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Certificat SSL, pourquoi est-il si nécessaire dans un projet de site e-commerce ?

certificat ssl

Les sites d’e-commerce ont révolutionné nos achats depuis le début des années 2000. Il n’est plus la peine de sortir et d’aller faire des courses pour des produits électroniques, des produits de beauté ou autres articles ne nécessitant pas d’être présent dans les boutiques physiques. C’est en partie, grâce au certificat SSL qui a sécurisé les données confidentielles.

Même le prêt-à-porter a sauté le pas et s’est lancé dans la vente en ligne. Fini l’époque ou l’on pouvait dire : “C’est pratique, ça a bien évolué, mais j’ai toujours peur d’acheter un vêtement qui ne m’ira peut-être pas après l’avoir reçu…”.

Quelle différence entre un site e-commerce et un site vitrine ?

En réalité, les deux sont presque identiques et la différence réside dans le fait que pour l’e-commerce est équipé d’un catalogue produits et permet la gestion des paiements et des livraisons. À part cela, les deux se ressemblent beaucoup.

Qui dit paiement, dit obligation de protéger les données confidentielles et bancaires des clients. Cet élément est indispensable afin d’espérer conserver la clientèle et ne pas avoir à subir d’éventuelles poursuites judiciaires pouvant déprécier votre image de marque.

Il existe différentes façons de sécuriser les données des clients, et nous nous attarderons sur une seule d’entre elles : le certificat SSL.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole informatique de cryptage de données qui lie une clé cryptographique aux informations d’un site web, d’une organisation, d’une entreprise, etc. Quand ce certificat est installé sur un serveur, ce dernier active le protocole ‘https’ entre le serveur (site web) et le navigateur du client, permettant ainsi d’avoir une connexion sécurisée entre les deux.

Pourquoi installer un certificat SSL sur un site d’e-commerce ?

La sécurité est très importante dans nos vies quotidiennes et on se doit de l’assurer par tous les moyens. L’absence de sécurisation multiplie les risques de cyberattaque.

Nous allons voir pourquoi vous devez avoir un certificat SSL pour un projet e-commerce.

·       Augmenter la sécurité des transactions. Un site e-commerce, est caractérisé par une boutique en ligne. Les clients passent commande, paient puis reçoivent leurs produits. L’étape susceptible de poser problème est située au niveau du paiement. Vu que vous avez un site web, les paiements se font en ligne à l’aide de numéros de cartes bancaires, et vous devez absolument assurer la protection de ces informations. Si vous n’avez qu’une connexion sécurisée entre le navigateur web du client et le serveur, n’importe quel programme ou individu sur le web ou le même réseau que le client pourra intercepter les données transmises. Dans ce cas, le risque est bien trop grand. Grâce à un certificat SSL, les données sont cryptées, ce qui les rend inutilisables même si elles sont interceptées. Par conséquent, le client est totalement protégé.

·       Attirer plus de clients. Les navigateurs web modernes sont à la fois performants et sûrs. Il y a aussi un autre élément dans lequel ils excellent : dire quand un site n’est pas sécurisé. Il est certain que vous avez déjà naviguez sur des pages web et que votre navigateur vous alerte d’un risque potentiel. Afin d’augmenter le nombre de clients sur votre site marchand, un certificat SSL est plus que nécessaire. Ce dernier assurera la sécurité des transactions, mais véhiculera également une image sérieuse et professionnelle à votre site. Quand une personne a confiance en une entité, elle peut collaborer, ou dans votre cas, y faire ses achats avec récurrence.

·       Tout le monde y gagne. Vous ne serez pas le seul gagnant mais aussi les clients et l’hébergeur. Explications. Un hébergeur est un prestataire qui propose des services d’hébergement au grand public. Par ailleurs, si vous recherchez ce genre de prestation, vous trouverez ici des informations sur des services fiables d’hébergement du moment. Tant que la sécurité d’un site est garantie, c’est la sécurité de l’hébergeur qui est également assurée. Dès lors qu’un site peut être piraté, il en est de même pour les sites hébergés sur le même serveur. Ce qui explique que de plus en plus d’hébergeurs proposent des certificats SSL intégrés à leurs offres d’hébergement, comme dédié, VPS ou cloud.

·       Les partenaires voudront collaborer avec vous. Un site e-commerce est un projet qui fait interagir plusieurs collaborateurs, comme notamment les plateformes de paiements en ligne (MasterCard, Visa, PayPal, etc.), les sociétés de livraison (DHL, UPS, etc.) et pleins d’autres acteurs. Si vous ne disposez pas de certificats SSL, vous serez considéré comme un partenaire non fiable. Vous ne serez pas sollicité par ce réseau de partenaires. Vous vous retrouverez donc avec un site e-commerce que personne ne voudra utiliser en raison de l’incapacité à passer commandes. À l’inverse, plus vous aurez de collaborateurs fiables, plus vous attirerez la clientèle qui privilégie un mode de paiement ou de livraison.

·       Plus de visibilité sur le web. Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents et prennent en compte plusieurs paramètres pour promouvoir les sites web. Grâce à un certificat SSL, votre boutique en ligne sera marquée comme « sûre » et vous gagnerez en visibilité. Ainsi, les moteurs de recherche pourront mettre en avant un site web sécurisé par rapport à un autre qui ne l’est pas.

·       Faire partie des professionnels. Vous devez faire partie des professionnels du secteur pour espérer avoir un bon trafic et des clients réguliers. Plus la sécurité est de mise, plus les clients auront confiance dans le fait de partager leurs informations bancaires avec votre boutique en ligne.

Il est devenu très rare de visiter des sites internet sans certificats SSL, car la plupart des navigateurs web fonctionnent que si un certificat n’est détecté. L’internaute est une personne comme une autre, et s’il voit que la navigation est différente sur une boutique en ligne (en raison de l’absence de certificats SSL), il en déduira que le site est suspicieux et en privilégiera un autre.

Une boutique en ligne doit accorder autant d’importance à ses produits et services, qu’à la sécurité des transactions.


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À propos de l'auteur

Cyril

Cyril COHEN est le dynamo derrière Bew Web Agency, une force incontournable dans le monde du SEO à Paris. Avec plus de 15 ans d'expérience en marketing digital, il a propulsé l'agence au sommet grâce à son expertise en création de sites Web et en référencement naturel. Consultant, formateur, et leader, Cyril a transformé Bew Web Agency en un pilier pour les TPE et PME, leur offrant une visibilité sans précédent. Sa vision ? Un site web n'est pas seulement une vitrine, mais un levier de croissance puissant pour l'entreprise.