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Adapter un site web en responsive design, les conseils pour réussir !

29 décembre 2020
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site web en responsive design.

Avec près de 38 millions de mobinautes, l’une des plus grandes préoccupations des webmasters lorsqu’ils mettent en place le design d’un site web est la résolution d’écran des visiteurs des sites web. En effet, la place disponible et le nombre de pixels de largeur dépendent des écrans utilisés par les internautes. Ces derniers peuvent se connecter à Internet via un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Ce qui impacte grandement sur l’affichage du site internet en question. C’est là tout l’intérêt de l’adaptation d’un site en responsive design. Mais comment faire pour réussir à adapter son site sur tous les terminaux et en tirer les profits ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent !

Qu’est-ce que le responsive design ?

Le responsive design ou Responsive web Design est avant tout une technique de conception d’une interface digitale. Il a pour particularité de permettre l’adaptation automatique de l’affichage d’une page  à la taille de l’écran du terminal qui le lit. Cette technique a pour objectif l’amélioration de l’ergonomie mobile d’un site web.

En d’autres termes, on peut traduire ce concept par « le web design auto adaptatif ». Il adapte la mise en page d’un site selon la résolution de l’écran utilisé par l’internaute. Cela a pour effet l’optimisation de la lisibilité de chaque page du site.

Pourquoi créer un site web en responsive design ?

Actuellement, le fait de mettre en place un site web en responsive design est à la fois un enjeu technique et marketing. En fait, les moteurs de recherche apprécient particulièrement les sites responsives. Un site non responsive aura ainsi du mal à être bien référencé et bien classé dans les résultats de recherche. Encore plus  depuis que Google répertorie les sites en se basant sur son index mobile et non plus depuis l'index desktop (Google index mobile-first).

Du côté des internautes, le concept de responsive design leur permet de profiter d’un plus grand confort de navigation. Il est évident que ce type de confort est très important par rapport à l’expérience de l’utilisateur.

À part cela, plusieurs raisons justifient la création d’un site web responsive design. Découvrez-les dans les prochains paragraphes !

  • L’augmentation de la navigation mobile – l’intérêt des moteurs de recherche pour le responsive design n’est pas un hasard. S’ils l’ont intégré en tant que critère de référencement que les propriétaires de sites doivent respecter, c’est par rapport à la tendance mondiale. En effet, selon les statistiques, au mois de janvier 2019, plus de 4 milliards d’internautes se connectent via un téléphone mobile. Les prévisions pour 2021 annoncent que plus de 60 % du trafic à travers le monde proviendra des téléphones mobiles. De ce fait, si vous voulez être plus visible sur la toile, il vous faut adopter un site responsive design.
  • L’indexation mobile-first de Google – depuis 2019, Google a mis en place de manière progressive l’indexation mobile-first. Cette dernière se traduit par la priorisation de l’étude de la version mobile des sites web par les robots de Google comme critère de référencement. En d’autres termes, l’algorithme et les robots de Google axent surtout leurs analyses sur la version mobile d’un site internet. Vous savez alors que le responsive design n’est plus une option pour avoir un bon positionnement parmi les résultats de recherche.

Vous l’aurez compris, les avantages du responsive design sont importants. Toutefois, il faut que le webdesigner s’y prenne correctement dans sa conception afin que le site propose une version mobile, "mobile friendly".

Les bonnes pratiques à adopter pour un site responsive design

Pour créer et profiter de tous les avantages d’un site web en responsive design qui est actuellement incontournable, il faut respecter certaines bonnes pratiques. Ainsi, pour réussir son site responsive il vous tenir compte des conseils suivants.

Se mettre à la place de l’internaute

Avant tout la compréhension de l’internaute est primordiale. Notamment pour déterminer comment il s’y prend pour s’informer. Cela vous aide aussi à identifier ses besoins et ses attentes. Mieux comprendre les internautes et mettre en place un site responsive qui répond à leur besoin est essentiel. Pour cela vous devez vous interroger sur leur intention de recherche.

Aussi vous devez vous demander quelles sont les informations qui seront vraiment utiles à vos visiteurs. Enfin, vous devez travailler par rapport au moyen le plus efficace pour faciliter la compréhension. Demander une expertise de votre site au moyen d'un audit vous aidera dans la démarche. Exploitez également les ressources délivrées par la Search Console de Google ou Bing Webmaster Tools pour en apprendre davantage sur l'intention de recherche.

Opter pour une mise en page simple

Il vous faut savoir que plus votre web design est « simple », plus votre site aura de chance de devenir responsive. Il faut considérer l’utilisation d’une base épurée ainsi que des feuilles de style faciles à modifier. Une mise en page « simple » est caractérisée par l’utilisation d’une même structure sur toutes les pages du site, une bonne organisation des menus et pas de surcharge visuelle.

Toujours dans cette même optique de simplification de la mise en page, il est aussi judicieux d’alléger le code HTML.

Adapter l’ergonomie du site à l’usage mobile

Comme les internautes et les moteurs de recherche privilégient actuellement la connexion via les téléphones mobiles, il est plus qu’évident qu’il faut que vous adaptiez l’ergonomie de votre site dans ce sens.

Pour ce faire, le webdesigner doit considérer tous les éléments comme un bloc et les aligner sur une seule colonne. Il est également conseillé de tenir compte des écrans tactiles des smartphones ainsi que ceux des tablettes afin d’adapter les contenus de votre site et les zones cliquables (boutons de taille suffisante et espacés des contenus textuels, bien respecter les dimensions conformes à la taille des écrans).

Enfin, vous devez vous assurer de ne pas surcharger la version mobile de votre site par diverses fonctionnalités. Tel est le cas des listes déroulantes de choix ou encore des fenêtres pop-up.

Adapter les images

Pour un site en responsive design, les images doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière. En fait, elles doivent s’afficher correctement aussi bien sur un écran plus petit que sur un écran relativement grand comme celui d’un ordinateur.

Si les images contenues sur votre site ne s’adaptent pas à la taille des écrans des internautes, elles peuvent dégrader l’expérience utilisateur. Des reconditionnements automatiques sont à prévoir par rapport à l’implémentation des images sur votre site.

A part cela, l’usage correct de la balise meta viewport, et l’usage des media queries constituent aussi des points non-négligeables pour un bon site en responsive design.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir l’adoption d’un site web en responsive design. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer afin de profiter de ses nombreux avantages et d'espérer monter dans les classements...


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À propos de l'auteur

Cyril

Cyril COHEN est le dynamo derrière Bew Web Agency, une force incontournable dans le monde du SEO à Paris. Avec plus de 15 ans d'expérience en marketing digital, il a propulsé l'agence au sommet grâce à son expertise en création de sites Web et en référencement naturel. Consultant, formateur, et leader, Cyril a transformé Bew Web Agency en un pilier pour les TPE et PME, leur offrant une visibilité sans précédent. Sa vision ? Un site web n'est pas seulement une vitrine, mais un levier de croissance puissant pour l'entreprise.