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Protection des données personnelles : tout savoir à ce sujet

Protection des données personnelles

À l’ère de l’expansion sans cesse croissante du numérique, les informations, qu’elles soient privées ou non, ont de plus en plus de facilité à circuler. Que faut-il comprendre par protection des données personnelles ? Quelle est la réglementation en vigueur en la matière ? Dans la suite de cet article, on vous donne la réponse à toutes ces questions.

La protection des données personnelles : de quoi s’agit-il ?

La protection des données personnelles revient à empêcher la mauvaise utilisation des informations personnelles fournies en ligne.

Encore appelées données à caractère personnel, les données personnelles désignent toute information liée à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, en se référant à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs autres éléments qui le caractérisent.

Quelle est la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles ?

La législation en vigueur en matière de protection des données personnelles sur internet et dans les entreprises s’ancre dans le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Depuis 2018, ce règlement est appliqué dans tous les pays de l’Union européenne (UE).

Le règlement envisage donner une vision commune et généralisée quant à la protection des données personnelles dans l’UE. Il a pour but de renforcer le droit et la protection des personnes physiques en ce qui concerne la collecte, la détention et l’utilisation de leurs données personnelles dans un contexte où les données s’avèrent être un véritable enjeu économique.

Quels sont les avantages du RGPD pour les entreprises ?

La protection des données personnelles dans le cadre du RGPD au-delà d’être une contrainte offre plusieurs atouts. En réalité, les bénéfices de la démarche peuvent être importants à bien d’égards pour les entreprises. Celles-ci auraient donc tort de se priver des nombreux avantages à en tirer. En voici quelques-uns :

Le RGPD permet aux entreprises de mieux s’organiser

Incontestablement, toutes les entreprises traitent des données personnelles (données des clients, des employés, etc.) Se mettre en conformité vis-à-vis du RGPD permet de se poser les bonnes questions et d’améliorer leur mode de fonctionnement.

Qu’elles soient personnelles ou non, bien gérer ses données, c’est gagner en efficacité. Mieux, une bonne valorisation des données développe l’activité professionnelle. En ce sens, le RGPD est non seulement une obligation, mais aussi une opportunité économique.

Le RGPD permet aux entreprises de mieux gérer les données

De prime abord, le RGPD exige de faire le bilan et le tri de ses données personnelles. Il s’agit donc de vérifier et de s’assurer que l’on respecte bien les règles de collecte de données. Ensuite, il faudra mettre en application le principe de base du nouveau règlement, celui de la minimisation des données.

On collecte uniquement les données qui nous seront utiles dans l’optique d’amoindrir les risques. Puis, il faut maintenir ces données à jour en permanence et veiller à leur sécurité. Il ressort clairement que ces mesures vont dans le sens des intérêts de l’entreprise concernée.

En effet, une bonne maîtrise de l’augmentation du volume des données et une meilleure gestion de ces dernières présentent de multiples bienfaits. Entre autres, cela permet de minimiser les coûts, d’optimiser les processus et d’accroître l’efficacité de l’entreprise dans l’utilisation des données au quotidien.

Le RGPD est une occasion d’améliorer au niveau des entreprises l’efficacité commerciale et la relation client

Le fait que la confiance est à la base de toute relation commerciale est un secret de polichinelle pour les entrepreneurs. Ils le savent tous ! Une entreprise qui inspire confiance ne rencontre pas de difficultés pour gagner de nouveaux clients, pour gagner de nouveaux marchés ou encore pour fidéliser sa clientèle.

Le RGPD est assurément une opportunité pour bâtir ou renforcer ce capital confiance indispensable à la pérennité des entreprises. En effet, en respectant les droits des personnes, dans le cadre du RGPD, l’entreprise démontre son sérieux et sa transparence.

Cette exemplarité permet d’améliorer son image et installe la confiance du public, des clients, de ses utilisateurs et de tous ses partenaires.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !