Optimiser son SEO local : quelles astuces prioriser ?
Le SEO est ce qu’on pourrait qualifier de science inexacte. En effet, il n’existe pas de solution miracle pour rester au top des résultats de recherche. Seul un concentré de bonnes pratiques peut vous garantir de finir dans les bonnes grâces des moteurs de recherche. Parmi celles-ci, l’optimisation de votre SEO local. Cela est d’autant plus impératif si vous êtes à la fois présent en ligne et possédez une activité physique. Pourquoi optimiser son SEO local ? Dans ce billet, nous parlerons de l’optimisation du SEO local et des astuces les plus efficaces pour y arriver. Bonne lecture !
Optimiser son SEO local : c’est quoi le SEO local
Le référencement local est une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) dont le but est d’accroître la visibilité des entreprises dans les résultats de recherche locale de Google. En effet, un responsable d’entreprise qui dispose d’un emplacement physique et qui opère dans une région géographique donnée peut optimiser son SEO local. Cela pourrait permettre à son enseigne de se développer quand, dans une recherche de mots-clés importants, celle-ci apparaît dans les trois premiers résultats. En effet, les entreprises locales peuvent voir apparaître les résultats de recherche organiques principaux ainsi que le Map Pack local.
Les résultats de recherche organique locaux sont donc différents des SERP tels que nous les connaissons. Optimiser son SEO local est loin d’être une mauvaise idée. En effet, le moteur de recherche Google a constaté que les personnes à la recherche de certains types d’entreprises espèrent des résultats d’enseignes situées près d’elles. L’algorithme de recherche locale inclut donc un facteur de proximité. Autrement dit, les bots prennent en compte l’emplacement de l’internaute lors de sa recherche de mots-clés locaux. Cela même si la personne qui effectue la recherche ne précise pas le nom de la ville ou “à proximité” dans sa recherche.
Optimiser son SEO local : quelques astuces
Maintenant que l’utilité du SEO local a été prouvée, il est temps de découvrir de façon pratique les manières de l’optimiser. Voici nos dix astuces.
1) Gérer votre fiche d’entreprise
Les listes d’entreprises se construisent au fil du temps. Les listes en double s’accumulent quant à elles au même rythme. Il est impératif que vous réclamiez toutes les annonces au nom de votre entreprise et que les doublons soient supprimés. Assurez-vous aussi que les informations sur les autres annonces sont exactes et à jour. C’est une tâche ardue, mais il existe plusieurs outils efficaces qui facilitent grandement ce processus.
2) Intégrer des pages de localisation à votre site web
Google parcourt les sites Web pour trouver le résultat le plus proche et l’afficher en réponse à la requête de l’internaute. Si votre site Web dispose de sa propre page de destination, les moteurs de recherche pourront facilement trouver votre fiche et suggérer l’emplacement correct aux internautes. Pour ce faire, mentionnez le numéro et le nom de la rue, du boulevard sous leur forme complète ou abrégée. Gardez néanmoins en mémoire que la manière dont les informations sont affichées sur ces pages affecte leur mise à jour sur d’autres pages.
3) Garder à jour vos informations Google Business Profile
Les internautes se fient au quotidien à votre fiche d’entreprise afin d’accéder à certaines informations. Si vous voulez occuper une place de choix dans les résultats de recherche, il va falloir maintenir ces informations à jour. C’est le moment de vérifier votre nom et votre adresse. Vérifiez aussi votre numéro de téléphone en vous connectant à votre compte Google Business Profile. Une description brève et utile de votre activité est nécessaire. De même qu’un lien vers votre site Web et vos heures d’ouverture.
4) Optimiser votre site web pour les mobiles
Des études montrent que le SEO local est plus rentable lorsqu’on l’optimise pour les appareils mobiles. Dans les faits, ce serait 76 % des consommateurs à la recherche d’un commerce local qui s’y rendent dans la journée. 86 % des internautes se servent de Google Maps pour trouver des entreprises locales. Cela n’a rien d’étonnant puisque les recherches mobiles sont plus susceptibles de pousser l’internaute à l’action, car celui-ci est constamment en déplacement et ne se contente pas de surfer sur le Web. Si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, vous risquez de perdre votre potentiel client. Ne négligez donc pas cet aspect.
5) Collecter des avis sur Google Business Profile pour optimiser son SEO local
Les avis sur Google Business Profile permettent à votre annonce de se démarquer des autres. Si vous parvenez à convaincre vos clients satisfaits de soumettre un avis Google pour vous remercier pour cette expérience formidable, cela ne fera qu’optimiser votre référencement. Les avis vous aident non seulement à bien vous classer dans les résultats locaux de Google. Ils occupent également plus d’espace sur la page de résultats. Ils constituent aussi une preuve sociale. En effet, des internautes qui voient cinq étoiles déduisent à raison que votre entreprise a de bonnes recommandations. Ainsi, en obtenant des avis, vous actionnez trois leviers de conversion importants : le classement, le taux de clic et l’optimisation du taux de conversion.
Nous sommes arrivés à la fin de notre billet. Nous espérons que ce zoom sur le SEO local vous permettra d’optimiser au mieux le vôtre ! Faire appel à des professionnels n’est pas exclu.