et tous les besoins de vos visiteurs pour mettre en place le design de votre site. L’UX quant à lui se rapporte à l’expérience utilisateur. Il s’agit ici de l’ergonomie, l’iconographie ainsi que l’accessibilité de votre site.

Rappelez-vous, ces deux principes doivent être respectés tout au long de l’élaboration d’un design pour mettre en valeur votre image de marque.

A qui confier le Webdesign de son site ?

Soigner le webdesign de votre site peut s’avérer être une tâche difficile. Cela nécessite des connaissances en graphisme et en stratégie digitale. Tout le monde ne s’improvise pas Webdesigner. De ce fait, la meilleure manière d’obtenir un webdesign de haute qualité est de faire appel à un professionnel. Vous pouvez vous tourner soit vers un graphiste freelance qui est habitué à travailler avec diverses entreprises œuvrant dans des secteurs variés, soit vers une agence web expérimentée.