Pourquoi mettre en place des jeux marketing pour animer sa communauté ?
Aujourd’hui, les stratégies marketing se multiplient pour aider les entreprises à faire face à une concurrence toujours plus agressive. De l’intégration du métavers marketing au marketing olfactif au bureau en passant par la prospection téléphonique, les approches se multiplient. Depuis un moment, ce sont les jeux qui sont intégrés aux stratégies marketing en ligne. Mais, quel est l’intérêt d’éditer les jeux marketing pour animer sa communauté ? Voici un zoom sur le sujet.
- C’est quoi exactement le jeu en marketing ?
- Quelle est l’utilité des jeux marketing dans l’animation de votre communauté ?
- Jeux marketing : Quels sont les différents types de jeux que vous pouvez utiliser ?
C’est quoi exactement le jeu en marketing ?
La gamification est un concept qui grandit de plus en plus. C’est une approche selon laquelle le jeu est utilisé dans un environnement où il n’est pas normalement attendu. Dans l’univers du marketing digital, elle connaît un plein succès puisque la plupart des entreprises l’adoptent. En effet, le jeu en marketing consiste à intégrer l’aspect ludique à la vente afin d’avoir des campagnes marketing plus efficaces. Mieux, le jeu en marketing vise à générer un effet divertissant autour des activités de l’entreprise.
Les jeux marketing sont alors des contenus ludiques utilisés par les entreprises pour générer une expérience client immersive et mémorable. Ce sont généralement des mini-jeux en ligne mis en place dans la communication d’entreprise servant à créer plus d’interactions autour de la marque. Avec cette expérience ludique, l’entreprise parvient à impliquer davantage ces fidèles clients et attirer de nouveaux acheteurs. Mais quelle est réellement l’utilité de ces jeux ?
Quelle est l’utilité des jeux marketing dans l’animation de votre communauté ?
La plupart des entreprises intègrent déjà les jeux marketing dans leur plan marketing. Pour cause, ils sont de puissants outils pour engager votre communauté. Mieux, ils permettent de se démarquer de la concurrence et donnent des résultats reluisants pour les campagnes publicitaires. Vous ignorez encore leur potentiel ? Voici quelques raisons d’utiliser les jeux marketing :
Susciter plus d’engouement autour de votre marque grâce au gain instantané
Les jeux marketing sont de puissants outils de fidélisation que vous pouvez habilement utiliser dans votre entreprise. Pour cause, ils suscitent un véritable engagement des clients autour de votre marque. Mieux, ils renforcent même l’engagement des consommateurs, ce qui se manifeste par l’augmentation du taux de recommandation. En effet, les gens sont motivés lorsqu’ils savent qu’ils peuvent gagner quelque chose instantanément avec ou sans acte d’achat.
Les promotions en cours de jeux, les bons d’achat après le gain d’une partie de jeu ou encore tirage au sort sur place créent assez d’engouement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises proposent souvent les jeux marketing avec ces bonus. Soyez alors très attentif si vous souhaitez aussi intégrer les jeux dans vos campagnes marketing.
Faire la promotion des produits/services
Faire recours aux jeux marketing est devenu une belle option pour proposer habilement à vos clients vos offres. Les entreprises utilisent plusieurs techniques pour faire la promotion de leurs produits ou services dans ces cas. Elles :
- créent des espaces publicitaires au cours du jeu ;
- font usage des panneaux publicitaires pour attirer l’attention des joueurs sur les offres ;
- proposent leurs produits comme gains à collectionner à l’issue des jeux ;
- fournissent des bons d’achat ou des réductions comme bonus, etc.
Toutes ces approches permettent aux marques de promouvoir davantage leur produit et surtout d’augmenter significativement les ventes. Mieux, grâce aux jeux marketing et aux bonus à gagner, vous créez une véritable émulation au sein de votre communauté. Ce qui crée un véritable sentiment d’attachement à votre marque.
Agrandir votre communauté
Grâce aux jeux marketing, les entreprises organisent des compétitions où les joueurs doivent fournir les données first-party. Autrement dit, c’est une opportunité d’avoir les coordonnées de nouveaux prospects afin de les introduire dans le tunnel de vente. En tant qu’entreprise, c’est une stratégie marketing efficace pour agrandir votre communauté sans faire de la publicité intrusive.
Jeux marketing : Quels sont les différents types de jeux que vous pouvez utiliser ?
Introduire les jeux marketing dans votre stratégie de vente n’est pas une mince affaire. Il est important de trouver les meilleurs formats de jeux qui pourront intéresser votre clientèle cible. À défaut, votre gamification sera totalement inefficace. Bien souvent, dans un espace B2B ou B2C, les entreprises utilisent souvent :
- les quizz et les questions de culture générale ;
- les jeux de hasard ;
- les tapping games ;
- les casse-têtes ;
- les puzzles et les jeux d’objets cachés ;
- les jeux de plateforme, etc.
Grâce à ces types de jeux, vous pouvez aussi créer une belle dynamique au sein de votre communauté. Mais comment mettre en place les jeux marketing au sein de stratégie de vente ? Vous avez déjà fait cette expérience ? Et si vous partagiez votre aventure avec notre communauté ?