BEW WEB AGENCY

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment créer un site internet ?

comment creer un site internet

Les offres proposées par les professionnels du web sont de plus en plus variées afin de permettre à chaque entreprise de créer un site internet à leur image. La méthode DIY (do it yourself) étant très répandue actuellement, il est possible de concevoir soi-même son site internet grâce à un logiciel assez simple d’utilisation. Ainsi, créer un site internet devient accessible sans pour autant posséder des connaissances techniques spécifiques en développement web. En revanche, pour des projets relativement complexes, il est toujours recommandé de faire appel à des spécialistes. Il s’agit notamment des agences de communication et des prestataires qui travaillent à leur compte. Tout au long de cet article, vous apprendrez à choisir l’option la plus adaptée à votre situation et à vos exigences.

Logiciel de création de site : une solution à moindre coût

La maximisation du profit étant l’objectif principal d’une entreprise, il est évident que cette dernière soit constamment confrontée à des contraintes liées aux coûts. Ainsi, il va sans dire qu’un chef d’entreprise sera toujours enclin à opter pour le moyen qui répond à la fois à ses besoins et qui reste accessible à ses restrictions budgétaires.

Les logiciels qui permettent de créer un site personnalisé ont justement été créés à cet effet. Avec un coût mensuel qui varie entre 0 € à 100 €, cette solution permet une création de site internet pas cher. Cette dernière convient parfaitement à la conception de site vitrine et de e-commerce pour les petites et moyennes entreprises.

En revanche, les logiciels décrits précédemment comportent une limite en nombre de pages et ne permettent pas la création de portail qui incluent des fonctionnalités beaucoup plus élaborées. Il s’agit notamment de la mise à disposition d’un espace membre dédié aux internautes ou encore l’insertion de divers modules. Pour avoir accès à ces fonctionnalités, il est nécessaire de faire appel à des webdesigners ou encore à des agences web. Ces derniers sauront mettre à votre service leurs compétences afin d’obtenir un site qui répond à des critères beaucoup plus spécifiques.

Les différentes étapes de la création d’un site internet

Quel que soit le type de prestataire que vous avez choisi de contacter, la première étape consiste à leur fournir un cahier des charges qui expose les détails de votre projet. Ce dernier leur servira de support pour l’étude préalable nécessaire à la réalisation de votre site. Il leur permettra également de vous fournir un devis. Il s’agit notamment de déterminer le type qu’il vous faut. Selon que ce soit un site vitrine, un blog ou encore un site e-commerce, les professionnels à qui vous aurez fait appel pourront vous conseiller sur les moyens à mettre en œuvre pour optimiser le nombre de visites. Il convient par la suite de définir votre public cible. Evidemment, il vous faudra adapter l’apparence et le thème que vous traitez à votre cible pour que le site soit cohérent.

Une fois que le contenu est déterminé, la prochaine étape consiste à traiter les questions techniques. Le choix du nom de domaine en constitue la partie la plus importante, car ce dernier fait partie intégrante de l’identité de votre site web. Les internautes le désigneront uniquement par le nom du domaine et rien d’autre. Ainsi, il est vivement conseillé de choisir un nom de domaine pas trop long et qui rappelle le produit ou le service présenté dans votre site : un moyen qui vous aidera à apparaitre en bonne position dans les moteurs de recherche. Quant à l’hébergement du site, il existe des prestataires qui peuvent vous allouer un serveur à cet effet dans le cas où vous n’en disposez pas.