Le storytelling et la réussite digitale : quel lien ?
Art de raconter des histoires émouvantes, le storytelling est une technique de marketing qui permet de vendre des produits ou des services. Il génère une émotion particulière chez un public cible de sorte à le marquer durablement. Cette pratique permet ainsi de créer un lien avec une audience afin de la fidéliser sur le long terme. Le storytelling aide ainsi les entreprises qui en font usage à se démarquer de la concurrence.
Qu’est-ce que le storytelling ?
Le storytelling est un terme très courant dans le marketing de contenu qui consiste à raconter une histoire. Aussi appelée communication narrative, cette technique marketing fait la promotion d’une marque, d’un produit ou d’une personne.
La communication narrative se présente sous diverses formes, notamment l’écrit, l’oral ou l’image. Quelques marques font même recours à des vidéos, des podcasts ou encore à des discours pour dénicher et fidéliser leur clientèle.
Une bonne narration respecte quelques règles spécifiques. Pour qu’elle touche réellement le public cible, elle doit transmettre de fortes émotions. Il est donc logique de recourir à un professionnel du digital pour réaliser un storytelling.
Quels sont les atouts de la communication narrative ?
Cette communication active le siège des émotions dans le cerveau d’un public cible. Ces émotions jouent sur la perception que ce dernier a de la marque concernée. Le storytelling poursuit différents objectifs :
- Faire connaître un nouveau produit ;
- Augmenter la notoriété d’une marque ;
- Toucher un plus grand public sur les réseaux sociaux ;
- Améliorer l’image de marque.
Quoi qu’il en soit, le but de la communication narrative est d’impacter à la hausse le chiffre d’affaires d’une entreprise. Pour atteindre ces objectifs, cette pratique agit en trois étapes.
Capter l’attention
L’atout phare de la communication narrative est de capter l’attention du public cible. Elle le fait mieux que les discours commerciaux lambda axés sur les avantages et les bénéfices d’un produit ou d’une marque. Lorsqu’elle capte l’attention de l’audience, elle crée une fidélité, une meilleure adhésion et un attachement à la marque.
Générer une émotion
En mêlant image, son, vidéo et écrit, l’anecdote fait vivre des expériences à une audience à partir d’une histoire donnée. Le récit génère de l’émotion chez celle-ci. Cet atout du storytelling est directement lié au précédent.
Inciter à l’action
En créant des émotions chez les internautes, ce type de marketing forge leur souvenir. Elle leur dicte inconsciemment comment ils devront se comporter pour les fois à venir. Elle prend le pas sur la raison dans l’acte d’achat et incite à découvrir une marque.
Les internautes s’identifient et se reconnaissent dans l’histoire que relate une communication narrative. Ils associent donc les émotions ressenties à la marque. Cela les pousse à opter pour cette dernière plutôt que pour une autre.
Quand utiliser le storytelling ?
Le storytelling s’utilise généralement lorsqu’une entreprise désire toucher une audience massive. Avec des codes narratifs adéquats, la marque embarque un large panel de consommateurs dans son récit.
Il existe également d’autres situations dans lesquelles une entreprise peut utiliser le storytelling dans sa communication marketing. Celles-ci dépendent cependant du type d’histoire qu’elle désire raconter, de son public cible et de ses objectifs. Quoi qu’il en soit, la communication narrative est indispensable lorsqu’une entreprise désire :
- Établir un lien avec son audience ;
- Instaurer la confiance de son public ;
- Faire passer un message particulier à son audience ;
- Inciter les internautes à l’action ;
- Partager ses valeurs avec son audience.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, le but de l’entreprise est de se développer et de se connaître sur internet. Associée à d’autres techniques comme le référencement naturel, cette narration booste la visibilité de l’entreprise.
Quelques astuces pour réussir son storytelling
Un certain nombre de choses doit se faire pour qu’une communication narrative soit efficace. Il importe de bien connaître son public cible, d’identifier le fil conducteur de la communication et de déterminer l’objectif à atteindre.
Bien connaître son public cible et identifier le message à lui transmettre
Le storytelling est efficace à condition de toucher l’audience cible. Pour cela, l’étape initiale consiste à déterminer les éléments qui peuvent l’émouvoir. Sans une connaissance parfaite de la cible, il n’est pas évident que l’histoire racontée puisse la toucher. Il importe donc de dessiner le profil de son persona en fonction des caractéristiques qui suivent :
- Âge et sexe ;
- Catégorie socioprofessionnelle ;
- Métier ;
- Situation géographique et familiale ;
- Etc.
C’est autour de ces points clés que le récit sera conçu. Découvrez sur cette page d’autres astuces pour définir votre persona.
Partir d’un bon insight
L’insight sert toujours de point de départ pour toute anecdote. Il s’agit d’un problème connu de tous que le service ou le produit de l’entreprise vient résoudre. Autrement dit, la marque doit identifier les besoins de l’audience auxquelles son offre commerciale répond. C’est sur la base des différents problèmes qui constituent la douleur de son audience qu’elle composera son histoire.
L’insight lorsqu’il est bien formulé permet à la marque d’adapter son discours à son offre. Elle optimise ainsi les chances pour que le public cible puisse l’accepter.
Déterminer son objectif
Pendant qu’elle prépare la communication narrative, l’entreprise doit avoir à l’esprit un objectif précis. En dehors de tout impact émotionnel, cette technique reste une campagne de communication qui doit lui profiter. Le but qu’elle vise peut être l’achat d’un produit ou d’un service, l’abonnement à une newsletter, etc.
Identifier le message à transmettre
Une fois l’objectif bien établi, l’entreprise doit identifier le message à adresser à son audience. Le plus souvent, cette narration s’utilise à des fins d’incitation d’achat. L’histoire à raconter est dans ce cas centrée sur le produit ou le service. L’entreprise met en avant ses arguments de ventes classiques. Elle le fait en les imageant pour que son public puisse se projeter.
Choisir la méthode de narration
Cette étape consiste simplement à choisir son approche de communication. Celle-ci peut être une simple narration, une histoire narrée directement, un audio, etc. Le choix de la méthode de narration détermine le format de diffusion de la campagne marketing.
La communication narrative est un allié de choix pour trouver et fidéliser de nouveaux clients et se démarque de la concurrence. Couplé à d’autres techniques comme le référencement naturel, le storytelling améliore aussi votre visibilité et, par voie de conséquence, votre réussite digitale.