Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Pourquoi créer un site vitrine pour son entreprise ?

créer un site vitrine pour son entreprise

A l’heure où de plus en plus de consommateurs se tournent vers la toile pour faire leurs achats, il est primordial pour une entreprise d’améliorer sa visibilité sur internet. Le meilleur moyen d’y parvenir est de créer un site vitrine. Cela permet d’optimiser sa communication et de développer son activité. Découvrez dans ce qui suit quel est l’intérêt de ce type de site de présentation !

C’est quoi un site vitrine ?

Un site vitrine est un site web créé dans le but de faire la promotion d’un service, d’un produit ou d’une marque. A ce titre, il ne s’agit pas d’un site marchand. L’objectif d’un site vitrine est de faire connaître aux internautes les détails concernant une offre ou une entreprise. Cela permet à cette dernière d’atteindre plus de monde et d’élargir sa base clientèle. Vous l’aurez compris, la vente s’effectue sur un autre site.

En des termes plus simples, le site vitrine peut être comparé à une carte de visite numérique de votre entreprise. La majorité du temps, il est épuré et les informations qu’il contient sont claires et sont rédigées sur un ton promotionnel. Le but ici est de faire en sorte que les visiteurs du site retiennent facilement vos produits et votre marque ainsi que les valeurs que vous véhiculez. Pour attirer l’attention et marquer les esprits, l’aspect graphique d’un site vitrine doit être soigné. Les couleurs utilisées, le logo ainsi que les divers codes visuels doivent être choisi minutieusement.

L’intégration d’un blog dans un site vitrine est également admise. Le blog en question permettra à l’entreprise d’informer les internautes par rapport à son actualité.

Création de site vitrine, pour quelle entreprise ?

Avant tout, vous devez savoir qu’il existe deux types de site vitrine : le site vitrine produit ou service et le site corporate. Le premier est destiné à la promotion d’un produit ou d’un service. Le second, même s’il peut aussi être utilisé pour présenter les offres de votre entreprise, est plus axé sur le storytelling de votre entreprise. Il peut aussi servir à expliquer l’histoire de votre société, de sa création et de ses ambitions.

Vous vous demandez sûrement si vous devez créer un site vitrine pour votre entreprise. Eh bien, sachez qu’un site vitrine professionnel est avant tout destiné aux entreprises et société dont le métier n’est pas centré sur internet. Effectivement, ce type de site ne sera pas d’une grande utilité pour une boutique en ligne ou une entreprise proposant des prestations en ligne.

Pour faire simple, la création d’un site vitrine est idéale pour une entreprise locale qui veut délivrer plus d’informations aux internautes et à ses potentiels clients. Ses informations peuvent concerner les horaires d’ouverture, les coordonnées de contact, l’adresse ou encore les tarifs appliqués. Cela n’empêche cependant pas les autres types d’entreprise de créer leur propre site vitrine.

Quelle est l’utilité d’un site vitrine pour une entreprise ?

La nécessité de créer un site vitrine se résume en quelques raisons. En effet, ce type de site permet de :

Être présent sur la toile

Il s’agit de la raison la plus évidente pour créer ce genre de site web. Une présence sur le net est nécessaire pour votre entreprise même si vous disposez d’une boutique. En effet, les consommateurs ont tendance à faire des recherches sur la toile avant tout achat. Sachez aussi que même vos clients réguliers s’attendent à ce que vous ayez un site pour qu’ils puissent accéder à des informations utiles concernant votre entreprise (heures d’ouvertures, contacts, …).

Améliorer l’image de son entreprise

Au-delà de vous permettre de communiquer des informations utiles aux internautes, votre site vitrine est aussi d’une grande aide dans l’amélioration de l’image de votre entreprise. Lorsqu’il est bien conçu, il permet de la mettre en valeur tout en améliorant son image de marque. Il sera également témoin du sérieux de votre entreprise et aidera à déclencher des ventes.

Par ailleurs, un site vitrine vous permet aussi de devancer vos concurrents. Avec les habitudes actuelles des consommateurs de rechercher des produits et des services sur la toile, vous pouvez les aider à faire leur choix et à faire pencher la balance de votre côté grâce à un site vitrine bien conçu.

Atteindre de nouveaux clients

Comme de plus en plus de personnes se fient à ce qu’elles voient sur la toile pour acheter, un site vitrine vous aide à toucher de nouveaux clients. Pour ce faire, il doit être attrayant et correctement référencé. Vos contenus doivent alors être pertinents et correspondre à ce que les internautes recherchent.

Communiquer avec très peu de coût

Disposer d’un site vitrine, c’est s’offrir un moyen de communication au moindre coût. En effet, ce type de site est moins complexe que les autres sites (comme les sites e-commerce par exemple). Sa conception est relativement facile, et donc moins coûteuse qu’un site marchand, tandis qu’il ne requiert pas une veille constante. En plus, un site vitrine professionnel est actif à toute heure et tout au long de l’année. Vos visiteurs peuvent s’y rendre à tout moment.

Existe-t-il des inconvénients à la création de ce type de site ?

La création d’un site vitrine ne présente pas d’inconvénients à proprement parler. Il faut tout simplement retenir qu’il s’agit d’un canal de communication. Vous ne pourrez donc pas vendre sur ce type de site. A part cela, en créant un site vitrine pour votre entreprise, vous pouvez délivrer des informations sensibles à vos concurrents. Quoi qu’il en soit, il vous revient de bien sélectionner les informations que vous allez mettre sur ce type de site.

Créer un site vitrine, combien ça coûte ?

Décidez à concevoir un site vitrine pour votre entreprise, vous vous demandez combien l’opération va vous coûter ? Eh bien, sachez qu’il n’y a pas de prix fixe pour la création d’un tel site.

La somme à débourser dépendra de la solution que vous choisirez pour sa création. En effet, vous pouvez le faire vous-même, en utilisant un logiciel de création de site ou bien, vous pouvez passer par une agence web expérimentée pour un site vitrine clef en main.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *