logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Scraping de données web : quelles sont les méthodes concrètes ?

scraping de données web

À chaque minute, des millions d’informations sont rendues publiques à travers le monde. À cet effet, des moteurs de recherche, à l’instar de Google, utilisent depuis fort longtemps des robots d’indexation. Ils explorent Internet à la quête de termes que les utilisateurs définissent. D’un autre côté, les données sont indispensables pour le Data Analyst. Fort heureusement, une forte quantité de données est disponible pour eux par seconde. La grande question, c’est comment la récupérer ? Et c’est là que le scraping des données s’y prête bien. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les méthodes de scraping de données web.

Qu’est-ce que le scraping de données web ?

Encore appelé le web harvesting, le scraping de données web est une technique d’indexation. Il consiste à extraire des données de sites Internet. On peut ensuite les enregistrer afin de les analyser.

En effet, le scraping de données web permet de collecter des informations de nature variées et variables. À titre illustratif, il peut s’agir de coordonnées telles que des adresses e-mail ou des numéros de téléphone. Il peut s’agir aussi des mots-clés individuels ou encore d’URL. Les informations ainsi collectées sont alors regroupées dans des bases de données locales ou des tableaux.

Quelles sont les méthodes concrètes du scraping des données web ?

Le scraping peut se faire avec plusieurs méthodes. Toutes ces techniques peuvent être classées en deux catégories. Il s’agit de la méthode de scraping manuel et de la méthode de scraping automatique.

La méthode manuelle

On appelle scraping manuel de données web le fait de copier, de coller et d’insérer manuellement des informations obtenues sur le web. Le scraping manuel s’apparente au fait de découper et de rassembler des articles de la presse écrite.

La plupart du temps, les intéressés ne font recours au scraping manuel que lorsqu’ils veulent recueillir et enregistrer des informations de manière sporadique. En réalité, c’est un processus très laborieux et relativement fastidieux. On l’utilise rarement pour des quantités considérables de données.

La méthode automatique

Contrairement au scraping manuel de données web, pour le scraping automatique, l’on utilise les outils informatiques. En clair, le scraping automatique se fait soit avec un logiciel soit avec un algorithme qui explore plusieurs sites Internet afin d’en extraire les données qu’ils contiennent.

Il faut noter qu’en fonction de la nature du site Internet à scraper et du contenu, un logiciel spécifique est utilisé. Pour faire le scraping automatique de données web, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En voici quelques unes.

  • Les analyseurs syntaxiques : le rôle d’un analyseur est de convertir le texte en une autre structure de votre choix. A titre illustratif, pour ce qui est de l’analyse d’un HTML, le logiciel lit le document HTML et sauvegarde les données. Ensuite, l’analyse d’un DOM utilise l’affichage des contenus dans le navigateur pour retirer les données ;
  • Les robots : un robot est un logiciel qui effectue des tâches bien précises et de manière automatique. Dans le web harvesting, on utilise les robots pour explorer systématiquement des sites et recueillir les données qui s’y trouvent ;
  • La Command Line : ceux qui savent utiliser la Command Line ont la possibilité d’utiliser les instructions Unix grep pour indexer le web afin de rechercher des termes dans Python ou Perl. Cette méthode est très simple pour entrer en possession des données qui nécessitent plus de travail même lorsqu’on utilise un logiciel.

Pourquoi utiliser cette technique ?

Le scraping de données web est une technique d’extraction avantageuse à plusieurs égards. Là où le bât blesse c’est qu’elle est parfois utilisée à mauvais escient.  Par exemple, certaines personnes mal intentionnées copient le contenu d’un site et le reproduisent sur un autre.  N’essayez jamais de faire du scraping de données web dans cette optique. Cela présente de multiples risques.

Dans le contexte de la prospection ou de la veille concurrentielle d’une entreprise, le web scraping est particulièrement d’une grande utilité.  En effet, il est possible de collecter les données d’un site concurrent pour surveiller ses variations de prix ou encore pour être au parfum de l’évolution de ses tarifs. L’avantage c’est que cela aide à récupérer des contacts en masse sur des réseaux à l’instar du réseau professionnel Linkedin.

Pour finir, le scraping des données peut aussi servir pour un usage personnel. Par exemple, si vous désirez obtenir et comparer les informations de petites annonces, le scraping des données web est une alternative pour vous.

En définitive, pour faire le scraping des données web, vous avez le choix entre la méthode de scraping manuel et la méthode de scraping automatique. Gardez toujours à l’esprit que la méthode de scraping automatique se fait avec des logiciels, des algorithmes et est donc plus performante. Surtout s’il s’agit de l’extraction d’une grande quantité de données.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.