Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
site internet gratuit ou premium

La plupart des créateurs de sites web sont constamment confrontés à ce choix : site internet gratuit ou premium ? De nombreux hébergeurs gratuits, au départ, finissent par proposer des options payantes. Faut-il résolument se tourner vers elles ou au contraire choisir la gratuité ? Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Quelle serait donc la formule la plus appropriée pour vous : site internet gratuit ou premium ?

Les avantages de la gratuité des sites

La gratuité d’un site le rend très accessible. Toutefois, qu’il s’agisse d’un site internet gratuit ou premium, les avantages sont nombreux. Vous pouvez consulter ici des experts pour vous aider à faire le bon choix. Voici quelques caractéristiques des sites web gratuits.

La gratuité en soi

Le premier avantage d’un service gratuit de création de sites web est bien sûr… sa gratuité. Vous n’avez pas à payer pour en profiter. Tout dépend de votre diligence, de votre rythme d’apprentissage et de votre temps libre. Il suffit de connaître les bases de la mise en page et de lire la documentation du service.

Les modèles de sites web gratuits

Les hébergeurs non payants proposent un grand nombre de modèles de sites web gratuits. Vous pouvez choisir celui qui vous convient. Vous n’avez pas besoin de concevoir vous-même le design. Il suffit généralement de modifier le texte de l’en-tête et d’ajouter votre logo. Vous pourrez ensuite y mettre votre contenu.

La vitesse de chargement

Un troisième avantage, tout aussi important, est la vitesse de chargement des sites gratuits. Vous n’aurez pas à patienter plusieurs minutes pour exécuter vos tâches en ligne. La navigation sur ces sites est fluide et fera gagner du temps autant à vous qu’aux visiteurs de votre site.

Inconvénients des sites web gratuits

Comme vous le savez si bien, derrière la gratuité, se cache toujours un revers. Voici donc les inconvénients des sites web gratuits :

Droits du site web

Comme vous l’avez probablement deviné, vous n’avez aucun droit sur un site web gratuit. Un tel site appartient au service et à lui seul. Il peut le fermer à tout moment. L’entreprise propriétaire peut supprimer votre site si vous essayez de le promouvoir par des méthodes illégales. Ce peut aussi être le cas si vous déviez un peu des règles du service.

Publicités sur votre site

Les hébergeurs qui offrent la possibilité de créer un site web gratuitement le font pour une seule raison. Leur objectif est de faire passer leurs publicités sur votre site. La publicité sur les sites gratuits constitue le principal revenu de ces services.

Promotion coûteuse

Les moteurs de recherche distinguent les sites gratuits des sites payants. Vous ne pouvez pas cacher la gratuité de votre site, même en achetant et en verrouillant un domaine de deuxième niveau.

Les moteurs de recherche sous-évaluent largement les contenus des sites gratuits. Ils étiquettent ces contenus comme non importants pour les internautes. De ce fait, pour promouvoir votre site gratuit, vous devrez investir bien plus que les sites payants.

Frais supplémentaires pour les fonctionnalités des sites « gratuits »

Les fonctionnalités des sites gratuits sont très limitées. Si vous avez besoin d’étendre votre site, vous devrez payer pour cela. On ne vous proposera pas forcément ce dont vous avez besoin, mais encore à un prix exagéré. De tels cas sont courants et la gratuité du service se dissout bien vite.

Ce qu’il faut savoir sur les sites internet premium

Les sites internet qui requièrent un abonnement présentent aussi de nombreux atouts. En prendre pleinement conscience vous sera d’une grande utilité pour parfaire votre choix de site internet gratuit ou premium.

Pas d’annonces indésirables

L’un des plus grands avantages de payer un hébergeur web, c’est la navigation sans encombre. Les visiteurs de votre site ne seront pas bombardés par les annonces de l’hébergeur. Les annonces publicitaires servent à rémunérer l’hébergement gratuit. Choisir un hébergement payant rend la navigation plus agréable sur votre site et contribue à la qualité de l’expérience des internautes.

Liberté de vendre des annonces

De nombreux hébergeurs gratuits ne vous permettront pas de vendre de la publicité ou de générer des revenus publicitaires. Cela peut être un obstacle de taille si vous voulez gérer un site web d’entreprise. En optant pour un hébergeur web payant, vous pouvez gagner de l’argent grâce à la publicité. Cela peut, si vous le voulez, vous servir à compenser les coûts d’hébergement.

Meilleur service à la clientèle

En payant pour l’hébergement, on obtient globalement un meilleur service client. Les hébergeurs gratuits n’ont pas toujours de soutien technique (support technique). Ainsi, les clients peuvent recevoir peu ou pas d’aide et sont simplement dirigés vers la page « questions fréquemment posées ». Ce n’est pas le cas avec les sites payants. La non-gratuité est synonyme d’une assistance satisfaisante.

Plus d’espace disque

Cela n’a pas d’importance lorsque vous débutez. Toutefois, à la longue, avoir un espace de données important ou illimité peut vous éviter beaucoup de tracas. Les hôtes gratuits offrent généralement 5 à 10 Mo d’espace. Si vous souhaitez développer votre site plus tard, vous devrez déplacer vos contenus vers un hébergeur payant. Autant héberger tout de suite vos contenus sur un site premium.

Serveur sécurisé

Avoir un serveur sécurisé est absolument essentiel si vous envisagez de vendre des marchandises ou des services sur votre site web. Les clients ne confieront pas leurs informations de carte de crédit à un site qui n’en dispose pas. Les hébergeurs gratuits n’offrent pas de serveur web sécurisé. Chez les hébergeurs payants, c’est l’une des priorités.

Nom de domaine concis

Pour utiliser un nom de domaine sans inclure un sous-domaine du nom de votre hôte gratuit, vous devrez choisir un hébergement payant. Sinon, votre URL ressemblera à wwww.yoursitename.subdomainname.com au lieu de simplement www.yoursitename.com. Vous conviendrez que cela est bien plus agréable que la première option. De plus, vous véhiculerez une image peu professionnelle de votre entreprise. Seuls les hébergeurs de sites payants fournissent des noms de domaine concis et pratiques.

En définitive, vous devez utiliser un hébergeur payant qui offrira à votre site de nombreuses fonctionnalités. Pour la sécurité de votre site et pour votre crédibilité, c’est la meilleure des options. Toutefois, si vos moyens ne vous permettent pas de vous offrir un éditeur de site payant, optez pour la gratuité. En gros, le choix est toujours vôtre. Maintenant, vous pouvez répondre à la question en toute connaissance de cause : site internet gratuit ou premium ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *